47- Les degrés des gens du dernier monde (11/13)
4- La quatrième couche : la couche des sabéens polythéistes :
Les sabéens sont comme tous les quatre groupes qui potentiellement seront sauvés du feu de l'enfer, qui ont reçu une doctrine de Dieu, y compris les conditions d’être sauvés du feu dans l'au-delà. Ces conditions sont : la foi en Dieu sans polythéisme (bien qu'elle est connue de nature), la croyance au jour du jugement (la connaissance de sa venue provient du savoir de Dieu et est révélée aux prophètes et aux messagers), et les bonnes actions (et certaines d'entre elles sont connues instinctivement et d'autres révélées par Dieu). Les sabéens ont reçu cela directement d'un prophète ou des traces d'un prophète. Il y eut des différents au sujet de leur vérité. Il a été dit qu’il s’agit de sabéens mandéens en Irak qui prétendent croire en des prophètes comme Adam et son fils Shit, et comme Idris et Noé et son fils Sam, et Ibrahim (Abraham) et Yahya ibn Zakaria, la paix soit sur eux. Le tout-puissant a dit (pour chaque communauté, nous avons institué un rituel que ses membres observent) (22-67). Et puisque les sabéens constituent une nation qui peut être sauvée sous conditions, cela signifie qu'ils ont aussi un rituel. Quant à Abraham, que la paix soit sur lui, son rituel n'est pas le leur, de même pour Jean (Yahya) qui a suivi le livre de la Torah avec fermeté comme il est dit dans le Coran. Il suivait le culte de Moïse et croyait fermement en Jésus. Quant à Adam, son fils Shit et Idris, ils étaient avant le déluge qui a détruit toute l'humanité à l'exception de Noé et de certains de ses descendants, à moins que l'on n’ait pris soin de garder les traces de leur savoir et qui sont restées avec Noé et son fils Sam, mais seul Dieu le sait le mieux. Il est possible aussi qu'ils aient ajouté à leur religion quelques enseignements et des rituels provenant des enseignements de ces prophètes ou d'autres, parce que cela a été fréquemment adopté et même requis avant la révélation du Coran. David, que la paix soit sur lui, pratiquait les enseignements de la Torah, bien qu'il ait reçu les psaumes. De même, Zacharie, Jésus et Jean se conformaient à la Torah bien que Jésus ait reçu l'évangile. Cela est mentionné dans le Coran. Les prophètes avaient l'habitude de prendre des enseignements de l'ancienne révélation excepté ce qui fut abrogé par de nouvelles lois. Il a été dit que Jésus a été baptisé avec l'eau par Jean. Les sabéens et les chrétiens l'ont suivi dans ce rituel. Quant au Prophète Muhammad (paix soit sur lui), il est venu avec une charia complète et préservée de toute distorsion et n’avait pris aucune loi des anciennes révélations.
Ainsi à leur origine, les sabéens ne sont pas polythéistes et n'adorent pas les planètes comme cela a été dit sauf ceux qui sont devenus mécréants et se sont égarés. S'ils avaient été polythéistes à l'origine de leur culte, Dieu ne les aurait pas mentionnés dans le Coran avec les communautés qui pourraient être sauvées. Cela vaut également pour les chrétiens et les juifs dans les origines de leur foi. Celui d'entre eux ou de n'importe quelle secte qui attribue des associés à Dieu n'entrera pas au paradis. Les sabéens polythéistes ou leurs mécréants seront en enfer, selon le récit de Joubair de la part de Dahhak, au-dessous des mécréants parmi les chrétiens. Quant au Coran, il les a classés deux fois avant les chrétiens, surtout dans le verset de la séparation des différentes communautés. Dieu a dit (ceux qui ont cru, les juifs, les sabéens, les chrétiens, les mages et les polythéistes, Dieu tranchera entre eux et les séparera au jour de la résurrection, Dieu est témoin de toute chose) (22-17). Cela peut pousser à la réflexion sur leur véritable degré dans l'au-delà, c'est-à-dire seront-ils au-dessus ou au-dessous des chrétiens, mais seul Dieu le sait le mieux.
Quant à ceux d'entre les sabéens qui croient en Dieu et accomplissent les bonnes actions, il n'y aura ni peur ni tristesse pour eux. Ils seront au paradis au niveau le plus bas de chaque couche selon le degré de leur foi, sous les gens des autres religions. Quant à ceux d'entre eux qui sont devenus polythéistes, comme les adorateurs des étoiles comme il fut dit, ils seront probablement dans la quatrième couche de l'enfer et seront répartis aux différents niveaux de cette couche selon la quantité des péchés mineurs s'ils étaient nombreux et selon le type de péchés majeurs commis et leur nombre.
Sous ces gens, seront ceux d'entre eux qui n'ont cru en aucun prophète, ni en Muhammad le dernier prophète (paix soit sur lui), ni au Coran s'il est arrivé jusqu'à eux et ont bien compris sa langue ou ses sens.