21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (26/46)
21h4- Les anges qui sont dans le monde planétaire (c’est-à-dire ceux qui sont sous le premier toit)
Ces anges se trouvent temporairement dans certaines planètes du ciel inférieur et aussi entre toute terre et celle qui l’avoisine. Ils font partie des anges du lotus de la limite terminale qui sont descendus pour accomplir leurs missions. Après cela, ils remontent vers leurs places. Dieu a dit (celui qui a créé sept cieux et autant de terres, l’ordre – divin - descend entre eux) (65-12). L’ordre descend et se répartit entre les anges qui sont entre les cieux et entre les terres. Et dans l’inter monde entre le premier anneau terrestre et le premier toit céleste se trouve la maison de la puissance ainsi que des anges gardiens (paragraphe 27d).
Parmi ces anges, il y a ceux qui sont chargés des affaires des djinns et des humains comme ceux qui les suivent tout en étant devant et derrière eux les protégeant de l’ordre de Dieu. Il y a ceux qui sont placés à leur droite et à leur gauche, qui recueillent et inscrivent leurs propos et leurs actes … etc. Tout ange dont la mission est terminée par la mort d’un humain ou d’un djinn ou par autres choses, remonte vers sa place au niveau du lotus de la limite terminale. Certains restent dans le monde planétaire jusqu’à la fin du monde puis, remontent vers leurs places. D’autres descendent et remontent en permanence. Ils sont tous des messagers pourvus d’ailes. Dieu a dit (louange à Dieu, créateur des cieux et de la terre, qui fit des anges des messagers dotés d’ailes, appariées par deux, trois, ou quatre) (35-1). Ceux qui ont des ailes groupées sur leur dos par deux, trois ou quatre, sont ceux que Dieu a faits comme messagers. C’est-à-dire que leurs ailes sont groupées comme suit : deux, deux, deux... de chaque côté (droit et gauche), ou trois, trois, trois … de chaque côté, ou quatre, quatre, quatre … de chaque côté. Le plus simple d’entre eux a uniquement deux ailes contiguës de chaque côté. Le plus grand d’entre eux est celui qui a un nombre important d’ailes groupées par quatre de chaque côté. Gabriel, la paix soit avec lui, a six cents ailes en raison de sa grande taille et de sa vitesse. Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmed, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a vu le vrai aspect de Gabriel ayant six cents ailes, chaque aile ferme l’horizon. Il tombe de lui des ornements multicolores, des perles et des rubis que seul Dieu en a la connaissance. Dans un autre hadith « la distance entre deux ailes est comme celle qui est entre le levant et le couchant ».
Les anges ne sont pas tous des messagers et Dieu ne les a pas tous pourvus d’ailes de la sorte. Les porteurs du trône et les anges des sept toits célestes ne se déplacent pas à l’exception de leur premier déplacement du lieu de leur création au lieu de leur séjour (voir le paragraphe 21h2). Après cela, ils sont tout le temps à leur place.