1- Preuves de l'existence de Dieu (4/7)
1d- L’opération de création proprement dite :
1d1 - il y a un début pour chaque création :
Cela est une vérité que personne ne peut nier. Les étoiles ont un début. Les astronomes connaissent cela. Notre terre et notre existence ont aussi un début. Le Coran nous a informés que la création de l'homme a débuté de la poussière du sol de la terre. Et son retour à elle après sa mort confirme cela. La poussière ne peut jamais se transformer d’elle-même en un être humain ni même en une seule cellule même si pour réaliser cela s’associeraient toutes les fluctuations climatiques, météorologiques, atmosphériques, cosmiques ainsi que la succession d’innombrables siècles. La création de l'homme terrestre à partir de la poussière s'est produite une seule fois avec Adam (que la paix soit sur lui) sous l'action directe de Dieu. Dieu nous a informés que cela se reproduira une seconde fois et pour tous les humains le jour de la résurrection.
1d2 - les différentes créatures sont indépendantes les unes des autres dans leur création :
Effectivement. Et l'envoi vers la terre de huit couples de bétails, comme fut dit dans le Coran, démentit aussi l'évolution d'une espèce vers une autre. Ce fut pour ce bétail une descente véritable du ciel vers la terre comme nous le verrons et le démontrerons dans un autre chapitre. Il n'existe point de transformation naturelle sous l'effet du temps ou d'accidents génétiques ou de quoi que ce soit d'une créature vers une autre comme stipulent des athées sans preuve (quant aux différentes variétés de couleurs et d’aspects des membres d'une même espèce, elles ont été programmées dans son parent d'origine et ne les excluent pas de cette espèce). Ces athées prétendent sans aucune connaissance scientifique prouvée que l'origine des êtres vivants serait des cellules " aquatiques " dont l'évolution a abouti à des bifurcations d'espèces : maritimes, telluriques et aériennes. Dans ces séries hypothétiques basées sur des suppositions sans fondement et en étudiant les ossements de ceux qu'ils prétendent être nos aïeux, les grands-parents de l'homme seraient des singes. Ils se sont ainsi égarés et égarent autrui sans science véritable. Leur théorie n'explique pas par exemple l'existence parfaite du mâle pour la femelle dans chaque espèce et la complémentarité accomplie qui existe entre eux, ni l'assujettissement parfait entre les différentes créatures. Ils disent que rien ne se crée (et cela rejette l’existence du créateur), rien ne se perd (et cela évoque l’ignorance du pouvoir de celui qui peut tout) mais que tout se transforme. Ils sont convaincus de cela à tel point qu'ils se croient être de la postérité de la lignée des singes. Ils ont préféré cette position plutôt que de se soumettre aux pouvoirs d'une seule divinité capable de faire toute chose. Ils ne se sont pas rendu compte qu'une partie de ce qu'ils disent n'est en fait qu'une loi parmi d'autres du monde d’ici-bas que Dieu a établie après l’avoir créé. En vérité, rien ne se crée tout seul ou se perd tout seul. C’est Dieu qui crée les choses et qui crée les lois.
1d3 - la création et l'évolution :
Dieu a dit (il ne peut pas y avoir de modification dans la création de Dieu) (30-30). La modification dans ce sujet, c'est le fait de changer quelque chose d'une créature déterminée afin qu'elle devienne une autre. Une définition semblable peut être déduite du verset suivant rapportant les paroles des mécréants au prophète (paix soit sur lui) (apporte un autre Coran que celui-ci ou modifie-le) (10-51). Par conséquent, tout être est préservé dans son espèce, sa nature et par ses différents gènes. Rien ne peut le modifier pour l’exclure de son espèce. Dieu a dit (il vous a créé par stades) (71-14). Ces stades concernent plutôt l'embryon puis, l'être humain depuis sa naissance jusqu'à sa vieillesse. Dieu a dit aussi (il a débuté la création de l'humain à partir d'argile) (32-7). Ce stade était le premier et avait concerné Adam. Puis, Ève fut créée de celui-ci et non d'un autre être (cela est annoncé dans le Coran et dans le récit du prophète, paix soit sur lui). Le verset suivant (observez comment la création a débuté) (29-20) veut simplement dire comment furent créés les cieux, la terre et leurs différents stades. C'est cela la véritable évolution annoncée dans le Coran.
1d4 - la création à partir du néant : voir le paragraphe 9