44- L’heure finale (112/114)
Dieu a voulu l'éternité pour ses serviteurs sensés. Et s'il est, lui, éternel par lui-même, les créatures ne perdureront que par sa volonté dans les lieux d'éternité, c'est-à-dire dans le dernier monde. Le tout-puissant a dit (quant aux réprouvés, ils seront dans le feu où ils auront des soupirs et des sanglots (11-106), ils y demeureront éternellement tant que dureront les cieux et la terre à moins que ton seigneur n'en décide autrement. Ton Seigneur fait absolument ce qu'il veut (11-107) quant aux bienheureux, ils seront au paradis où ils demeureront éternellement tant que dureront les cieux et la terre, à moins que ton seigneur n'en décide autrement. Ce sera un don jamais interrompu) (11-108). Les cieux et la terre dans ces versets concernent l'univers avec ses niveaux. Tout sous le trône est constitué de cieux et de terres, que ce soit dans le monde inférieur ou dans le dernier monde : des terres bénéfiques aux êtres et des cieux qui les protègent et leur amènent de la lumière.
Lorsque le jour solennel attesté par tous arrivera, il y aura parmi les humains des réprouvés et des bienheureux. Quant aux réprouvés, qu'ils soient mécréants ou monothéistes désobéissants, ils seront dans le feu éternellement à l'exception de ceux que Dieu aura voulus les en faire sortir. Ce seront bien sûr les monothéistes coupables de péchés majeurs. Et cela leur sera dit (le feu sera votre demeure pour y rester éternellement à moins que Dieu n’en veuille autrement) (6-128). Les mécréants n'en sortiront jamais tant que les cieux et les terres du dernier monde existeront. Cela signifie également que l’enfer ne sera pas anéanti par Dieu tant que le paradis existera. Gloire à Dieu, il fait absolument tout ce qu'il veut. Et ici, il gardera les mécréants dans la géhenne tant qu'elle existera, et fera sortir d'elle ceux qu'il voudra et quand il voudra. Quant aux bienheureux, ils seront éternellement dans le paradis tant que durera le dernier monde. Autrement dit, leur éternité dépendra de la pérennité du paradis, car ils auront besoin d'abri et de stabilité. À cet égard, ils ne sont pas comme les grands archanges autour du trône. L'exception ici ne sera pas d’arrêter l'éternité pour les bienheureux car la parole de Dieu juste après " ce sera un don jamais interrompu " la nie complètement. Comme pour dire : " à moins que ton seigneur n'en décide autrement. Ce qu'il a décidé est la non-interruption de l'éternité en étendant à jamais la pérennité du paradis ". Ainsi, si l'éternité des bienheureux dépend de la permanence des cieux et des terres du paradis (c'est-à-dire s'il disparaît, ils disparaîtront), alors l'exception, par la volonté de Dieu, leur confirme ici l'immortalité éternelle qui ne sera jamais interrompue.
Nous ajoutons ici que le Coran a clairement indiqué que Dieu ne fera jamais sortir les mécréants du feu comme il a dit (mais ils ne pourront pas sortir du feu) (2-167). Il ne les anéantira pas non plus, peu importe la pérennité du temps, de même il n'allégera jamais leur supplice (et ceux qui ont mécru auront le feu de la géhenne. On ne les tuera pas pour qu'ils meurent, et son tourment ne leur sera jamais allégé) (35-36). Ainsi, l’enfer restera à jamais avec ce qu'il renferme et avec le supplice de ses occupants mécréants. Le châtiment éternel dans le feu est également évident dans de nombreux versets comme celui-ci (quiconque désobéit à Dieu et à son messager aura le feu de la géhenne pour y demeurer éternellement) (72-23). Dieu a dit aussi (ceux-là, leur rétribution est qu'ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des anges et de tous les humains (3-87) ils y demeureront éternellement) (3-88). La malédiction de Dieu est sans fin. L'immortalité des mécréants en enfer est donc sans fin. C'est une malédiction seulement sur eux, sur les hypocrites, les polythéistes et les athées.
D'un autre côté, le tout-puissant a dit à propos des croyants (et quant à ceux dont les visages se blanchiront, ils seront dans la miséricorde de Dieu où ils demeureront éternellement) (3-107). Le paradis fait partie de la miséricorde de Dieu, et sa miséricorde n'a pas de fin. L'immortalité des croyants au paradis est donc sans fin.