44- L’heure finale (69/114)
44f- les cours de justice au jour de la résurrection :
Le tout-puissant a dit (et il sera perdu celui qui est chargé d'iniquité) (20-111). L'injuste sera perdant dans n'importe quelle cour de justice du jour de la résurrection. Et la plus grande injustice est d'attribuer des associés à Dieu. L'imam Ahmad a rapporté un hadith de la part d'Aicha qui a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les cours de justice auprès de Dieu seront au nombre de trois : une cour où Dieu ne se souciera guère, une cour où Dieu ne délaissera rien et une cour où Dieu ne pardonnera point. Quant à la cour où Dieu ne pardonnera point, c'est celle du jugement du polythéisme. Quant à la cour où Dieu ne se souciera guère, c'est l'injustice du serviteur envers lui-même sur des choses entre lui et Dieu comme le jeûne d'un jour qu'il a délaissé ou d'une prière qu'il n'a pas faite. Alors Dieu pardonnera cela s'il veut et n'en tiendra pas compte. Quant à la cour où Dieu ne délaissera rien, c'est celle qui concerne l'injustice des gens les uns envers les autres, en appliquant impérativement la loi du talion ». Dans un autre hadith « jusqu'à ce qu'il rende justice aux uns par rapport aux autres ». Ces cours de justice seront dans des endroits différents : il y aura des tribunaux avant la balance où Dieu tranchera dans les injustices. L’ensemble de ces tribunaux constitue la première cour, la cour générale. Puis une cour sera autour de la géhenne pour les gens de la gauche, et peut-être il y aura des semis cours au-dessus de ses ponts. Puis une cour sera réservée aux gens de la droite et parmi eux les hypocrites. Cette cour sera facile uniquement pour les croyants avant leur passage sur le sentier de l’enfer. Et une autre cour sans jugement sera située entre le paradis et l’enfer, et seuls les gagnants qui auront franchi l’enfer passeront par elle.
> La première cour séparera les gens de la droite de ceux de la gauche. C'est là où Dieu rendra justice à tous même aux gens de l’enfer qui ont des droits chez les gens du paradis. Cette cour se terminera par la pesée des œuvres dans la balance et la prise du livre avec la main droite ou la main gauche, avec tous ses points positifs et négatifs, mais seul Dieu le sait le mieux.
> Quant à la cour terrible qui sera autour de la géhenne, il n'y aura aucun pardon à son niveau. Les gens de la gauche y seront à genoux. C'est là où ils seront interrogés. Puis après leur rassemblement, entraînés sur leurs faces vers la géhenne, c'est-à-dire vers sa direction, ils seront aspirés dans le vide en direction des terres basses. Ensuite, on les fera entrer dans la géhenne par ses portes, puis Dieu les blâmera sur ses ponts avant d'être jetés dans ses fosses.
> Quant à la cour facile, seuls les croyants y passeront, avec les hypocrites (ces derniers y seront seulement à cause d’une ruse de Dieu). Puis les croyants auront les livres de leurs points positifs. Puis la lumière sera partagée entre eux. Ensuite, il y aura une séparation entre les croyants sincères et les hypocrites par l'élévation d'un mur. Puis Dieu dressera un fin sentier sur l’enfer. Quant aux croyants, ils en seront sauvés grâce à leur lumière que Dieu leur donnera. Quant aux hypocrites après eux, ils chuteront en direction du plus bas degré de l’enfer.
> Quant à la dernière cour pour les gens de la droite, seuls les gagnants y seront. Elle sera sur un pont entre le paradis et la géhenne. C’est là où Dieu ôtera toute rancœur de leurs cœurs. Puis, on leur ordonnera d'entrer au paradis après avoir été élevé à ses portes.
> Quant aux croyants dont les bonnes actions sont équivalentes en points à leurs mauvaises actions et qui ont réussi à dépasser le sentier de l’enfer, ils resteront entre le paradis et la géhenne attendant le commandement de Dieu envers eux.
Dieu fera venir les témoins. Les plus grands d’entre eux seront les anges qui étaient témoins sur les djinns et les humains (chapitre : le jour du jugement 114-113).