46- Aspect de la géhenne (7/15)
46e2- La fosse individuelle supérieure :
Le croyant a quatre jardins dans le paradis de l'éternité. Les dorés sont plus élevés que les argentés. Et le mécréant en enfer a deux fosses, l'une plus haute que l'autre. Au centre de la fosse individuelle supérieure se trouve sa plus grande habitation, entourée de quatre murs. Et au milieu de cette demeure, qui est une fournaise, un arbre émerge du sol, qui est une branche de l'arbre maudit situé au milieu de la fosse collective. Ses branches s'étendent au-delà des murs de la grande fosse individuelle. Le tout-puissant a dit (c'est un arbre qui sort du fond de la fournaise) (37-64). Par ordre de Dieu, le feu ne la consume pas. Cette demeure au milieu de la grande fosse individuelle est le plus grand enfer en matière de taille de la fosse uniquement, pas en matière de degré du supplice. Elle est entourée de quatre parcelles terriennes. Chaque parcelle est divisée elle aussi en deux parcelles, dont l'une est plus haute que l'autre :
Dans la parcelle terrienne supérieure, il y a une fosse plus petite que la grande fosse. Elle a également quatre murs. En son milieu se trouve une résidence plus petite que la plus grande demeure. En son milieu il y a une branche de l'arbre individuel qui est dans cette plus grande demeure. Elle est également entourée de quatre parcelles terriennes. Chaque parcelle est divisée en deux parties : dans chacune d'elles, il y a une fosse plus petite ... et ainsi de suite. La fosse est divisée en fosses moins grandes puis en fosses de plus en plus petites jusqu'aux valeurs fixées par Dieu. Dans la plus petite fosse, il n'y a qu'une résidence et un mur qui l'entoure sans d'autres fosses autour d'elle.
Dans chaque parcelle terrienne inférieure, il y a aussi une fosse plus petite que la grande fosse. Elle a également quatre murs. En son centre, se trouve une fosse qui ressemble à un cratère de volcan, ce qui signifie qu'elle n'a pas de murs comme les habitations des fosses supérieures. Cet aspect lui correspond la tente au paradis. Si le croyant a des palais dans les parcelles terriennes supérieures et des tentes dans les parcelles terriennes inférieures, le mécréant aura des fosses avec des murs dans les parcelles terriennes supérieures et des fosses sans murs dans les parcelles [M1] terriennes inférieures. Cette fosse inférieure est pénétrée par les branches de l'arbre maudit probablement par le haut. Avant cela, ces branches sont étendues au-delà du mur de cette fosse, exactement comme nous avons vu à propos des tentes dans les jardins inférieurs. Le fait que cet arbre pousse à l'origine de la fournaise, c'est-à-dire qu'il sort du sol de la fosse du feu, peut indiquer que ses branches pénètrent dans la fosse du liquide bouillant par sa partie supérieure, mais seul Dieu le sait le mieux. Si les feux se trouvent dans les habitations des fosses supérieures, c'est-à-dire celles qui ont des murs, dans la fosse inférieure qui ressemble au cratère des volcans, il n'y a que du liquide bouillant. C'est dans ce liquide très chaud que le mécréant est jeté pour y résider un certain temps avant que les anges infernaux du supplice ne le prennent pour le jeter dans la fosse supérieure, c'est-à-dire dans la fournaise. C'est pourquoi Dieu le tout-puissant a dit (ils feront des circumambulations entre elle [la fournaise] et une eau bouillante extrêmement chaude) (55-44)