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Les anges des sept toits célestes Les anges des inters mondes entre les cieux -0110

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21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (25/46)

 

 

 

 

21h2- Les anges des sept toits célestes :Al-Dahhaq a déclaré dans son interprétation du verset coranique suivant (il n’est aucun d’entre nous qui n’a pas une place déterminée) que Massrouq rapportait de la part d’Aïcha qui disait que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « il n’y a pas d’endroit au ciel inférieur (premier ciel) où il n’y a pas un ange en prosternation ou debout pour prier ». Ibn Assaakir a dit à Mohammad Ibn Khalid se référant à Abderrahmane Ibn Al-Alaa Ibn Sa'd de la part de son père que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit un jour à ceux qui étaient assis autour de lui « le ciel grince et c’est normal qu’il grince ! il n’y a pas sur lui la place d’un pied où il n’y a pas un ange prosterné ou en demi-prosternation. Puis, il lit (il n’est aucun d’entre nous qui n’a pas une place déterminée. C’est nous, les rangés en rangs. C’est nous, qui célébrons la gloire - de Dieu -) (37-164 à 166) ». Ces anges ont été créés sur les toits des cieux, sans doute de leurs lumières. C’est là où ils mourront, puis ressusciteront. Et le jour de la résurrection, ils descendront à la terre du rassemblement (et l’on fera descendre effectivement les anges) (25-25). Ils sont rangés en rangs célébrant les louanges de Dieu et l’adorent. La direction de leur prière est sans doute orientée vers le milieu du ciel dans le lequel ils sont. Certes, au milieu du plus haut niveau de chaque anneau céleste existe une maison de Dieu réservée à l’adoration (voir le paragraphe 24). Et dans chaque ciel, il existe un tiers vide de vivants situé dans sa partie basse.

21h3- Les anges des inters mondes entre les cieux :

Ces anges se trouvent entre chaque toit céleste et le toit voisin, sur les branches de son lotus, tandis que certains sont temporairement dans les inters mondes terrestres. Ils ont été nommés dans un hadith : " les rapprochés des cieux ". L’imam Ahmed a rapporté un hadith à propos de l’âme du mort croyant « … les anges remontent avec l’âme, ils ne passent pas près d’une assemblée d’anges sans que ces derniers disent : qui est cette bonne âme ? Les autres répondent : c’est le fils d’untel, en rappelant ses meilleures qualités par lesquelles on l’appelait dans le monde inférieur. Les anges remontent avec cette âme jusqu’au ciel inférieur. Ils demandent qu’on ouvre la porte, et elle s’ouvre. Puis, dans chaque ciel, les anges les plus proches du ciel suivant propagent l’événement de l’arrivée de cette âme (les rapprochés du ciel sont ceux qui sont dans les inters cieux ou ceux qui sont plus proches du milieu et du haut. Ce sont eux qui propagent cet événement. Quant aux autres qui sont sur les toits des cieux ou plus loin du milieu, ils n’ont peut-être rien à voir directement avec cela, mais seul Dieu le sait le mieux). Et ainsi de suite jusqu’à ce que les anges arrivent avec l’âme au septième ciel. Dieu dit alors : inscrivez mon serviteur au plus haut niveau céleste puis, ramenez-le à la terre … etc. ». Dans chaque inter monde existent plusieurs niveaux pour les anges. Nous déduisons cela du hadith précédent « et ils ne passent pas près d’une assemblée d’anges … » alors qu’ils ne sont pas encore arrivés au ciel inférieur.