44- L’heure finale (111/114)
Aucune intercession pour ceux qui ont commis des péchés majeurs ne commencera tant que Dieu ne le permettra pas. L'intercession au jour du jugement est de trois types : l'intercession pour le commencement du jugement, l'intercession pour l'entrée au paradis et l'intercession pour faire sortir de l’enfer les monothéistes qui ont commis des péchés majeurs. Le plus grand intercesseur auprès de Dieu est le maître des messagers Muhammad (paix soit sur lui). Il lui a promis ces trois intercessions, comme cela est indiqué dans le hadith du cor. Il intercédera pour tous les humains sans exception ou plutôt pour tous les êtres, djinns et humains, qui ont habité dans les anneaux terrestres. Il intercédera auprès de Dieu pour qu’il vienne juger les gens alors que les humains se seront désespérés de leur position et de leur longue attente après la résurrection. Sa deuxième intercession sera pour tous les croyants humains et djinns sans exception, afin que Dieu leur permette d'entrer au paradis. Aucun des messagers humains, que la paix soit sur eux, ne pourra faire ces deux grandes intersessions. C'est pourquoi, Muhammad (paix soit sur lui) aura le plus grand statut (wassila) au-dessus de tous les êtres destinés à être jugés. Il est le messager aux enfants d'Adam et les djinns qui sont avec eux depuis sa survenue jusqu'au jour de la fin du monde. Tous verront sa grâce sur les gens et sur tous les autres djinns et humains. Ensuite, après que le peuple de l’enfer sera entré en enfer et que le peuple du paradis sera entré au paradis, il sera le premier à intercéder pour les monothéistes désobéissants de sa nation, que les prières de Dieu et la paix soient sur lui.
Il ne fait aucun doute que la troisième intercession ne sera autorisée par Dieu que lorsqu'un certain temps aura passé et que les gens d'Al A’raaf soient entrés dans la première couche du paradis. Ces gens sont meilleurs que les monothéistes qui ont été jetés dans le feu à cause des péchés majeurs. Dans un hadith raconté par Ibn Jarir, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « quant aux gens de l’enfer qui sont effectivement ses occupants, ils ne pourront ni mourir dans le feu ni vivre, mais ce sont des gens qui ont été atteints par le feu à cause de leurs péchés et qui les a rendus tellement mortifiés que lorsqu'ils deviennent comme du charbon l'intercession sera alors autorisée ». L'intercession commencera donc après qu'ils seront devenus charbonnés.
Le prophète (paix soit sur lui) a dit « je suis, sans orgueil ou fierté, le senior des enfants d’Adam. Je suis le premier pour qui la terre se fendra pour me laisser sortir. Je suis le premier intercesseur et le premier à être intercédé. C'est dans ma main que sera la bannière de louange, au-dessous d'elle seront Adam et ceux qui seront en dessous de lui « (hadith rapporté par Tirmidi). Le prophète (paix soit sur lui) a dit aussi : « chaque prophète a une invocation que Dieu satisfera. Et je veux réserver mon invocation pour intercéder pour ma nation le jour de la résurrection « (hadith admis d'Anas et rapporté par Mouslim du hadith d'Abou Houraira). Le prophète (paix soit sur lui) a dit également « j'ai retardé mon intercession au jour de la résurrection pour les grands pêcheurs de ma nation « (hadith rapporté par Al-Bazzar). Il s'agit ici de la troisième intercession qui fera sortir les gens du feu. Le prophète (paix soit sur lui) est le premier intercesseur et le premier dont l'intercession sera acceptée. Puis après lui, chaque prophète selon son grade intercédera pour sa nation, puis les martyrs intercéderont, puis les rapprochés de Dieu autres que les martyrs qui seront dans le plus haut paradis, puis ceux de la couche en dessous, et ainsi de suite. Aucun d’entre eux n’intercédera excepté celui qui aura reçu une promesse du miséricordieux (comme cela est mentionné dans le Coran) après avoir franchi le sentier infernal. C'est-à-dire qu’il s’agit de celui que le miséricordieux lui aura donné après sa victoire une promesse d'accepter son intercession. Il devra donc attendre le terme. Il est dit dans le hadith du cor « et je dirais : Ô mon seigneur, accepte mon intercession pour ceux de ma nation qui sont tombés dans le feu. Dieu dira : faites sortir ceux que vous connaissez ! Alors ceux-là sortiront jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun. Puis Dieu autorisera l'intercession. Aucun prophète ou martyr ne restera sans intercéder. Alors Dieu dira : faites sortir quiconque vous auriez trouvé dans son cœur la foi ayant le poids d'un dinar. Alors ceux-là sortiront jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun. Puis Dieu intercédera et dira : faites sortir quiconque vous auriez trouvé dans son cœur la foi pesant deux tiers d'un dinar, puis il dira : un tiers d'un dinar, puis il dira : un quart de dinar, puis il dira : un carat, puis il dira : un grain de moutarde. Alors ceux-là sortiront jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, et aussi jusqu'à ce qu’il ne reste dans le feu aucun qui n'a jamais fait du bien pour Dieu. Personne ayant le droit d'intercéder ne restera sans le faire, à tel point que Satan, voyant la miséricorde de Dieu, essaiera de se faire remarquer espérant que l'on intercédera pour lui. Puis Dieu dira : il ne reste que moi (pour l'intercession) et je suis le plus miséricordieux de tous. Il entrera sa main dans la géhenne, et en fera sortir de ses occupants ce que personne ne peut recenser à part lui, comme s’ils étaient de la lave. Ils seront jetés dans une rivière appelée la rivière de la vraie vie. Alors ils pousseront comme la graine qui germe dans la charge torrentielle, verte du côté du soleil et jaune du côté de l'ombre. Et ils grandiront comme les plantes des champignons de Malte (cynomorium écarlate) de sorte qu'ils seront comme les nymphes de fourmis. Il sera inscrit sur leurs nuques " les infernaux affranchis du miséricordieux ". Les gens du paradis les reconnaîtront grâce à cette inscription. Ils n'ont jamais fait le bien pour Dieu. Ils resteront dans le paradis avec cette inscription sur leur nuque tant que Dieu voudra. Puis, ils diront : notre seigneur, efface cette inscription de nos nuques. Alors Dieu tout-puissant l'effacera ». Réfléchissez sur la taille de ces gens infernaux !
Dans le hadith également « quiconque portera la foi dans son cœur, dont le poids ne serait-ce que celui d'une nymphe, sortira du feu ». Sans doute, la foi de l'individu sera reconnue par une lumière dans le cœur. Ce sera la seule lumière présente avec les monothéistes faisant partie des gens de la géhenne noire et sombre. Celui qui a dans son cœur le poids d'un grain de moutarde de foi aura dans son cœur la même dose de lumière. Et un jour, il sortira du feu, si Dieu le veut. Ces gens qui sortiront de l’enfer sortiront grâce à l'intercession des intercesseurs ou seulement par le commandement de Dieu. Ensuite, ils seront dans l'étage le plus bas du paradis en dessous de ceux qui y sont entrés avant eux, chacun selon sa lumière. Dans un récit, il est rapporté que le dernier homme à entrer au paradis, après sa sortie du feu, restera un certain temps près de ses portes avant d'y entrer. (Cela signifie qu'il sortira d'une des portes de la géhenne, et après son élévation il devra attendre près d'une des portes du bas étage du paradis [les portes postérieures sans doute] sur une de ses terres extérieures. Il pourrait s'agir d'une porte à gauche la plus lointaine du milieu. Cet homme y entrera et ne s'élèvera pas à l'intérieur du paradis. Il sera dans le jardin le plus bas réservé aux enfants d'Adam, c'est-à-dire le plus éloigné vers l'arrière et vers la gauche, mais seul Dieu le sait mieux.
L'intercession ne bénéficiera pas aux mécréants et aux polythéistes (la médiation des intercesseurs ne leur profitera point) (74-48), ni à tous ceux qui sont condamnés à l'immortalité éternelle en enfer ni à quiconque aura été retenu par le Coran excepté ce que Dieu voudra. Dans le Coran, il y a des versets sur l'immortalité éternelle dans le feu pour certains types de personnes pour lesquels la médiation de tous les intercesseurs ne sera d'aucune utilité. La parole de Dieu tout-puissant ne change ni dans le monde inférieur ni dans l'au-delà. Tous ces gens resteront éternellement oubliés à jamais dans le feu excepté ce que Dieu voudra.