21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (15/46)
4- Unités spatiales du dernier monde :
Chaque espèce de djinns et les humains qui sont avec eux se trouvent donc dans le monde inférieur dans une unité spatiale dont l’angle est de 0,036° à partir du grand centre. Alors que dans le dernier monde, nous avons vu que la largeur de l’unité spatiale qui leur est réservée dans la géhenne de haut en bas (c’est-à-dire que cette largeur ne change pas du haut de la géhenne jusqu’en bas) est égale à la longueur de la septième couche de droite à gauche. Dans la géhenne se trouvent 729 unités avec ces dimensions, mais leurs hauteurs de haut en bas diminuent à mesure que l’on s’éloigne du milieu. (La longueur de chaque couche est égale, comme nous le verrons en son lieu, à trois fois celle de la couche qui est juste en dessous. De même que pour la largeur et l’épaisseur. Si vous multipliez six fois la longueur de la septième couche de sa droite à sa gauche, vous trouverez que la première couche est égale à 729 fois cette septième couche). La hauteur de l’unité dans laquelle se trouveront les mécréants des enfants d’Adam est de sept mille ans (c’est-à-dire sept couches). La hauteur de l’unité qui est à côté de celle-ci est de six mille ans puis, cinq mille ans … etc. Les unités spatiales réservées aux différentes espèces dans la géhenne n’ont pas d’angles avec des sommets se rejoignant à son plus bas niveau comme dans le monde inférieur ou dans le paradis de l’éternité, mais plutôt elles sont parallèles entre elles. Nous déduisons cela du fait que les mécréants au jour de la résurrection chuteront verticalement vers les sept terres en dehors de la géhenne. C’est-à-dire que les trajets de leurs chutes seront parallèles entre eux, puis, ils entreront dans leurs couches infernales qui leur sont destinées. Toutes ces unités sont à l’intérieur d’un espace qui a un angle de 48,2°. Cela parce que l’angle du dernier monde, de droite à gauche, est égal à 144,6°. Si nous retranchons de celui-ci les deux tiers (parce que comme nous le verrons plus tard, il n’y aura personne dans le tiers droit et le tiers gauche de la géhenne), il reste le tiers réservé aux djinns et aux humains, c’est-à-dire 48,2°.
Remarque :
Si nous supposons que les unités spatiales assignées aux types d’humains et de djinns en enfer (729 unités) ont des angles qui se rencontrent tous à son niveau inférieur, comme dans le bas monde ou dans le paradis éternel, et situés dans un espace d'un angle de 48,2 degrés, alors dans la couche inférieure il y aura également 729 unités, chaque unité sera dans un angle de 0,066 degré. Cet angle est très petit près de l’angle inférieur de l'enfer. Autrement dit, toutes les unités ne seront pas suffisamment grandes à proximité de cet angle inférieur. Si quand même elles étaient toutes là, alors les djinns et les humains de toutes catégories seraient égaux devant toutes les épreuves et punitions, parce que toutes les couches de l'enfer leur seront consacrées. Et il n'y aura donc aucune différence entre eux malgré la présence des enfants d'Adam exactement au milieu (car ils sont exactement sous la maison peuplée du septième ciel). Dans ce cas, quel serait l’intérêt de l’existence de nombreux types de djinns et d'humains ?
Quant à savoir comment les autres types d’humains ne tombent pas directement en direction de la masse compacte du fond de l'enfer, peut-être que Dieu a donné aux murs inclinés de l'enfer une gravité supplémentaire qui les attire ou des matériaux compacts qu’il a placés là-bas également, mais seul Dieu le sait mieux.
Quant au paradis de l’éternité, les anges seront dans son tiers droit et son tiers gauche. Il restera 48,2° pour tous les djinns et les humains. Mais ici, les unités spatiales ont des angles avec des sommets qui se rencontrent au plus bas niveau de la géhenne. Les individus de chaque espèce seront répartis dans le paradis de son plus bas niveau (excepté les êtres qui ont été créés tous croyants comme nous le verrons) à son plus haut niveau. Les djinns et les humains qui ne seront pas jugés, qui sont créés tous croyants et qui ne meurent pas jusqu’à la fin du monde, sont les plus nombreux et seront tous dans un angle de 16,06° à droite et dans un angle de même valeur à gauche à côté de l’angle spatial dans lequel seront les anges. Ceux qui sont créés tous croyants mais qui meurent en laissant derrière eux leurs progénitures, seront tous dans un angle de 5,355° à droite et dans un angle de même valeur à gauche. Il restera 5,355° pour tous les autres djinns et humains croyants qui seront jugés, comme nous. Si nous divisons cet angle six fois par trois (parce que comme nous l’avons vu, il existe sept catégories de djinns et d’humains destinées à être jugées), la valeur de l’angle de chaque unité spatiale dans le paradis sera de 0,007°. Dans un angle semblable et exactement au milieu seront les croyants des enfants d’Adam et les djinns qui étaient avec eux. Nous remarquons que la valeur de l’angle de cette unité spatiale est très petite en comparaison avec l’angle de l’unité spatiale dans le monde inférieur. Mais sa hauteur dans le paradis est très grande comme la hauteur du dernier monde qui est de cinquante-sept mille ans. Ce qui fait que l’espace en son sein s’élargit considérablement à mesure qu’on s’élève vers le haut (le plus bas niveau du paradis à lui seul, se trouve à sept mille ans du sommet de cet angle). Quant à la hauteur de l’unité spatiale réservée aux mécréants des enfants d’Adam dans la géhenne, elle ne fait que sept mille ans.
Quant aux espèces de djinns et d’humains qui ont été créés tous croyants, ceux d’entre eux qui ont la foi plus faible seront au niveau le plus bas de la deuxième couche du paradis. Les anges des sept cieux les moins gradés seront, comme nous le démontrerons, cinq cents ans au-dessus de ce bas niveau de cette deuxième couche. Quant à ceux qui seront jugés, ceux d’entre eux qui ont le plus bas degré seront au plus bas niveau du paradis. Et ceux qui ont le plus haut degré y seront au plus haut niveau.