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La circumambulation du supplice et son intensification progressive -0434

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46- Aspect de la géhenne (10/15)

 

 

 

 

La circumambulation du supplice et son intensification progressive :

Après que l'incroyant est sorti de la large fosse de la fournaise, il va faire une circumambulation en visitant à tour de rôle les huit plus petites fosses. C'est un cycle à travers lequel il passera par les fosses de liquide bouillant et les fosses de feu, en montant et en descendant. Ensuite, il passera à un tourment plus sévère, c'est-à-dire aux huit petites fosses qui entourent chacune des huit fosses qu'il a déjà visitées. Il tournera pour passer pendant chaque tour, par huit fosses. Cette circumambulation se fera sans doute dans le même sens que celle qui se fait autour de la Maison Sacrée de Dieu de La Mecque. La fosse du centre, n'importe quel centre, sera à gauche de celui qui tourne autour d'elle. Et quand l'infidèle atteindra les fosses étroites, il invoquera sa destruction comme le tout-puissant a dit (et quand on les aura jetés, dans une de ses parties étroites, les mains liées aux cous [ou à leurs démons], ils invoqueront leur destruction en criant leur malheur) (25-13) ne criez pas aujourd'hui un seul malheur mais criez en plusieurs) (25-14) parce que le supplice dans un lieu étroit est plus sévère. Ils crieront beaucoup leur malheur, car le nombre de fosses très étroites est supérieur au nombre de fosses un peu plus grandes. Et le nombre de ces dernières est plus grand que les fosses un peu plus vastes ... etc. Plus l'infidèle se déplacera vers une fosse plus étroite que celle où il était, plus le supplice augmentera, de même chaque fois qu'il descendra dans une fosse d’un niveau inférieur à celui où il était. C'est pourquoi Dieu dit (nous leur ajouterons châtiment sur châtiment) (16-88) - (et quiconque se détourne du rappel de son seigneur, nous l'acheminerons vers un châtiment sans cesse croissant) (72-17) (voir le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre la géhenne 115 b37). C'est-à-dire plus il s'éloigne d'une de ses fosses centrales dans le sens horizontal, plus l'étroitesse des fosses qui sont autour d'elle augmente. Et plus il descend, c'est-à-dire dans le sens vertical, plus la température du feu et du liquide bouillant augmente, et la taille de la fosse diminue également quelque peu, car le niveau supérieur de la géhenne est plus grand que son niveau inférieur. Après que l'infidèle eut passé par toutes les fosses qui représentent ses sièges dans la géhenne, et en général d'un supplice vers un autre plus sévère, il reviendra pour passer de nouveau par toutes ces fosses, mais probablement avec une sensation encore plus douloureuse. Et ainsi, il restera éternellement dans cette circumambulation douloureuse croissante et terrible, portant ses fardeaux sur son dos. Une fois il sera traîné dans la fosse de liquide bouillant, et une fois il sera brûlé dans la fosse de feu. Le tout-puissant a dit (quand, les carcans à leurs cous et chargés de chaînes, ils seront traînés (40-71) dans le liquide bouillant puis brûlés dans le feu) (40-72).

La circumambulation peut se trouver également dans le paradis de l'éternité, entre les palais et les tentes comme nous l'avons vue. C'est la circumambulation de la félicité, comme cela est indiqué dans le hadith que nous avons vu précédemment : dans chaque tente il y a des compagnes que le croyant visitera à tour de rôle. Dans le récit, il est dit que si le croyant est resté un certain temps chez une houri, il sera appelé pour visiter les autres houris qui l'attendent, même s'il n'est ennuyé par aucune d'elles et aucune d'elles ne s'ennuie de lui aussi. Peut-être que les croyants ont la liberté de choisir ce qu'ils veulent dans le paradis car Dieu a rapporté ce qu'ils vont dire (louange à Dieu qui nous a tenu sa promesse et nous a fait hériter la terre, nous disposons du paradis à notre gré) (39-74)