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La volonté de Dieu -0020

   

                     8- La volonté de Dieu (3/3)




- La volonté de Dieu de créer l'enfer :

Le châtiment par le feu de l'enfer provient de la volonté de Dieu contre les mécréants et exprime sa colère. Ce n'est pas une colère émotionnelle, comme celui qui se met en colère seulement quand il en connaît la cause. Dieu connaît son jugement et les gens de l’enfer avant leur existence. Il n’est surpris ni par leur infidélité ni par leurs actes. En créant l'enfer, il voulait faire craindre ses serviteurs. Par conséquent, les gens du paradis sont ceux qui ont peur de Dieu. Son degré d'amour pour ses créatures dépend avant tout du degré de crainte qu’elles ont vis-à-vis de lui dans tout son mystère sans jamais l’avoir vu, crainte liée elle au degré de foi. Par conséquent, nous voyons que la sage raison dans la création de l'enfer est d’inciter les croyants à la peur de Dieu, de mesurer son degré et que la vérité de l’éternité dans le feu augmente grandement leur peur. Si le tout-puissant montrait l’enfer aux humains, ils y croiraient tous sans exception, sans hésitation et son existence serait alors inutile. Ainsi, la peur du châtiment de Dieu sans l’avoir vu est le véritable indicateur pour recevoir son amour et sa générosité éternelle. Les serviteurs n'ont rien à fournir pour gagner son approche et rien aussi ne les distingue spécialement si ce n’est cette peur accompagnée de l’espoir d’obtenir une récompense pour leurs œuvres et une proximité dans son royaume. Cependant leur amour pour lui ne devrait pas réfuter cela. Le messager Muhammad (paix soit sur lui) était le plus aimant de Dieu, pourtant il craignait que son terrible châtiment ne s’abatte sur lui s’il arrivait à lui désobéir. Donc l'existence de l'enfer, de l'éternité à jamais dans son feu et son terrible supplice sont des faits métaphysiques mais réels et nécessaires pour aboutir à la fuite des gens, craignant ce qu’ils ne voient pas, vers la miséricorde de Dieu. Il est, gloire à lui, le plus miséricordieux. Sa miséricorde dans ce bas monde se traduit dans ce domaine par le fait qu’il n’a laissé aucune chose qui peut aider toute personne à la gagner sans la faire, même le châtiment terrestre, de sorte qu’elle puisse avoir peur du jugement et sauver son âme. Dans l'au-delà, il accordera sa miséricorde aux croyants et à tout être désobéissant qui entrera dans la géhenne et dans son cœur il y aurait un atome de foi ou de peur vis-à-vis du mystère de sa vérité. Cette petite quantité de foi qui le fera sortir du feu et entrer dans le paradis montre l’étendue de la miséricorde de Dieu et qu'il est le plus clément des miséricordieux (paragraphe 20b18 Livre de la Miséricorde). La vérité de cette immense miséricorde ne s'appliquera pas dans l'au-delà à celui qui aurait rejeté Dieu avec son cœur car il l’avait créé et façonné pour reconnaître son seigneur. Ce cœur qui rejette Dieu ne change point avec l’épreuve du mystère instauré par Dieu dans la vie d’ici-bas sinon vers le pire. Il ne croit en aucune preuve ou miracle. S'il voyait aujourd’hui l'enfer, il croirait en Dieu juste pour éviter le supplice, non pour croire en lui vraiment. Il n'aime pas Dieu dans son mystère, il le hait. Il hait sa volonté, ses décrets, et déteste lui être humble, sauf quand il est saisi par un châtiment douloureux. Et s'il s’en sort, il reviendra à ce qu'il était et à son arrogance. Par conséquent, la miséricorde de Dieu ne ramollira pas son cœur et ne fera pas germer la foi en lui. Il resterait noirci même s'il entrait au paradis. C’est pourquoi Dieu le placera dans le châtiment douloureux et éternel, car son cœur ne se repentira jamais. Mais il ne sera puni que selon le degré de son infidélité et de ses crimes. Il gémira dans le feu par l'intensité de la douleur voulant simplement en sortir. S'il retournait dans ce monde pour le même test de la croyance, il reviendrait à sa même nature qu'il acceptait avec fierté. Dieu ne veut pas de ceux qui ne le craignent qu’après avoir vu son terrible châtiment parce que tous ses serviteurs sont égaux devant cette situation. Ainsi, Dieu a créé le paradis pour ses biens aimés. Quant à l’enfer et ses occupants, il les a utilisés uniquement pour les distinguer des autres. Aucune raison ne peut expliquer leur existence à part celle-ci. Et Dieu ne veut point que ses serviteurs soient infidèles, ni de les faire entrer dans le feu de la géhenne juste parce qu’il a créé le feu. Les occupants mécréants de l'enfer y resteront éternellement et à jamais. Cela sera appliqué pour assurer la continuité de cette logique et élever le statut des êtres chers à Dieu.  

 

     



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