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L’ordre chronologique des processus de création -0074

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  20- Les mondes de l’existence (2/13)

 

 

 

 

20b- L’ordre chronologique des processus de création :

Il n’existe pas dans le Coran ni dans le hadith sans doute un ordre chronologique général et intégral de toutes les opérations de création. Nous ne savons pas des récits qui nous sont parvenus quand Dieu par exemple a créé ses voiles et son voile de grandeur, mais nous savons qu’il était, avant toute chose, dans une nuée avec du vide au-dessus et en dessous, puis, il créa le trône. Cela nous permet de classer cette nuée comme étant la première créature de Dieu. Elle a été créée après que la qualité de Dieu " le premier " s’est manifestée et imposée comme il le voulait. Lui seul sait combien de temps il était dans cette nuée sans aucune autre chose. Il n’avait pas encore créé ce qui permet de compter le temps, et lui, il n’en avait nul besoin. Il est le temps, et lui seul le connaît parfaitement. Et il paraît qu’il a donné à toute créature qu’il a créé une ancienneté qui doit durer un certain temps avant de créer la suivante selon sa taille, sa valeur, son emplacement et le temps de sa création. Après que Dieu fut le premier dans l’existence depuis un temps sans début, de sorte que personne ni aucune chose ne peut l’égaler dans cette grandiose qualité : la qualité d’ancien (et toutes ses qualités sont grandioses) il créa une nuée autour de lui. C’est la plus grande chose créée dans l’existence. Puis, il lui donna une longue ancienneté avant de créer les autres choses. Après Dieu le premier absolu, la nuée se distingua d’être la première à exister pendant une longue période de temps qu’aucune créature ne peut l’égaler après elle. Puis Dieu créa le voile de la grandeur, puis, le trône. Il établit aussi une ancienneté pour les vivants. Il ne crée une catégorie d’entre eux que lorsque celle qui l’a précédée s’est suffisamment multipliée (voir le paragraphe 21b2). Quant aux cinquante mille ans qui étaient après l’écriture des destinées et avant la création des cieux et de la terre comme fut dit dans le hadith, Dieu était sans doute en ce temps en train de créer les voiles l’un après l’autre sous le voile de la grandeur, mais seul Dieu le sait le mieux (voir les détails dans le paragraphe 20b2).

Il est dit aussi dans le hadith (voir les paragraphes suivants) que la première chose que Dieu a créée était la plume. Mais il s’avère que la nuée l’a précédée. Nous verrons que le trône et l’eau l’ont précédé aussi. Par conséquent, le hadith ne sous-entend pas que la plume fut absolument la première chose créée (voir le paragraphe 20b5). Nous déduisons facilement du Coran et du hadith un ordre chronologique de la création de quelques créatures comme les anges, les djinns, les humains, le monde inférieur et le dernier monde. Pour ce qui est des autres créatures, nous ne pouvons qu’utiliser des règles qui prennent en compte le genre de lumière sous laquelle elles furent directement créées, mais seul Dieu le sait le mieux. Cette lumière peut être complète et par conséquent, il ne descend pas sur ces créatures depuis lors une lumière plus forte. C’est le cas des créatures éternelles comme le voile de la grandeur, le trône, le dernier monde et l’estrade. Cette lumière peut être diminuée, et par conséquent, il descend progressivement sur ces créatures et jusqu’à la fin du monde une lumière de plus en plus forte. C’est le cas des créatures périssables comme les voiles temporaires, l’eau qui est sous le trône, les sept cieux et tout ce qu’ils contiennent.