34- la création des cieux et de la terre (41/50)
34e8- La règle du tiers :Parfois, nous entendons parler (en arabe du moins) du " tiers vide du monde inférieur ", c’est-à-dire ne contenant pas de vivants. Ce tiers existe réellement, mais seul Dieu le sait le mieux. Il forme la partie inférieure des anneaux célestes et terrestres. Chaque anneau terrestre avec ses galaxies a son tiers vide, et chaque ciel aussi. Comment cela ? (Voir la figure 3)
Premièrement, il est indiqué dans le hadith que le trône est en dôme au-dessus des sept cieux (paragraphe 25b). Cela signifie qu'il ne les couvre pas de leur côté inférieur. Dans leur moitié inférieure, il y a des zones " à l'envers " par rapport au trône et des zones " non à l'envers " (voir la figure 8). Par exemple, le septième anneau terrestre dans les régions inversées se situe au-dessus de la première terre et au-dessus des sept cieux car le monde inférieur est sous forme d'anneaux.
Deuxièmement, ce qui confirme également l’existence du tiers vide, c’est que le lotus de la limite terminale ne couvre bien sûr pas la partie inférieure du septième anneau céleste, car il est plus proche du trône que lui. Si le nombre de ses anges de la plus haute assemblée est le double de celui des djinns, des humains et des autres anges qui sont au-dessous d’eux, sans doute ses branches ne couvrent au plus que les deux tiers de cet anneau, c’est-à-dire le double de ce qui reste. Le tiers inférieur restant, qui n'a pas de branches dans son espace, lui correspondra au jour de la résurrection sur la terre du grand rassemblement, une surface qui aura relativement les mêmes dimensions et sur laquelle seront debout tous les êtres qui sont actuellement sous cette haute et noble assemblée. Les anges de cette assemblée seront à leur droite et à leur gauche et seront deux fois plus nombreux. Dans le hadith, le nombre d'anges de chaque ciel est le double de tous les êtres rationnels qui sont au-dessous d'eux.
L’ordre que Dieu a établi pour les vivants est que leur ciel ou leur terre soit soumis à l'ordre suivant : les habitants du septième ciel doivent être plus élevés que ceux du premier ciel, c'est-à-dire plus proches du trône, et ceux de la première terre doivent être plus élevés que ceux de la septième. C’est pourquoi, le tout-puissant avait ordonné au ciel et à la terre de venir : Premièrement, pour que les inters mondes et les cieux se distinguent les uns des autres puis grandissent et s’étendent, deuxièmement pour que tout ce qui est en haut dans le monde inférieur demeure en haut et tout ce qui est en bas demeure en bas jusqu’à la fin du monde. Ainsi, le tout-puissant n'a pas créé de créatures vivantes dans le tiers inférieur du monde des cieux et de la terre. Il y a créé seulement des luminaires (étoiles) comme il a décoré les deux autres tiers avec elles.
Déduction :
L'angle du tiers vide des anneaux célestes et terrestres est de 120 degrés de droite à gauche et également d'avant en arrière. Ainsi, les anneaux sont ouverts en avant et en arrière avec un angle de 60 degrés, de sorte que la lumière de l’estrade pénètre sous le même angle dans le tiers inférieur vide et dans les deux tiers peuplés. Par conséquent, il existe un tiers vide dépourvu de vivants, qui est le tiers inférieur, et un tiers dépourvu de vivants et de planètes par lequel la lumière de l’estrade pénètre dans les anneaux. Sa moitié se trouve en avant et l’autre moitié en arrière. La direction avant est dans le même sens que l’avant du trône et la direction arrière est dans le même sens que son côté postérieur parce que les directions du monde inférieur sont dans les mêmes sens que les directions du dernier monde. Si on étend les anneaux du monde inférieur pour presque les horizontaliser (les rendre horizontaux), leur longueur sera dans le même sens que celle des couches du dernier monde, de même que leurs largeurs. C’est pourquoi les anneaux sont ouverts des deux côtés avant et arrière. Et puisqu’ils sont ouverts avec un angle de 60 degrés, l’angle interne de l’estrade, où se rejoignent ses deux couches supérieure et inférieure, est également de 60 degrés, de sorte que ses lumières orthogonales pénètrent complètement dans les anneaux que ce soit par leurs côtés supérieurs qu’inférieurs (voir figure 2).