U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La grande balance et les balances du talion -0348

Taille
   

44- L’heure finale (77/114)

 

 

 

 

3- La grande balance et les balances du talion :

Dans le hadith rapporté par Al-Tirmidi, Dieu placera le plateau, ou le fléau de la balance, des bonnes actions à sa droite et celui des mauvaises à sa gauche. Le paradis sera à sa droite, en face des bonnes actions et l’enfer sera à sa gauche en face des mauvaises actions. (Cela signifie sans doute que le chemin du paradis sera du côté droit après la balance et le chemin de l’enfer sera à gauche. Puis, les gens de la droite et ceux de la gauche partiront, chacun empruntant son propre chemin vers l'avant, là où sera dressée la géhenne devant eux. Quant au paradis, il sera toujours comme il est maintenant au-dessus de l’enfer, et les deux sont sous le trône). Il a été dit que le plateau des bonnes actions sera lumineux et le plateau des mauvaises actions sera sombre. Cette balance, unique pour les enfants d'Adam, mènera au paradis ou à l’enfer. Dieu y pèsera toute bonne action en la multipliant par dix, et toute mauvaise action avec sa même valeur. Et il multipliera la bonne action plus que cela à qui il voudra. Chaque être s'avancera seul vers la balance. On y déposera ses œuvres incarnées qu'il a apportées des éventuelles cours qui tranchaient sur les griefs, en plus de ses propres œuvres entre lui et Dieu. Et dans ces cours précédentes, il y aura d'autres balances avant cette grande et dernière balance. Ce seront de multiples balances de justice qui serviront à peser les griefs entre les personnes afin que la loi du talion se réalise. Le tout-puissant a dit (nous poserons les balances de justice le jour de la résurrection) (21-47). Il sera pris de l'oppresseur des bons points qui seront donnés à l'opprimé, ou alors ce dernier sera déchargé de ses fardeaux qui seront portés par l'oppresseur. Les bonnes et les mauvaises actions incarnées seront enregistrées en même temps dans les parchemins. Elles y resteront jusqu'à ce que leur propriétaire se rende à la cour du jugement individuel. Quant aux bonnes actions incarnées qu'il aura acquises dans les balances du talion, elles le suivront jusqu'à la grande balance. Quant aux mauvaises actions, il les portera. Ensuite, tout sera pesé. Si les points négatifs des mauvaises actions dépassent ceux des bonnes actions, il portera la mauvaise différence à la cour difficile puis à la géhenne. Si les points positifs des bonnes actions dépassent ceux des mauvaises actions, il sera déchargé de ses fardeaux à jamais. La bonne différence le suivra pour devenir une lumière qui entrera partiellement dans son être dans la cour du jugement facile et le reste de lumière aussi après cette cour comme nous le verrons.

Quiconque se présentera non musulman (non soumis) à Dieu, ses bonnes actions n'alourdiront pas le plateau de la balance en sa faveur. Le polythéisme et l'incrédulité alourdiront le plateau des mauvaises actions à tel point que toutes les bonnes actions du bas monde ne pourront pas faire pencher la balance de leur côté. Dieu tout-puissant a dit (nous viendrons à toute œuvre qu'ils ont accomplie et nous la réduirons en poussière éparpillée) (25-23) - (quant aux mécréants, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine aride que l'assoiffé prend pour de l'eau. Quand il y arrive, il ne trouvera rien ; mais il y trouvera Dieu qui lui réglera son compte en entier. Dieu est prompt à régler les comptes !) (24-39). Ce sont ceux-là que Dieu a dits à leur propos (et ceux dont la balance sera légère, ceux-là auront ruiné leurs propres âmes et demeureront éternellement dans la géhenne) (23-103). Il s'agit ici des pesées de la foi et des diverses actions. Tout cela sera placé sur une seule balance.

La grande balance déterminera l'éternité en enfer ou au paradis. (Ceux dont les poids de leurs ouvres seront légers, ils seront éternellement dans la géhenne à cause de leur incrédulité et recevront leurs livres dans leur main gauche dans la première cour de justice. Et ceux dont les poids de leurs œuvres seront lourds, ils seront dans une vie satisfaisante grâce à leur foi et recevront leurs livres dans leur main droite). Quant au degré dans ces deux mondes (paradis, enfer), il sera fixé par la suite. Il sera clarifié davantage dans la cour difficile autour de la géhenne pour les mécréants et les pécheurs désobéissants, ensuite l'individu sera aspiré dans le vide en direction d’une des terres basses selon son incrédulité et ce que contient son journal. Et l'étage qu'il entrera en enfer sera ce jour-là au même niveau que cette terre. Quant à son degré propre, il sera fixé, comme nous le verrons, sur ses ponts qui se trouvent à l'intérieur de chacun de ses étages. Quant aux croyants, leur degré au paradis dépend de la lumière qu'ils recevront immédiatement après leur passage par la cour facile, et qui leur permettra de passer sur le sentier infernal sans risque de tomber dans l’abime de la géhenne. Ce degré sera plus clair après leur élévation vers l'une des portes du paradis avec les anges qui ont la même intensité de lumière. Quant au degré propre de chacun dans le paradis, il sera fixé lorsque ses gens y entreront. L'exemple qui confirme cela est celui qui mémorise le Coran : on lui dira ce jour-là alors qu'il est dans le paradis " lis et élève-toi ". C'est-à-dire qu'il s'élèvera dans les degrés de l'étage dans lequel il est entré. Il se dégage de cet exemple que le Coran sera un bonus pour celui qui le mémorise dans son cerveau, bonus qui augmentera son degré dans n'importe quelle couche du paradis dans laquelle il est entré grâce à sa foi et ses actes.