20- Les mondes de l’existence (13/13)
Les djinns furent créés avant les humains comme est dit dans le Coran (le djinn, nous l’avons créé auparavant d’un feu d’une chaleur ardente) (15-27). Sans doute, ils ont été créés avant eux dans chacune des contrées de l’anneau terrestre. Et leur création se poursuit encore.
Ils constituent la dernière espèce citée des êtres sensés créée dans cette existence. Ils forment des variétés dans leur foi comme nous le verrons. Sans doute, la création des djinns et des humains a commencé dans les parties périphériques de la zone peuplée de l’anneau terrestre, puis elle s’est poursuivie progressivement en direction du milieu jusqu’à la création d’Adam. Les premiers humains créés sont ceux qui ont été créés croyants par nature, puis, les ont suivis ceux qui seront jugés. Les premiers d’entre eux sont les moins éprouvés. Les enfants d’Adam sont les derniers et sont les plus éprouvés, mais seul Dieu le sait le mieux. Nous verrons l’ordre de leurs créations et aussi quand exactement Adam a été créé dans le paragraphe 21b2.
20b18- le livre de la miséricorde :
Il fut effectivement dit dans les deux recueils des hadiths classés authentiques que le prophète (paix soit sur lui) a dit « lorsque Dieu a créé la création, il a écrit un livre qu’il a placé auprès de lui au-dessus du trône : ma miséricorde l'emporte sur ma colère ». Ibn Mardawayh par la voie d’Al-Hakam ibn Abbane de la part d’Ikrima de la part d’Ibn Abbas ont rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « lorsque Dieu aura terminé le jugement entre ses créatures, il fera sortir un écrit du dessous du trône : ma miséricorde a précédé ma colère, et je suis le plus miséricordieux. Il prend alors une poignée ou deux et fera sortir ainsi de l’enfer des êtres qui n’ont jamais fait du bien. Il sera inscrit entre leurs yeux : " les émancipés de Dieu " ».
20c- la lumière, puis le feu, puis l’argile :
Dans le recueil des hadiths classés authentiques de Mouslim, il est rapporté qu’Aicha, Dieu étant satisfait d’elle, a dit que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les anges ont été créés de lumière. Satan a été créé d’une flamme d’un feu sans fumée. Et Adam fut créé de ce que l’on vous a décrit ». Ibn Mardawayh a rapporté de la part d’Aïcha que le prophète (paix soit sur lui) a dit « les anges furent créés de la lumière du trône … ». Nous verrons que certains ont été créés de la lumière des voiles, que d’autres ont été créés de la lumière du ciel qui est au-dessus d’eux. Dans le recueil des hadiths classés non véridiques « les belles paradisiaques aux grands yeux ont été créées du safran ». Le safran est la poussière de la terre du paradis. Il fut rapporté par Ibn Abbas que le djinn a été créé de la flamme du feu, du meilleur feu comme est dit dans un autre récit, du feu du soleil comme a dit Amrou ibn Dinar.