20- Les mondes de l’existence (12/13)
20b13- le paradis de l’éternité :
Lorsque le trône a été soulevé vers le haut, Dieu créa le paradis de l’éternité sous son centre dans la partie inférieure de " l’arbre luminaire " (voir le paragraphe 33).
Je rappelle que lorsque Dieu a fait descendre aux sept cieux une partie de l’eau qui était sous le trône, un anneau d’eau restait en dessous. Et pour que le paradis l’éternel ne se crée pas au milieu de cette eau, Dieu créa les porteurs du trône et leur ordonna de le soulever de cette eau. [D’autant plus que la hauteur du paradis (cinquante mille ans) dépasse de beaucoup la distance qui était entre le trône et l’estrade. Cette distance était égale à mille ans seulement]. En ce temps, Dieu s’était établi bien haut, loin de son trône. Puis, après, il créa le paradis. Donc les porteurs ont été créés avant ce dernier. En plus, ils n’ont rien à voir avec lui à l’encontre de ceux qui sont dans les différents cieux et terres. Ces derniers ont été créés après le paradis parce qu’ils vont y entrer. Quant à la géhenne, elle fut créée après les anges du monde inférieur ou du moins après la plupart d’entre eux car elle ne sera la demeure d’aucun d’eux. Elle fut créée évidemment avant les djinns et les humains car il y a parmi eux qui vont y entrer. La règle, mais seul Dieu sait le mieux, est que Dieu ne crée aucun être sans qu’il ne lui prépare ses lieux de séjour, c’est-à-dire ceux de sa première et de sa seconde création. L’enfer fut créé sous la plus forte des lumières du trône qui provient de la plus forte et la plus complète des lumières du voile de la grandeur afin qu’aucune chose en son sein ne brûle sous l’effet de ces lumières. Puis, furent créés ses anges gardiens.
20b14- les anges du monde inférieur : (c’est-à-dire ceux des sept cieux)
Ces anges furent créés après le paradis de l’éternité parce qu’ils vont y entrer. Ils seront, comme nous le verrons, dans ses parties périphériques. Leur création se poursuit encore comme celle de tout genre jusqu’à la fin du monde. La création des plus gradés d’entre eux a précédé celle des autres. Nous verrons l’ordre chronologique de la création des esprits, des anges, des différentes variétés de djinns et d’humains dans le paragraphe 21b2.
La preuve que l’enfer a été créé après les anges du monde inférieur ou de la plupart d’eux se trouve dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad : Gabriel a dit au prophète (paix soit sur lui) « jamais l’ange Michael n’a ri après la création de l’enfer ». Ces anges furent surpris et étonnés par sa création, mais ils n’ont rien à voir avec lui. C’est pourquoi leur création l’a précédé. Puis, furent créés ses anges gardiens.