U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les âmes des prophètes - Les âmes au jour de la résurrection et avant leur reviviscence -0050

Taille
   

  14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes (13/13)

 

 

 

 

14e- Les âmes des prophètes (voir aussi le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - Chapitre : la mort 110-26):

Les prophètes (paix soit sur eux) sont vivants après leur mort comme on peut déduire cela des hadiths du voyage miraculeux nocturne du prophète (paix soit sur lui). Pendant cette nuit, il a vu Adam dans le premier ciel, Jésus et Jean (Yahya) dans le second, Joseph (Yousouf) dans le troisième, Idriss, que Dieu a élevé à un haut lieu, dans le quatrième, Aaron dans le cinquième, Moïse dans le sixième et Abraham dans le septième. Et les prophètes (paix soit sur eux) sont nombreux. Peut-être, ne sont mentionnés que ceux-là parce qu'ils sont les prophètes des plus grandes nations ou pour une particularité qui les distingue. Il ne fait aucun doute que les autres sont vivants dans les différents cieux selon leur degré de rapprochement de Dieu. Ils sont tous descendus cette nuit, et Muhammad (paix soit sur lui) a été leur imam pendant la prière. Il est actuellement dans le jardin céleste situé au niveau du lotus de la limite terminale. Son rang est au-dessus de celui des prophètes du monde entier. C'est ainsi qu'il a dit au moment de sa mort « vers le plus haut compagnon, vers le lotus de la limite terminale et le jardin céleste ». Les rangs des prophètes dans les cieux montrent dès maintenant les rangs des nations. Lorsqu’un croyant meurt, il rejoint son prophète (et messager) qu’il a suivi et cru en lui. Dans le hadith du voyage nocturne rapporté par Abou Saïd ibn Malik ibn Sinan Al-Khoudri, le prophète (paix soit sur lui) a trouvé dans chaque ciel tout prophète avec une partie de son peuple. Sans doute, l’œuvre de chaque nation est présentée à son prophète jusqu'à la fin du monde. Après le jugement, tous les prophètes seront dans le degré le plus haut du paradis. Quant à leurs peuples, ils seront classés et répartis selon le degré de leur foi et de leurs œuvres. Nous verrons que la plus grande partie de chaque couche du paradis sera occupée par les fidèles de la nation de Muhammad (paix soit sur lui), et ils y seront les plus élevés. 

14f- Les âmes au jour de la résurrection et avant leur reviviscence :

Dans le hadith du cor (d’authenticité faible) : Pendant le troisième souffle, Dieu ordonnera que les âmes soient placées dans un trou au niveau du cor, puis, Israfil soufflera dedans après que les corps seront reformés dans leurs tombes. Quand il sera soufflé dans le cor, les âmes s’envoleront, celles des croyants vont briller de lumière et celles des incroyants seront obscures. Dieu tout-puissant dira : " que chaque âme retourne à son corps ". Les âmes retourneront alors à leurs corps. Elles les coloniseront comme le fait le poison dans un corps mordu (par une vipère par exemple) puis, ils (les humains) se mettront debout en s’époussetant de leur poussière.

Quant au lieu où seront les âmes au moment de la modification des cieux et de la terre, il faut consulter le paragraphe 44c1b3.

14g- Des cas exceptionnels se sont produits dans lesquels un être créé est mort plus d'une fois, mais l’être humain ne goûte la mort, son ivresse et ne voit les anges de la mort qu'une seule fois (voir classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime 113-6e).