47- Les degrés des gens du dernier monde (6/13)
Les œuvres des gens du paradis :
La rétribution sera pour la foi, la patience, la reconnaissance et l'action. Les œuvres des gens de toutes les couches du paradis sont similaires, sauf peut-être la récompense pour la mort pour la cause de Dieu, qui sera comme un bonus pour le martyr qui l'élèvera au plus haut niveau. Les actes les plus bas des gens du paradis dans chaque couche sont les actes obligatoires, car sans eux, personne n'y entrera, du moins avec les premiers qui y entreront sans subir de châtiments (si une personne a omis de faire un acte obligatoire, il entrera en enfer. Puis s'il en sort, il sera au plus bas niveau du paradis). Les gens du plus bas niveau de chaque couche (et qui sont toujours ceux des autres religions autres que celle de Muhammad (paix soit sur lui)) ont des bons points pour leurs actes excepté les gens du plus bas niveau du paradis qui est la couche secondaire inférieure de la première couche principale. Ce sont ceux qui sortiront du feu, et parmi eux se trouvent ceux qui ont délaissé une ou plusieurs obligations ou commis un ou plusieurs péchés. Le plus haut des actes des gens du paradis est la chefferie religieuse, dont la plus élevée est la chefferie religieuse des Prophètes, puis ceux qui ont suivi leur façon de faire dans leur lutte (à tel point que certains d'entre eux ne leur manquent que la prophétie. Ils seront au même degré vertical que les prophètes. Ce sont ceux qui n'auront aucun compte à rendre). Ces moudjahidines sont classés en degrés selon leur savoir et leur patience. Et la plus grande œuvre de la chefferie religieuse est celle de prêcher la religion de Dieu par tous les moyens légitimes. Ensuite, viennent les actes qui ordonnent le bien et interdisent le mal, et ils sont aussi classés en degrés. Ensuite, viennent les œuvres caritatives, y compris les aumônes bénévoles. Tout en sachant que les bonnes œuvres qui persistent ont une meilleure récompense (cela montre que la bonne action pour les autres est la meilleure), puis viennent les actes de chaque individu, dont les plus bas sont la maîtrise des actes obligatoires. Au-dessus d'eux viennent les actes bénévoles en surplus, que ce soit dans la prière, le jeune, le pèlerinage ou l’Oumra. Et la bonne action légitime que vous faites pour les autres, en particulier pour le ou les musulmans, ou pour les gens en général, est plus gratifiante dans sa récompense que l’acte que vous faites uniquement pour vous-même. Cela veut dire qu'elle vous élèvera plus. Tout comme les imams de l'incrédulité qui prêchent la mécréance, oppriment les gens et les attaquent injustement, ils auront les plus gros fardeaux en enfer comme nous le verrons. Ils y seront les plus bas situés.
Si c'est le degré de lumière qui détermine la couche dans laquelle le croyant va entrer (notez que dans la huitième couche il y a des degrés plus grands et plus nombreux), alors c’est son meilleur acte qui le fera entrer par une des portes de la couche qui lui est assignée. Celui dont la prière est la plus belle de ses œuvres, il entrera par la porte de la prière. Celui dont le jeûne est le plus beau de ses actes, il entrera par la porte de Rayan ... etc. comme Dieu a dit (et nous les récompenserons selon leurs meilleures actions) (16-97). Ce verset réfère à ces portes, mais seul Dieu sait le mieux quelles sont les meilleures portes et les plus proches du centre. Ensuite, c'est la foi du croyant qui déterminera son degré dans cette couche et il y montera après y être entré. Au paradis, il y a des degrés verticaux (les niveaux supérieurs sont meilleurs que les niveaux inférieurs) et des degrés horizontaux (les plus proches du centre sont meilleurs que ceux qui en sont éloignés). Celui qui est dans un jardin central au niveau d'un certain degré est l'un des meilleurs croyants de ce degré par ses actes alors qu’ils ont tous la même quantité de foi, sauf que ce sont leurs actes qui détermineront leur proximité ou leur éloignement du centre. Et celui qui est dans un jardin central a moins de lumière et de foi que celui qui sera aux extrémités du degré qui est juste au-dessus. Ceux qui sont aux extrémités de chaque degré ont fait moins de bonnes actions que ceux du centre, ou alors leurs bonnes actions ne sont pas plus importantes que celles de ceux qui sont proches du centre.