U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les branches et les racines de l'arbre éternel -0405

Taille
   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (20/39)

 

 

 

 

45h - Les branches et les racines de l'arbre éternel : voir paragraphe 45d2

Le prophète (paix soit sur lui) a dit : " Touba est un arbre dans le paradis, que Dieu a planté avec sa main et y a soufflé de son esprit. Il fait éclore des bijoux et des vêtements, et ses branches sont vues de derrière le mur du paradis " (hadith rapporté par Ibn Jarir de la part de Quorrah Ibn Abas). L'arbre éternel se trouve également au milieu de chaque jardin. Il est sans doute une des branches d'un grand arbre étendu du bas du paradis éternel à son sommet. Son tronc passe par les jardins centraux et ses branches s'étendent aux extrémités du paradis. Cela semble être le cas car il doit également y avoir des ombrages sur les routes et les ponts entre les grands jardins collectifs. Ainsi, les grandes branches s'étendent au-delà des murs du paradis éternel dont la largeur est comme celle des cieux et de la terre, et à tous les degrés (en plus de cela, certains anges seront sur son tiers droit et sur son tiers gauche). Autrement dit, à chaque niveau où il y a des jardins émanent du grand arbre éternel huit branches principales incurvées de la manière qui les rende parallèles au dôme du trône et s'étendent au-delà du mur du paradis. De chaque branche, des branches partent en direction des jardins qui sont dans sa ligne au-dessus d'elle pour faire émerger un grand arbre au milieu de chaque jardin collectif. Les jardins collectifs sont liés entre eux par des ponts et des colonnes et reposent sur les branches de l'arbre de l'éternité. Le tronc de cet arbre à une largeur qui augmente du bas du paradis au sommet, de même la largeur de ses branches et leur longueur. Les choses sont grandes dans le paradis supérieur et plus petites dans le paradis inférieur.

Quant à ses racines qui sont issues des branches du grand arbre, elles s'étendent dans le sol du paradis pour atteindre le mur du jardin. De l'origine de l'arbre éternel sortent huit grosses racines qui partent dans le sol, probablement dans les limites entre deux parcelles terriennes supérieures et inférieures. De chaque racine sortent de nombreuses racines pour un certain nombre de croyants. Quatre d'entre elles sont réservées pour chaque croyant. Il aura deux près du centre : l'une monte pour sortir sous forme d'un arbre au milieu du grand palais doré, l'autre descend sous forme d'une branche pour entrer par le sommet de la grande tente dorée. Il aura aussi deux près de la porte du jardin : l'une monte pour sortir sous forme d'un arbre au milieu du grand palais argenté, l'autre descend sous forme d'une branche pour entrer par le sommet de la grande tente argentée. De l'arbre, qui est au milieu de chaque palais, sortent de son origine huit racines qui s'étendent dans le sol vers les limites du mur. De chaque racine sortent quatre principales racines : deux racines pour les deux palais supérieurs et deux racines pour les tentes inférieures ... Ainsi, nous voyons que de chaque racine verticale principale sortent huit racines horizontales principales, et de chaque racine horizontale principale sortent quatre racines verticales principales dans chaque jardin individuel, petit ou grand.

Au total, le nombre de palais est globalement égal à celui des tentes pour chaque croyant, mais seul Dieu le sait le mieux. Il aura donc deux grands palais et deux grandes tentes. Ensuite, autour de chaque grand palais il y a seize palais de taille moyenne et seize tentes également de taille moyenne, de même qu'autour de chaque grande tente. Et autour de chaque palais de taille moyenne il y a seize palais plus petits et seize tentes également plus petites, de même qu'autour de chaque tente de taille moyenne. Et la division continue vers ce que Dieu a voulu. Le plus petit et le dernier palais, qu'il soit en or ou en argent n'a autour de lui que le mur du petit jardin dans lequel il est, c'est-à-dire sans palais ni tentes autour de lui, de même qu'autour de la plus petite et la dernière tente qu'elle soit en or ou en argent. Le croyant vivra sous un réseau de grandes, moyennes et petites branches qui sont des branches qui tirent leur origine du grand arbre de l'éternité. Il sort de ses manches ce qu'il veut. Et dans le paradis il y a plus étrange et plus merveilleux comme cela est dit dans le hadith. Dieu a encore davantage, et ses dons sont ininterrompus.