47- Les degrés des gens du dernier monde (4/13)
La lumière des gens de la couche secondaire supérieure de cette troisième couche est comme la lumière des anges du deuxième ciel. Ces anges, comme je l'ai mentionné plus tôt, sont de tailles trois fois plus grandes que les anges du premier ciel. Par conséquent, la foi des humains et des djinns de cette couche est sans doute trois fois plus forte que la foi des humains et des djinns de la couche secondaire supérieure de la deuxième couche, mais seul Dieu le sait le mieux (c'est-à-dire que tous ceux qui sont à mille ans plus hauts que les autres ont une foi trois fois plus forte qu’eux). Et la plupart des résidents des couches secondaires supérieures de toutes les couches principales sont de la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Tous les individus de cette nation ne seront que dans ces lieux.
Ensuite et globalement, la foi des gens de chaque couche secondaire supérieure est trois fois plus forte que celle de la couche secondaire supérieure de la couche principale qui est juste en dessous.
... etc.
Les gens des deux grands degrés (le premier et le deuxième - et ils ont ensemble une hauteur de mille ans) du plus bas niveau de la couche secondaire supérieure de la huitième couche principale ont une foi 729 fois plus forte que la foi des gens de la couche secondaire supérieure de la deuxième couche, de même pour leur lumière et leur taille. Plus on s'élève de mille ans, plus la foi se multiplie par trois tout en sachant qu'elle augmente progressivement entre les gens de tout jardin et les gens du jardin qui est immédiatement au-dessus, et cela du plus bas niveau du paradis à son plus haut niveau.
Quant aux degrés horizontaux, ils déterminent la qualité et la quantité des œuvres. Ces dernières sont déterminées par la porte par laquelle l'homme est entré au paradis. Chaque couche a huit portes dans son plus bas niveau, quatre à droite et quatre à gauche. Certains de ceux qui entreront par la porte la plus proche du centre qui est à droite, et certains de ceux qui entreront par la porte la plus proche du centre qui est à gauche, seront dans les jardins les plus proches du centre et qui sont rangés d'avant en arrière. Certains d'entre eux seront dans les jardins exactement centraux entre la droite et la gauche. Certains d'entre eux seront exactement au milieu entre toutes les directions, c'est-à-dire dans la colline du niveau dans lequel ils se trouvent.