44- L’heure finale (102/114)
44k- la sortie du sentier infernal :
Le tout-puissant a dit (et Dieu sauvera ceux qui le craignent grâce à leur triomphe, nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés) (39-61). Pour les croyants des enfants d'Adam, leur passage par la géhenne sera donc seulement un passage sur le sentier infernal. Les gens de la droite n'entreront jamais par les portes de la géhenne. De même pour les hypocrites, seulement ceux-là vont tomber dans le vide vers l’étage inférieur lors de leur passage sur le sentier infernal (par conséquent, cet étage inférieur n'a pas de portes). Dieu, Gloire à lui, a promis aux croyants qu'ils n'auront pas peur et ne seront point tristes en ce grand jour (la grande frayeur ne les affligera pas) (21-103). Cette grande frayeur se produira dans le lieu de l'obscurité totale et de la torture des infidèles en ce moment. Rien n'est plus effrayant que le jour du jugement (et ils seront à l'abri de tout effroi de ce jour-là) (27-89). Dieu sera miséricordieux envers eux, et il n'y aura aucune crainte pour eux dans aucune cour et en aucun lieu. Ils ne seront pas tristes vis-à-vis de ce qui attend les gens dans les cours et les positions qu’ils n’ont pas encore visitées. Leur seconde création n'aura pas de telles sensations, sauf ce que Dieu aura voulu, à l'inverse des mécréants. La terreur de ces derniers commencera dès leur sortie des tombes et se poursuivra jusqu'à ce qu'ils entrent en enfer. Le tout-puissant a dit (et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, angoissés) (40-18). Ce sera un jour difficile et non facile pour les mécréants. Lorsque les croyants sortiront du sentier infernal, ils poseront leurs pieds sur le pont antérieur qui est suspendu dans la partie avant de l'abîme de la géhenne. Ils trouveront le prophète Muhammad (paix soit sur lui) près de son bassin s'ils sont de sa nation. Après cela, chaque nation trouvera son messager près de son propre bassin. Dans un hadith rapporté par Al-Hafiz Abou Ya’la dans son mousnad de la part d'Abou Kaab, que Dieu soit satisfait de lui, il est dit « … et ils boiront du bassin. Il fut dit : qu'est-ce que le bassin, Ô messager de Dieu ? Il dit : par celui qui tient mon âme dans sa main, sa boisson est plus blanche que le lait, plus sucrée que le miel, plus froide que la glace, d'une odeur plus forte que le musc, et ses vases sont plus nombreux que les étoiles. Tout humain qui en boira n'aura jamais soif, et celui qui s'en détournera aura toujours soif ». Celui qui s'en détournera aura toujours une soif intense comme les gens de l’enfer qui n'atteindront jamais son lieu. Nous avons vu qu'ils seront conduits vers la géhenne, assoiffés, tandis que les croyants seront rassemblés et guidés vers le miséricordieux en cortège, après avoir bu de la liqueur du bassin. Dans un étrange hadith rapporté par Al-Tirmidi de la part de Samra, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Chaque prophète a un bassin, et ils se vanteront de ce qui sera le plus bu. Et j'espère qu’il y aura le plus de gens pour mon bassin ». Dans le hadith de Mouslim : le bassin du prophète (paix soit sur lui) se trouve sur le Kawtar. Lorsque le verset suivant fut révélé « au nom de Dieu le clément le miséricordieux, nous t'avons donné le Kawtar (l'Abondance) », le prophète (paix soit sur lui) a dit « savez-vous ce qu'est le Kawtar ? ils dirent : Dieu et son messager savent mieux. Il dit : c'est un fleuve, que Dieu tout-puissant m'a promis au paradis. Beaucoup de bien s’y trouve, il s’y trouve un bassin vers qui affluera ma nation au jour de la résurrection pour s'abreuver. Ses vases sont plus nombreux que les étoiles du ciel ». Le nombre d'étoiles indique ici le grand nombre de croyants.
Les bassins des messagers et de tous les prophètes du monde inférieur sont construits dans les terres du dernier monde, c'est-à-dire qu'ils ne feront pas partie de la terre du grand rassemblement. Dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad, le prophète (paix soit sur lui) a dit « et il m'a donné le Kawtar qui est une rivière dans le paradis qui coule dans mon bassin ». Et il est rapporté dans un récit que l'on introduira deux gouttières dans le bassin, provenant du ciel, de la rivière Al Kawtar.
Quant au liquide des bassins des messagers, peut-être proviendra-t-il du bassin du prophète Muhammad (paix soit sur lui) car Dieu l'a singularisé par la rivière Al Kawtar, mais Dieu seul le sait le mieux. Autrement dit, les prophètes n’ont peut-être pas de rivières comme elle au paradis, surtout si l’on considère que leurs bassins auront le même effet. C’est-à-dire que celui qui en boira n'aura jamais soif. Tous les gens du paradis n'éprouveront jamais la soif.
Quiconque aura franchi le sentier infernal en ce jour, boira du bassin. Les rapprochés de Dieu seront les premiers. Après leur passage par la cour des victorieux (voir le paragraphe suivant), ils marcheront vers l'avant, vers où sera le miséricordieux, montés sur des montures comme le tout-puissant a dit (le jour où nous rassemblerons les pieux en cortège vers le miséricordieux (19-85) et où nous conduirons les criminels assoiffés vers la géhenne) (19-86). Les criminels qui seront tombés dans le vide vers les sept terres seront conduits, assoiffés, vers les portes de la géhenne. La mention « les pieux » ici montre qu'aucun mécréant ou hypocrite ne sera avec eux. Quant à ceux qui seront des rapprochés de Dieu, ils parcourront sur leurs montures une très grande distance vers l'avant où sera le lieu de Dieu. Ils l'approcheront plus que les autres. Ensuite, ils s’élèveront vers le niveau de leur couche paradisiaque. Cela sera ainsi parce que les limites des murs du paradis sont inclinées du bas vers le haut (son plus haut niveau est plus proche de Dieu que son niveau inférieur alors qu'il sera, gloire à lui, à l'extrême avant). Cette distance ne sera pas moins que la moitié de la largeur du plafond du septième ciel qui lui correspond dans le dernier monde le niveau inférieur de la huitième couche du paradis où se trouvent ses portes. Ensuite, ceux qui seront juste derrière eux parcourront sur leurs montures une distance moindre (= la moitié de la largeur du sixième toit céleste) pour entrer, après avoir été élevés, par les portes du niveau inférieur de la septième couche. Ensuite, ceux qui seront juste derrière eux parcourront sur leurs montures une distance moindre que la précédente (la moitié de la largeur du cinquième toit céleste) pour entrer, après avoir été élevés, par les portes du niveau inférieur de la cinquième couche ... et ainsi de suite. Quant à ceux dont le poids des bonnes œuvres sera égal à celui de leurs mauvaises actions et qui seront sortis du sentier infernal, ils ne parcourront aucune distance après ce dernier car ils ne seront pas élevés aux portes du paradis. En même temps, tous les anges qui seront à droite et ceux qui seront à gauche partiront également vers l'avant alors que la terre les aura soulevés lorsqu'elle a soulevé les croyants avant leur passage sur le sentier infernal. Les anges du septième ciel et les anges du lotus de la limite terminale partiront vers l'extrême avant avec les rapprochés de Dieu parmi les djinns et les humains qui seront en milieu d'eux (c'est-à-dire entre les anges qui seront à droite et ceux qui seront à gauche. Voir figure 21). Ensuite, les anges du sixième ciel les suivront avec les croyants des djinns et des humains qui entreront avec eux dans la même couche du paradis, des anges du côté droit et le même nombre d’anges du côté gauche. Puis, ils seront suivis par les anges du cinquième ciel … et ainsi de suite. Puis, ils seront suivis par les anges du premier ciel avec les djinns et les humains qui entreront dans la deuxième couche du paradis de l'éternité. Nous rappelons qu'entre les djinns, les humains qui seront jugés et les anges qui seront à droite et ceux qui seront à gauche, il y aura de nombreux autres types de djinns et d'humains qui iront également vers l'avant sans passer par la géhenne car elle n'est pas sur leur chemin, et qui adoraient Dieu comme les anges. Et toutes les créatures croyantes devront se déplacer vers la partie antérieure de la terre du rassemblement qui sera devant la géhenne afin de partir ensemble en cortège vers le miséricordieux et pas seulement les enfants d'Adam. Cette terre sera plus large pour eux que celle qu'ils ont laissée derrière l’enfer et qui s'est divisé en deux parties pour chaque type de djinns et d'humains qui étaient avec eux. Elle sera plus large lorsqu'ils se diviseront en groupes énormes les uns derrière les autres (chaque groupe sera destiné pour une couche déterminée) et des rangées larges les unes " à côté " des autres (chaque rangée sera destinée à une porte déterminée). Quant à ceux dont le poids des bonnes œuvres sera égal à celui de leurs mauvaises actions, ils n'auront pas d'anges avec eux. Ils seront après le sentier infernal derrière les autres croyants. L'organisation des rangées de cette manière sera nécessaire pour élever chaque partie avec ses rangées vers le niveau de la couche qui lui est assignée au paradis (voir figure 21). Le paradis ce jour-là sera rapproché des pieux. Ce seront les mêmes " pieux " qui étaient partis ensemble et en cortège vers le miséricordieux. Le paradis descendra pour que sa partie basse s’approche du plus haut niveau de la géhenne. Avec sa descente, le trône de Dieu et le voile de la grandeur descendront aussi. Les distances entre ces trois créations ne changent pas pour que le paradis demeure continuellement dans son même état, mais seul Dieu le sait le mieux.