U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les catégories de gens devant la balance et le jugement - Les croyants dont le poids des bonnes actions est égal à celui des mauvaises actions -0354

Taille
   

44- L’heure finale (83/114)

 

 

 

 

5- Les catégories de gens devant la balance et le jugement :

1- Les croyants pieux :

Les poids des bonnes œuvres des pieux seront lourds grâce à leur foi, leurs prières, leur jeûne, leur zakat et leurs aumônes, leur pèlerinage, leur obéissance à Dieu et à toutes leurs actions faites purement pour la face du miséricordieux. Cela les placera éternellement dans le paradis.

2- Les hypocrites :

Les hypocrites seront trompés par Dieu comme ils l'ont trompé, et comme cela a été dit dans le Coran (les hypocrites cherchent à tromper Dieu mais c'est lui qui les trompe) (4-142). Lorsque leur fausse « foi » sera pesée, le poids du plateau de leurs points positifs sera allégé à cause de leur incrédulité et leur hypocrisie. Mais ils vont prétendre qu'ils sont croyants et vont jurer qu’ils priaient, donnaient l'aumône et la zakat et faisaient le pèlerinage comme Dieu a dit (ils lui jureront comme ils vous jurent à vous-mêmes et croiront s'appuyer sur quelque chose de solide) (58-18). Avec leur serment-ci, Dieu, par son stratagème, les laissera avec les gens de la droite jusqu'à ce que la lumière soit distribuée après le départ des gens de la gauche vers la géhenne. D’autant plus que les grands témoins parmi les anges ne connaissent pas ce qu'il y a dans le cœur des gens. Ils ne savent pas si la prière de l'hypocrite et toutes ses actions étaient pour Dieu ou non. Ils ne pourront pas témoigner contre lui dans la première cour, où Dieu ne juge qu'en présence de témoins, bien que son témoignage soit suffisant. C'est pourquoi Dieu a instauré, après cette cour, une autre cour pour le jugement de la sincérité. C'est dans cette cour où il distribuera la lumière selon le degré de foi et les actions qui étaient vraiment faites pour sa glorieuse face. C'est grâce à cette lumière que les croyants franchiront le sentier infernal. Ce dernier ne sera instauré que pour distinguer les loyaux des hypocrites. Et à la cour du jugement individuel, Dieu leur montrera leur hypocrisie. Leurs serments et leurs mensonges ne leur seront d'aucune utilité dans le deuxième tribunal car leur sort sera décidé au moment de la distribution de la lumière et du dressage du mur entre eux et les croyants. Ensuite, ils chuteront dans le vide vers le plus bas étage de l’enfer lors de leur passage sur le sentier infernal.

3- Les mécréants non hypocrites :

Quant au mécréant non-hypocrite, il admettra son infidélité devant la balance. Et s'il nie, des témoins parmi les anges et parmi les humains témoigneront contre lui parce qu'il n'avait pas prié et n'avait pas donné de charité ... etc. par conséquent, le poids du plateau de ses bonnes actions s'allégera à cause de sa mécréance même s'il aura fait toutes les bonnes actions du bas monde. Ensuite, il recevra son livre dans sa main gauche tout en portant le fardeau de son incrédulité. Aucun fardeau ne sera plus lourd que celui-là, en plus de celui de ses autres mauvaises actions. Le tout-puissant a dit à propos de celui qui se détourne de lui (ceux qui s’en détournent [du Coran], porteront au jour de la résurrection un fardeau (20-100) ils le porteront éternellement) (20-101).

4- Les monothéistes désobéissants :

Les monothéistes désobéissants unifient Dieu, mais leurs mauvaises actions sont plus importantes que leurs bonnes actions, pour avoir abandonné une des obligations de l'islam, ou pour s'être adonné à un péché majeur. Heureusement pour eux, la carte où sera inscrit " il n'y a aucune divinité excepté Dieu " sera lourde dans la balance. Il est dit dans les récits que le prophète (paix soit sur lui) a dit : aucune chose ne peut être plus lourde que " au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux " (récit rapporté par Ahmad de la part d'Abdallah ibn Amrou ibn Al-‘Aass). Et quiconque avait dit : " il n'y a pas d'autre divinité excepté Dieu " et en a témoigné par son cœur avec sincérité, sortira de l’enfer grâce à l'intercession des intercesseurs ou par la miséricorde de Dieu s'il est entré dans le feu infernal. Par conséquent, le poids du plateau des bonnes actions de ces gens ne s'allégera pas et ils seront sauvés de l'éternité dans la géhenne. Celui dont le plateau des bonnes œuvres sera léger, y demeurera éternellement, mais ces monothéistes désobéissants recevront leur livre dans la main gauche, et ils continueront leur chemin avec les gens de la gauche. (Ils ne peuvent pas recevoir le livre dans la main droite car quiconque l'aura reçu dans sa main droite sera jugé très légèrement et retournera réjoui vers sa famille). Ensuite, ils demeureront dans la géhenne un certain temps selon le degré de leur désobéissance. Et les monothéistes désobéissants sont classés en plusieurs grades. Dans la même désobéissance, le meilleur d'entre eux est de la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Dieu les fera entrer dans la première couche qui est aussi la plus haute de la géhenne comme cela est indiqué dans certains récits.

5- Les croyants dont le poids des bonnes actions est égal à celui des mauvaises actions :

Ceux-là, Dieu les laissera avec les gens de la droite, mais derrière eux. Ils sont les derniers à être jugés. Cela indique également que le jugement sera dans une autre cour après la balance. Ils ne porteront rien après. Ils n'auront pas de points positifs dans ces moments, à part la foi en leur seigneur. Ils sont des catégories comme nous le verrons. Ils seront sur Al A’raaf après leur passage sur le sentier infernal. Après avoir lu leurs journaux déployés dans les différentes positions d’où ils sont passés, sans doute, ils ne recevront pas leurs parchemins assemblés ni dans la première cour ni aussi dans la deuxième car leur sort n'aura pas encore été décidé. Mais, ils recevront leur faible lumière qui s'allume et s'éteint alternativement. Ensuite, Dieu reportera leur jugement à plus tard, jusqu'à ce qu'ils aient passé sur le sentier infernal pour tester leur sincérité et attendre son jugement lorsqu'ils seront sur Al A’raaf. 

44g6c- Résumé :

À la fin de la première cour sur la terre du grand rassemblement, quiconque dont les poids de ses bonnes œuvres seront légers, recevra son livre dans sa main gauche pour être parmi les gens de la gauche, éternellement dans le feu. Ses mauvaises actions sont plus nombreuses que les bonnes. Celui d'entre eux qui était hypocrite, sera laissé temporairement avec les gens de la droite pour passer sur le sentier infernal, et de là, il tombera dans le vide vers le feu de l’enfer. Celui dont le poids de ses bonnes œuvres sera lourd, recevra son livre dans sa main droite et sera parmi les gens de la droite. Et celui dont les mauvaises actions sont plus nombreuses que les bonnes, sans que le plateau des bonnes actions ne soit allégé parce que son cœur renferme un peu de foi, recevra son livre dans sa main gauche et sera parmi les gens de la gauche, sans demeurer éternellement dans l’enfer. C'est le cas des monothéistes désobéissants. Et celui dont les poids de ses bonnes actions sont égaux à ceux de ses mauvaises actions, restera toujours derrière les gens de la droite jusqu'à atteindre le lieu d'Al A’raaf pour attendre le jugement de Dieu sur ce qui le concerne.

Quant à celui qui sera parmi les gens de la gauche, il entrera dans la géhenne par ses portes. S'il est mécréant ou polythéiste, il n'en sortira jamais. Quant au monothéiste qui est entré en enfer, il n'y sera pas éternellement. Il y restera afin de se purifier de ses péchés jusqu'au terme voulu par Dieu. Quant aux hypocrites, ils n'entreront pas dans la géhenne par ses portes, mais plutôt ils y choiront d'en haut lors de leur passage sur le sentier infernal.