19- L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie (15/15)
19g- Les âmes des créatures non humaines :
Nous avons vu que c’est l’âme qui fait vivre le corps de l’humain. Par conséquent, tout être vivant, quel que soit son genre, porte une âme. Ainsi tout djinn possède une âme et un esprit également. Il entrera en enfer ou au paradis. Son âme après sa mort, sera envoyée à la prison cosmique ou sera élevée vers les hauts lieux célestes selon sa foi et ses œuvres. Par conséquent, il y a obligatoirement un ange chargé de la prendre et de la porter vers la place qui lui est destinée au niveau de l’isthme. Quant aux animaux, ils ont eux aussi des âmes qui les rendent vivants sur la terre. Mais après leur mort, ils n’ont aucune place ni dans les cieux ni dans la prison cosmique. Ils retourneront à la poussière après leur résurrection et n’entreront ni au paradis ni en enfer. Autrement dit, leurs âmes ne subiront aucun tourment ni aucune jouissance ni après la mort ni après la résurrection. Les isthmes (ou mondes barrières des âmes) après la mort sont réservés aux âmes des créatures sensées qui seront jugées, qu’ils soient humaines ou génies dispersés dans les différentes planètes du ciel inférieur (sachant que beaucoup d’entre eux, comme nous le verrons, n’ont pas de mécréants parmi eux, et une partie de ceux-là ne mourra qu’à la fin du monde). Par conséquent, personne n’accueille les âmes des animaux et elles ne sont pas transférées dans un autre monde. Elles sont sans doute réduites à néant sous l’ordre de Dieu « soit » et il est, comme elles furent créées par le même ordre. Nous verrons plus loin qu’elles ont été créées des millions d’années avant les anges, les djinns et les humains. En ces temps-là, il n’y avait aucun ange qui pourrait être chargé de leur mort. Cela prouve que c’est Dieu qui les fait mourir en les anéantissant simplement jusqu’à ce qu’il les ressuscite, puis, il les anéantira une autre fois. Ils ont des esprits à la taille de leur cerveau et suivent uniquement leurs instincts. Ils dorment sans doute sans que leurs âmes ne quittent leurs corps et rêvent à la taille de leur nature pour s’équilibrer, mais seul Dieu le sait le mieux. Parmi les étrangetés de leurs âmes, il faut citer qu’elles peuvent entendre ce qui arrive aux âmes des humains dans leurs tombes. Abou Hourayra a rapporté certains propos du prophète (paix soit sur lui) concernant les morts « quant au mécréant, il sera frappé d’un coup qui sera entendu par tout animal excepté par les humains et les djinns ». Quant aux anges, ils ont aussi des âmes et des esprits et ne meurent qu’à la fin du monde. Ils ont été créés par l’ordre de Dieu « soit » et il est. Et il paraît que l’ange de la mort aura un rôle pendant leur mort comme cela est dit dans le hadith du cor.
19e- Dimensions des âmes dans le monde du ciel inférieur :
Dans l’existence ou exactement à l’intérieur du ciel inférieur sous le premier toit il y a des dimensions qui se chevauchent. Dimension de la matière qui fut créée à partir de la masse compacte, et des dimensions pour les êtres immatériels, c'est-à-dire pour les esprits ou les âmes, les anges et les djinns. Ces dimensions existent dans le même espace dans lequel nous nous trouvons. Pourquoi des dimensions et pas seulement deux dimensions ? Parce que les djinns ne voient pas et ne devraient pas voir les anges esprits qui transcrivent leurs actes, parce que chaque âme a un gardien sur elle, comme indiqué dans le Coran. Ils voient des anges ordinaires. Mais ils n'entendent pas les cris des âmes des infidèles dans leurs tombes, tandis que les animaux les entendent, c'est-à-dire tous les animaux sauf les créatures sensées dotées de poids, comme indiqué dans le hadith. Autrement dit, l’âme humaine n’est pas dans la dimension dans laquelle se trouvent les djinns. Ils lui murmurent sans la voir, tandis que les anges la voient, et à sa mort ils l’enveloppent dans son linceul. Il s’agit ici des anges esprits, comme Gabriel, et bien d’autres, comme Azrael (ange de la mort) par exemple, et les anges de la mort. Quant aux anges ordinaires, ils sont dans la même dimension que celle des djinns. Sans aucun doute, ceux-là ne voient pas les âmes des humains.
Quant aux animaux, ils ont donc des âmes dans la dimension dans laquelle se trouvent les nôtres. Dieu leur a donné la capacité d’entendre leurs cris, avec sa permission. C'est-à-dire qu'il leur a donné cet avantage qu'il ne nous a pas donné ni aux djinns, car la croyance en l'invisible l'exige.
Les dimensions ici sont classées des plus importantes au plus bas. Nous existons physiquement au plus bas avec les animaux et les objets inertes. Quant à nos âmes, elles sont dans une dimension plus grande. Les djinns existent dans une dimension directement plus grande que la nôtre, mais leurs âmes sont aussi dans une dimension plus grande. Et les anges ordinaires sont avec eux. Quant aux anges esprits, ils sont dans une dimension plus grande que tous, avec les âmes des djinns, des humains et des animaux. Dieu existe dans la plus grande dimension, qui contient toutes les dimensions, dont personne à part lui ne connaît le nombre ni ce qu’elles contiennent car c’est lui qui les a créés. Peut-être que le temps se situe dans l’une de ces dimensions, mais Dieu seul le sait mieux. Personne ne voit ce temps sauf Lui, gloire à lui. C’est pourquoi nous n’avons reçu que peu de connaissances. Tous ceux qui sont dans une dimension supérieure voient ceux qui sont avec lui dans cette dimension et voient ceux qui sont dans une dimension inférieure. Comme Dieu tout-puissant l'a dit à propos des djinns envers nous (il vous voit, vous et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas) (7-27) Mais cela n’existe que dans le ciel inférieur. Quant aux autres cieux, toutes les créatures se voient comme Adam a vu Satan lorsqu'elles étaient au paradis .