U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les habitants du paradis parmi les autres types de djinns et d'humains -0446

Taille
   

47- Les degrés des gens du dernier monde (7/13)

 

 

 

 

Quant aux gens du paradis parmi les autres types de djinns et d'humains, nous avons vu que pour ceux qui sont tous croyants, le plus faible en foi parmi eux sera au plus bas niveau de la deuxième couche principale. Ils seront aussi répartis entre les couches du paradis selon le degré de lumière de leur foi et de leurs actes. Au-dessous d'eux et aussi au-dessous des anges et dans l'angle où ils se trouvent, se trouvent les excédents du paradis. Les degrés de foi augmentent, comme nous l'avons vu, avec les degrés du savoir et de croyance. Quant aux autres types de djinns et d'humains qui vont être jugés, ils seront répartis comme les enfants d'Adam dans les couches du paradis à partir de son plus bas niveau.

Quant aux anges, ils diffèrent par la quantité de lumière que Dieu leur a donnée. Leur foi n'augmente ni ne diminue, sauf qu'elle peut varier en fonction de leur grade. Parmi eux, il y a les plus hauts, les rapprochés et les ordinaires. Dieu les a créés ainsi. Quant à leurs actions, elles ne s'écartent pas de ce que le tout-puissant leur a ordonné de faire et font ce qu'il leur commande sans plus ni moins. Les anges du monde inférieur seront répartis au paradis comme ils étaient dans les sept cieux, les uns au-dessous des autres. Autrement dit, chacun d'eux aura le même degré qu'il avait dans ce bas monde, sauf que leur lumière à tous augmentera comme nous l'avons vue précédemment. Quant aux croyants humains, leur degré de foi et de lumière est le même que celui des anges qui seront avec eux dans leur couche.

Détails sur la meilleure œuvre du croyant 

Le paradis a huit portes, comme indiquées dans Sahih Muslim. Quatre d'entre eux furent mentionnés dans un hadith d'Abu Hurairah, que Dieu soit satisfait de lui, et parmi ce qu'a dit le prophète (que la paix soit sur lui) : (... Quiconque est parmi les gens de prière sera appelé par la porte de la prière, quiconque est parmi les gens du djihad sera appelé par la porte du djihad, quiconque est parmi les gens de la charité sera appelé par la porte de la charité, et quiconque est parmi les gens du jeûne sera appelé par la porte d'Al-Rayyan).  

Les bonnes actions sont nombreuses et ne se limitent pas à huit. C'est pourquoi chaque porte du paradis est réservée à de nombreuses œuvres et non à une seule, à l'exception de la porte d'Al-Rayyan, par laquelle, comme cela a été clairement indiqué dans le hadith du prophète (que la paix soit sur lui), seuls ceux qui jeûnent peuvent entrer. De la part de Sahl bin Saad, que Dieu soit satisfait de lui, le prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Il y a huit portes au paradis, parmi lesquelles il y a une porte appelée Al-Rayyan, par laquelle seuls ceux qui jeûnent peuvent entrer ». rapporté par Al Boukhari. 

Le hadith précédent mentionnait quatre portes, peut-être parce que ce sont les plus importantes portes, c'est-à-dire les plus proches du centre du paradis. Alors soit ces quatre portes ne portent que ces noms, et pour toutes les autres bonnes actions, Dieu leur a attribué quatre autres portes, deux à droite des quatre portes, et deux à gauche. Ou alors à l’exception de la porte al-Rayyan pour ceux qui jeûnent, Dieu a alloué toutes les sept portes à toutes les bonnes actions. Chaque porte aura alors de nombreux noms qui pourront être écrits sur sa façade et disposés du plus important au plus bas, mais Dieu seul sait le mieux.  

Dans le Coran, il y a des versets qui font référence aux portes du paradis, comme je l'ai expliqué ailleurs, comme a dit le tout-puissant (et nous les récompenserons selon leurs meilleures actions) (16-97). Autrement dit, Dieu les fera entrer par la meilleure porte concernant leur œuvre (comme les infidèles entreront également en Enfer par la porte de leurs pires œuvres). Si leur meilleure action est la prière, par exemple, il les fera entrer par la porte de la prière.

Nous utiliserons ce verset pour montrer ici certaines actions et mœurs que quiconque les accomplit, Dieu le récompensera selon le meilleur de ce qu'il a fait :

- La patience dans la sourate An-Nahl (et nous récompenserons ceux qui ont été patiemment constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient) (16-96)

- La gratitude et le repentir dans la sourate Al-Ahqaf (ce sont ceux-là dont nous acceptons le meilleur de ce qu’ils ont fait) (46-15-16)

- Le souvenir de Dieu, la prière et la zakat dans la sourate An-Nur (afin que Dieu les récompense pour le meilleur de ce qu'ils ont fait) (24-38)

- L’honnêteté, la piété et la bienveillance dans la sourate Al-Zumar (et il les récompensera selon le meilleur de ce qu'ils faisaient) (39-35)

- Les dépenses licites et la patience dans le djihad et les combats dans la sourate Al-Tawbah (afin que Dieu les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient) ( (121-9

- Les bonnes actions en général dans la sourate An-Nahl (et nous les récompenserons selon le meilleur de ce qu'ils faisaient) (16-97)

Quant aux récompenses de toutes les actions, et pas seulement les meilleures d’entre elles, qui font entrer par une certaine porte, Dieu informe tous ceux qui croient et font de bonnes actions qu’il leur donnera toutes leurs récompenses pour elles et même y ajoutera le surcroît de sa grâce (quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de sa grâce) (4-173)