34- la création des cieux et de la terre (42/50)
34e9- La nuit et le jour dans les cieux et dans la première création :
34e9a- Dieu a créé la nuit et le jour et a instauré leur succession sur toutes ses créatures, à l'exception du paradis de l’éternité. Sa lumière est permanente ainsi que son ombre. Le phénomène de la nuit et du jour du monde supérieur, est perçu par les anges, et aussi par ceux dont la vie mondaine a pris fin comme les martyrs et les âmes des croyants dans le jardin paradisiaque céleste ainsi que les prophètes dans les divers cieux. Les âmes des mécréants qui sont dans la prison cosmique ne le voient pas. Ils sont dans les ténèbres. Quant aux humains dans les mondes planétaires, ils ne le voient pas non plus. Sur leurs yeux est dressée une couverture qui les empêche de le voir et de voir les anges afin qu’ils croient en tout cela seulement avec leurs cœurs.
34e9b- La nuit et le jour auprès de Dieu dans le monde supérieur : paragraphe 32d6
34e9c- La nuit et le jour dans les sept cieux : (voir le schéma 4b)
Ali, que Dieu honore sa face, a rapporté que « l'estrade est une perle et que sa longueur n'est connue que de Dieu tout-puissant ». Grâce à son aspect et sa structure, elle prend une partie de la lumière du trône. Cette perle est un grand anneau circulaire qui entoure les anneaux célestes et terrestres. Sa moitié est dans la lumière du trône et l'autre moitié est dans son ombre. Le jour et la nuit s’alternent sur elle comme sur les parties périphériques du trône (qui sont sous les rideaux qui tournent au-dessus des voiles). Ainsi, la moitié verticale des anneaux célestes et terrestres est dans la lumière de l'estrade tandis que l'autre moitié est dans l'ombre. La lumière de l'estrade et son ombre se succèdent donc sur ces anneaux. C'est la nuit et le jour en eux. Chacun d'eux dure cinq cents ans parce que le jour complet est comme mille ans de nos années. Parmi les fonctions de l'estrade, c'est qu'elle prend une partie de la lumière du trône pour la refléter sur les cieux et les terres à travers leurs ouvertures, antérieure et postérieure, que ce soit de nuit ou de jour. Il n'y a pas de différence entre la nuit et le jour excepté pour la vue. Quant au dos du septième ciel, la lumière de l'estrade descend directement sur lui. Quant à son niveau supérieur et central, la lumière des parties périphériques du trône descend sans doute directement sur lui à travers l'ouverture supérieure de l'estrade. Cette lumière est nécessaire pour les créatures et la matière du monde inférieur, pour ses atomes et son expansion, comme nous l'avons vue. L'estrade préserve ainsi les cieux et la terre de la lumière directe du trône (à l'exception du lotus de la limite terminale et du jardin paradisiaque céleste), car si elle descendait sur eux, elle les détruirait. Al A’mach a dit de la part de Kaab Al Ahbar : " Les cieux et la terre vis-à-vis du trône sont comme une lanterne entre le ciel et la terre ".
Puisque les anneaux célestes sont incurvés d’avant en arrière, lorsque la nuit est dans la partie antérieure, le jour est dans la partie postérieure. L'angle de cet arc est de cent vingt degrés ou à peu près. Il est valable là-bas pour la succession de la nuit et du jour. Les anneaux sont ouverts avec un angle de 60 degrés du côté avant et du côté arrière. De là, entre la lumière de l'estrade. Si l'angle de l'arc était inférieur à cent vingt degrés, il n'y aurait peut-être pas là-bas de succession du jour et de la nuit car dans ce cas, la lumière visible de l'estrade, qui vient de l'avant, par exemple, tombera en même temps sur les parties, avant et arrière, des anneaux. C'est l'angle de courbure qui détermine la succession de la nuit et du jour. Plus il est grand, plus le jour devient apparent seulement d'un côté et la nuit de l'autre (comme la forme sphérique de la terre qui rend sa moitié obscure dans un angle de 180 degrés, et l'autre moitié sous les rayons du soleil). L'angle d'ouverture des anneaux doit également être suffisant pour faire entrer la lumière en leur sein. La lumière de l'estrade lorsqu'elle pénètre dans les anneaux célestes, elle est reflétée par chaque toit céleste sur le ciel qui se situe en dessous.
Remarque : chaque toit céleste est très solide et dense (et peut-être il renferme un océan en son sein) afin que seule une petite portion négligeable de la lumière de Dieu puisse le traverser vers le toit qui est en dessous. Malgré sa dureté, un peu de lumière traverse inévitablement ses espaces vides car tout ce qui est créé en contient comme on l’a vu. Par conséquent, chaque ciel tire la majeure partie de sa lumière directement de l'anneau de l'estrade après qu'elle est reflétée sur lui par le toit situé juste au-dessus de lui.
34e9d- La nuit et le jour dans les anneaux terrestres et dans leurs inters mondes :
La lumière de l'estrade entre également dans le monde planétaire par les ouvertures avant et arrière du premier anneau céleste. Ce ciel la reflète sur tout ce qui se trouve en dessous de lui, mais seul Dieu le sait le mieux.
34e9e- La nuit et le jour dans les mondes Planétaires :
Dieu a créé les soleils et les lunes et a éloigné suffisamment les étoiles les unes des autres. Cela a contribué à faire apparaître le phénomène planétaire de la nuit et du jour, visible par les humains et les animaux. Et c'est la rotation de notre terre autour d'elle-même devant le soleil qui crée leur alternance.