1- Preuves de l'existence de Dieu (5/7)
Sans vivres, les créatures qui en dépendent ne peuvent pas exister. Ils font partie des preuves de l'existence de Dieu car ils sont assujettis. Tout assujettissement prouve avec certitude l'existence d'un assujettissant. C'est pour cela que Dieu pose la question aux mécréants (dis : qui vous fait subsister par ses dons du ciel et de la terre) (10-31). Autrement dit, auriez-vous une autre explication sur l'existence de vivres assujettis pour vous et pour vos bétails ? Bien sûr que non ! C'est pour cela qu'ils avoueront, forcés, l’existence de Dieu (ils diront : c’est Dieu - qui fait subsister - dis : ne craignez-vous pas ?) (10-31). Comme Dieu a créé les êtres vivants, il a créé pour eux les moyens de subsister. Comme les êtres sont variés, les vivres le sont aussi. Et chacun trouve ce dont il a besoin (il n'est point d’animal se déplaçant sur la terre dont Dieu n'a pas la charge de sa subsistance) (11-6). Cela est un perfectionnement du parfait ouvrage divin (cf. le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : Dieu pourvoyeur en subsistance 1 (53)). En plus, Dieu ne s'est pas limité à la création des vivres mais c'est lui qui étend largement les moyens de subsistance à qui il veut et les restreint de qui il veut. La répartition de ses dons entre ses créatures est aussi une preuve de son existence. Il les avait répartis entre les humains afin qu'ils se rendent service mutuellement sinon ils périront (voir le paragraphe 1c).
1f - la diversité des circonstances et des états :
Dieu a dit (c'est lui qui fait que l'être rit ou pleure) (53-43). Ainsi, c'est lui qui a créé les sensations, les sentiments et les circonstances qui les font apparaître. Sans cela, l'homme n'aurait pas pu connaître ni la tristesse ni la joie, ni la douleur ni le plaisir. Sans la diversité des circonstances, l'existence des sensations n'aura pas de sens. Cette coordination entre ces phénomènes fait aussi partie des preuves de l'existence de Dieu.
C’est Dieu qui a créé la mort et la vie. Aucun vivant ne meurt sans sa permission. Aucun mort ne pourrait revenir à la vie sans le pouvoir de Dieu. Dieu a interrogé les mécréants (qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant ?) (10-31).