47- Les degrés des gens du dernier monde (10/13)
De cette deuxième couche vers le bas commencent la classification et la répartition des polythéistes et des mécréants. Ils sont plusieurs types : certains d'entre eux sont égarés et ont pourtant un livre de Dieu comme beaucoup de juifs, de chrétiens et de sabéens. Certains d'entre eux sont égarés et n'ont pas de livre de Dieu. Et certains d'entre eux n'ont pas cru en ce livre et ont préféré être polythéistes. Chaque type a ses propres imams et dirigeants.
Quant à ceux par exemple, qui considèrent Ozair comme étant un fils de Dieu, ils seront répartis dans leur couche en fonction du nombre de commandements obligatoires abandonnés, de leurs types, de la quantité des petits péchés s'ils étaient nombreux, et des types de péchés majeurs commis et leur nombre. Ils ont été classés dans cette couche au-dessus des chrétiens parce que la plupart de ces derniers se sont éloignés de la véritable croyance et ont été plus polythéistes que les juifs.
Sous ces gens, seront ceux d'entre eux qui n'ont pas cru en Jésus, que la paix soit sur lui, et au-dessous d’eux seront ceux d'entre eux qui n'ont pas cru en Muhammad (paix soit sur lui) ou au Coran s'il est arrivé jusqu'à eux et ont bien compris sa langue ou ses sens.
- Ceux qui considèrent le Messie comme étant le fils de Dieu et le sanctifient comme une divinité.
- Ceux qui considèrent le Messie fils de Marie comme Dieu lui-même.
- Ceux qui considèrent Dieu comme le troisième d'une trinité : c'est-à-dire le père, le fils et le Saint-Esprit. Ou Dieu, Jésus et sa mère Marie.
Les membres de chaque catégorie seront classés aussi en fonction du nombre de commandements obligatoires délaissés et leurs types, et de la quantité des petits péchés s'ils étaient nombreux, et des types de péchés majeurs commis et leur nombre
Sous ces gens, seront ceux d'entre eux qui n'ont pas cru en Moïse, que la paix soit sur lui, et en Muhammad (paix soit sur lui) ou au Coran s'il est arrivé jusqu'à eux et ont bien compris sa langue ou ses sens.