U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Preuves de l'existence de Dieu -0008

Taille
   

  1- Preuves de l'existence de Dieu (6/7)

 

 

 

 

1h - la foi en Dieu et son invocation sont des preuves de son existence :

L’homme, quelles que soient ses convictions, se voit obligé d'invoquer Dieu ou une force en laquelle il croit lorsqu'il est atteint d'un mal (cf. le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : l’humain 51-21). L'espérance et la foi sont induites par un moyen que Dieu a créé dans l'esprit humain. Il en est de même de toutes ses sensations. Ce n'est pas par hasard qu'il croit en Dieu ou en une autre force. Mais bien plus, il peut choisir ce dont il va croire car Dieu a établi dans son esprit le pouvoir de choisir.

Quant à l’exaucement de Dieu des invocations de ses serviteurs, il est une des preuves de son existence, de celui qui exauce, et dépend de sa seule volonté (plutôt c’est lui que vous invoqueriez, et s'il veut, il vous délivrera de l'objet de vos invocations) (6-41). Et dans le cas où le serviteur serait exaucé (qui exauce l’astreint en détresse quand il l’invoque) (27-62), c'est qu'un changement a été opéré dans son état comme une aisance après une difficulté ou une guérison après une maladie … etc. Et ce changement n'est nullement un hasard.

1i - le bien et le mal :

C’est Dieu qui a créé l'homme et a inspiré dans son esprit sa débauche et sa piété. Puis, il lui a commandé de choisir la piété et de fuir la débauche. L’acceptation, créée en lui, de faire le bien ou le mal est une preuve de l'existence de Dieu.