U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

L'ascension des anges en un jour équivalant à cinquante mille ans -0113

Taille
   

21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (28/46)

 

 

 

 

La remontée des anges en un jour équivalant à cinquante mille ans : (voir le schéma 4f)

Il fut dit dans le Coran que les anges et les esprits remontent en un jour équivalant à cinquante mille ans, c’est-à-dire qu’ils remontent vers le lotus de la limite terminale. Ce sont sans doute ceux dont la mission est terminée sur la terre. La signification des cinquante mille ans comme j’ai mentionné auparavant est : si ces anges remontent sans accélérateur, leur voyage ou plutôt le voyage du plus lent d’entre eux durera cinquante mille ans de nos années lunaires. C’est-à-dire, qu’ils parcourront, par leurs propres efforts, toute terre ou tout ciel, autrement dit l’épaisseur de tout anneau terrestre avec ses galaxies ou l’épaisseur de tout anneau céleste de son bord interne à son bord externe, pendant une durée de cinq cents ans, et aussi tout inter monde.

Pour comprendre ces chiffres, nous allons utiliser ce qui a été mentionné dans le hadith (paragraphe 22a4qui dit que la hauteur du paradis de l’éternité est de cents degrés, et que la distance entre deux degrés contigus est comme celle qui est entre le ciel et la terre soit cinq cents ans, ainsi le total est de cinquante mille ans. Nous utiliserons aussi ce qui a été dit dans le Coran à propos du paradis éternel qui est autant plus large que les cieux et la terre (c’est-à-dire les sept cieux et la première terre comme nous le verrons). Entre le plus haut niveau du lotus de la limite terminale et le plus bas niveau de la première terre, il y a aussi une hauteur de cinquante mille ans.

Les anges qui descendent du lotus vers l’inter monde entre la première terre et le premier toit céleste sont chargés de ce qui se passe dans le premier anneau terrestre. Certains d’entre eux descendent vers la terre à partir de cet inter monde (car la gestion de l’ordre divin concernant la terre se fait généralement, comme nous le verrons, à partir de cet endroit). Certains de ces derniers retournent vers cet inter monde après avoir exécuté l’ordre divin car leurs missions ne sont pas encore terminées. D’autres retournent directement vers le lotus car ils ont fini. Et la plus grande distance qu’ils traversent est de cinquante mille ans du plus bas niveau de la première terre au plus haut niveau du lotus.

Quant à ceux qui sont descendus à l’inter monde entre la deuxième terre et la première, ils sont chargés de ce qui se passe dans le deuxième anneau terrestre. Cinquante mille ans est aussi la plus grande distance de leur remontée du plus bas niveau de la deuxième terre vers le lieu de leur assemblée au niveau du lotus de la limite terminale. Ce lieu se trouve sous celui de l’assemblée de ceux qui sont chargés de la première terre. Chaque assemblée occupe mille ans de la hauteur du lotus … etc.

Donc, entre le plus bas niveau de chaque terre et le lieu de l’assemblée d’anges chargés d’elle au niveau du lotus de la limite terminale, il y a une distance égale à cinquante mille ans. Par conséquent, les anges chargés de toutes les terres occupent sept mille ans de la hauteur du lotus de la limite terminale dans sa partie la plus haute. (Quant aux cinq cents ans de sa partie basse qui est directement au-dessus du dos du septième ciel, il émane de son tronc des branches destinées au plus haut jardin céleste de ce bas monde. La hauteur de ce jardin est aussi de cinq cents ans). Chaque hauteur de mille ans est réservée aux anges d’une des sept terres ainsi qu’à son inter monde qui est directement au-dessus d’elle. Les anges ne remontent donc pas au même niveau au niveau du lotus. Ceux qui sont dans les plus hautes terres remontent vers les plus hautes branches et ceux qui sont dans les plus basses terres remontent vers les plus basses branches réservées aux assemblées d’anges. Les mêmes distances temporelles qui sont entre les terres se trouvent aussi entre les branches des anges qui en ont la charge.

Le milieu du lotus et une partie de ses branches les plus proches de celui-ci sont directement sous la lumière des parties périphériques du trône. Ce qui reste de ces branches est sous la couche supérieure de l’anneau de l’estrade, sous sa lumière et parallèle aux anneaux célestes. Ces branches les entourent sauf du côté du tiers le plus bas car il ne contient pas d’êtres vivants. Le plus haut niveau des plus hautes branches est à une distance de 42 500 ans du dos du septième ciel. La distance entre le niveau inférieur de la première terre et le dos du septième toit céleste est de 7 500 ans. La somme de ces deux distances est égale à cinquante mille ans.

Déduction:

Nous déduisons de tout cela que les anges qui descendent dans le monde terrestre sont les anges du lotus de la limite terminale. Ce sont eux dont le voyage dure cinquante mille ans. Et les anges de la plus haute assemblée qui sont dans les branches les plus hautes de ce lotus ne descendent pas en dessous de la première terre, et parmi eux se trouvent aussi Gabriel et Michael, car s'ils descendent dans les terres inférieures en dessous de la première terre, ils auront parcouru une distance supérieure à cinquante mille ans.  

Nous déduisons également que les anges de la mort chargés de mettre les âmes infidèles dans la prison cosmique ont la position la plus basse dans le lotus de la limite terminale réservé aux anges messagers car ils descendent à la prison cosmique sous la septième terre. Après cela, ils remontent et s'arrêtent à un niveau dans ce lotus. Et sept mille ans de celui-ci ou à peu près restent au-dessus d'eux.

Certains exégètes ont prétendu que les cinquante mille ans mentionnés dans la sourate « les voies d’ascension « signifient la durée du jour de la résurrection. Mais c’est une erreur car les anges en ce jour, comme nous le verrons plus tard, descendront des cieux à la terre du rassemblement. Ils ne remonteront pas comme c’est le cas dans le monde inférieur. Et après le jugement des djinns et des humains, ils s’élèveront avec les gagnants parmi ceux-là vers les portes du paradis pendant qu’ils seront sur des parcelles terriennes. Nous verrons qu’après leur descente en ce jour, les sept cieux, disparaîtront définitivement. Cela est vrai tout en sachant que le jour de la résurrection durera effectivement cinquante mille ans comme cela fut dit dans certains récits.

21h6- La différence entre les anges et les esprits angéliques : voir le paragraphe 30