44- L’heure finale (87/114)
Division de la terre supérieure après la balance :
Après le départ des gens de la gauche des enfants d'Adam vers la gauche et l'avant, et le départ des gens de la droite après eux vers la droite et l'avant (et leur droite en ces instants sera dans le même sens que la droite du trône), ils s'éloigneront les uns des autres mais ils iront tous vers la direction de l’enfer. Alors la terre sur laquelle ils se trouveront se divisera en deux parties. La partie sur laquelle se trouveront les croyants s'élèvera vers le haut avec toute la terre du rassemblement afin qu'elle soit au même niveau où sera le sentier infernal. Et puisque cette partie est à droite, elle va se déplacer quelque peu vers la gauche afin qu'elle soit au milieu (comme le milieu où sera le sentier infernal devant eux, et qui est encore loin d'eux). Les croyants seront au milieu de cette partie entre sa droite et sa gauche. Quant à la partie sur laquelle se trouveront les mécréants, elle ne s'élèvera pas. Elle se déplacera uniquement quelque peu vers la droite afin qu'elle soit elle aussi au milieu, exactement sous la partie sur laquelle seront les croyants. Et les mécréants seront en son milieu.
Quant à chacune des autres créations, à droite des enfants d'Adam et à leur gauche, et qui seront jugées comme eux, la zone de la terre sur laquelle ils seront sera divisée aussi en deux parties. La partie sur laquelle seront leurs croyants s'élèvera et se déplacera quelque peu vers la gauche afin qu'elle soit exactement au-dessus de la partie sur laquelle seront leurs mécréants, et qui aura été déplacée quelque peu vers la droite.
Nous avons vu que la longueur de la zone sur laquelle tous les humains et les djinns seront rassemblés après leur résurrection est égale à la longueur du plus bas niveau du premier toit céleste et qu'ils marcheront tous sur la terre du rassemblement dans un trajet dont la largeur aura la même valeur. Cette largeur sera égale aussi à trois fois la longueur du plus haut niveau de la géhenne qui sera au milieu sur leur chemin. Cela signifie que seul un tiers des djinns et des humains qui sont maintenant dans les planètes situées au milieu du plus haut niveau de l'anneau terrestre, qui rencontrera la géhenne. C'est-à-dire, ce sont eux que Dieu a dit à leur propos (nous avons profusément créé pour la géhenne beaucoup de djinns et d’humains) (7-179). Quant aux tiers qui sera à droite et le tiers qui sera à gauche, ils poursuivront leur route de l'extérieur de l’enfer, à sa droite et à sa gauche. Autrement dit, la géhenne ne se dressera pas sur leur chemin et ne sera donc pas aux aguets vis-à-vis d’eux. La terre ne sera pas divisée pour eux dans cette position. Cela concernera des types de djinns et d'humains qui ont été créés pour adorer automatiquement Dieu sans choix comme les anges, et ils ne désobéissent jamais à Dieu, mais seul Dieu le sait le mieux. Nous avons vu un récit concernant ces gens, bien qu’il soit classé répréhensible (paragraphe 21e4). Ces espèces recevront leur récompense pour leur foi et leurs actes. Celui qui a le plus grand degré de foi et a fait plus de bonnes œuvres sera dans le paradis au-dessus de ceux qui ont fait moins. Et ces êtres ne font pas de mauvaises actions. Ils seront dans les parties externes du tiers central du paradis (exactement dans ses deux tiers, droit et gauche). Ils sont actuellement dans les planètes de la partie droite de l'anneau terrestre et dans celles de sa partie gauche, mais seul Dieu le sait le mieux. Et les deux tiers du tiers central restant, leurs individus passeront sur les deux parties latérales externes de l’enfer, qui sont sans doute fermées. Ils n'y entreront pas parce qu'ils sont aussi tous croyants et ne font aucune mauvaise action (voir le paragraphe suivant et le dessin 20).