U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

l'obscurité -0368

Taille
   

44- L’heure finale (97/114)

 

 

 

 

L'obscurité :

Dieu enverra une obscurité totale sur tout le monde. Elle est l'un des phénomènes les plus difficiles au jour de la résurrection avant le sentier infernal. Ceux qui seront châtiés en ces moments seront tous ceux que Dieu aura dépourvus de la lumière de la vue comme les mécréants ou de la lumière de la foi qui ne sera donnée et ne perdurera que pour les croyants. Ces derniers doivent marcher de grandes distances derrière leur lumière en direction de la géhenne pour passer sur le sentier infernal. Quant aux hypocrites, si une lumière leur sera donnée comme cela est rapporté dans le récit d'Al-Tabarani, elle leur sera retirée près du sentier infernal car c'est une lumière éphémère. Quant aux mécréants sous eux, ils devront parcourir de grandes distances également en direction de l’enfer, traînés sur leurs visages, sourds, muets et aveugles, afin d'atteindre l'endroit où ils chuteront dans le vide. Ils n'auront aucune lumière, alors que leur jugement a été effectué dans la cour difficile qui sera sous la cour facile. Le tout-puissant a dit (celui à qui Dieu n'a pas accordé de lumière n'aura pas de lumière) (24-40).

Abou Oumama (raconté par Ibn Abi Hatim) a dit « Ô gens, vous êtes dans une station, matin et soir, où vous vous partagez les bonnes et les mauvaises actions. Et vous êtes sur le point de la quitter vers une autre station qui est celle-là – en montrant la tombe - la station de la solitude, de l'obscurité, des vers et de l'étroitesse, excepté ce que Dieu a élargi. Ensuite, vous passerez de cette station vers les situations du jour de la résurrection. Vous serez dans certaines d'entre elles jusqu'à ce qu'un ordre de Dieu couvre les humains, alors des visages se blanchiront et d’autres se noirciront. Ensuite, vous passerez vers une autre station, et une obscurité totale couvrira les humains, puis la lumière sera distribuée. Le croyant recevra une lumière, et on délaissera le mécréant et l'hypocrite qui n'auront rien. Le mécréant et l'hypocrite ne peuvent pas s'éclairer par la lumière du croyant comme l'aveugle ne peut pas s'éclairer par la vue du voyant ». Salim ibn Amer a dit « l'hypocrite restera arrogant (trompé) jusqu'à ce que la lumière soit distribuée, et que Dieu fera la distinction entre l'hypocrite et le croyant ». Abou Oumama a également dit « Dieu enverra la lumière aux croyants selon leurs œuvres, alors les hypocrites les suivront et diront : " attendez-nous pour que nous ayons un peu de votre lumière " ».

Al-Tabarani a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu tout-puissant appellera les humains le jour de la résurrection par leurs noms pour couvrir les vérités de ses serviteurs. Mais près du sentier infernal, Dieu tout-puissant donnera une lumière à chaque croyant et une lumière à chaque hypocrite. Lorsqu'ils seront au niveau du sentier infernal, Dieu retirera la lumière des hypocrites hommes et femmes. Les hypocrites diront alors (attendez-nous, afin que nous empruntions un peu de votre lumière) pendant que les croyants diront (notre seigneur, parachève pour nous notre lumière), alors à ce moment-là, personne ne se rappellera personne ». Abbane a rapporté de la part d'Anas que le prophète (paix soit sur lui) a dit « donnez-vous de beaux noms car vous serez appelés par eux le jour de la résurrection : Ô Intel, debout et viens à ta lumière ! Ô Intel, debout, tu n'as pas de lumière » hadith raconté par Al-Mawardi.