U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les orientations de l’univers -0026

Taille
   

  11- La qualité de Dieu " le plus haut " et les orientations de l’univers (2/11)

 

 

 

 

11b- Orientations de l'univers :

• Tout ce qui est proche du trône est en haut et tout ce qui est loin de lui sous son dôme est en bas. Le deuxième ciel est plus élevé que le premier parce qu'il est plus proche du trône. La septième terre est plus basse que la première parce qu’elle est plus éloignée. Et le dernier monde est plus élevé que le monde inférieur. C’est pourquoi ce dernier est appelé le monde d’ici-bas. Il y a un autre critère qui tranche bien sur ce sujet : tout ce qui est haut est grand dans un monde grand et tout ce qui est en bas est petit dans un monde petit. Si quelque chose monte vers le haut où est le seigneur Dieu, sa taille et son volume augmentent, et si elle descend elle se rapetisse.

• L’univers a une droite et une gauche qui ne se modifient jamais. Dieu a créé des choses fixes qui ne tournent pas comme le trône, l’estrade, le paradis de l’éternité et l'enfer, ainsi que le lotus de la limite terminale, mais celui-ci s’élève progressivement avec l’élévation et l'expansion du ciel car il est lié à lui. De même, les sept cieux ne tournent pas (la preuve est au paragraphe 34e8). Nous verrons que la force d'expansion fait que toute chose ne quitte jamais le domaine de son trajet relatif. Les galaxies dans le ciel inférieur tournent autour d’elles-mêmes et certaines d’entre elles tournent autour d’autres ou autour de centres qui leur sont affiliés. Mais il y a longtemps et par l’augmentation progressive et permanente de la force d’expansion, ces galaxies ne tournent plus autour du centre de l'univers qui se trouve au centre du ciel inférieur, mais s’en éloignent à la hâte. Quant aux planètes, elles tournent autour d’elles-mêmes et autour des centres qui se trouvent au sein des galaxies.

La plupart de ce qui tourne, tourne dans la même direction de l’ensemble (cela n'est qu'une observation bien connue de la rotation des planètes proches de nous, mais le contraire peut exister, comme nous le verrons, dans l'autre côté du ciel inférieur dans le " tiers vide " où il n’y a que des planètes sans vie). Comme on le sait, les musulmans tournent en circumambulation autour de la maison sacrée de Dieu à la Mecque, en la mettant à leur gauche. Nous verrons dans un récit, que Dieu a ordonné que l’on tourne autour de cette maison comme tournent les anges autour de son trône.