U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les mondes sous le trône - les trésors du trône -0144

Taille
   

25- Les mondes les uns au-dessus des autres (4/8)

 

 

 

 

25d- Les archanges autour du trône (et sont situés au-dessous de son niveau) : paragraphes 22c2- 44e10

25e- Les mondes sous le trône :

25e1- Les porteurs du trône : (Je les ai classés ici bien qu’ils sont autour du trône et sous les voiles, uniquement parce qu’une partie de leur corps se trouve sous son dôme). Ils portent le trône sur leurs épaules (paragraphes 32d4 22c1). Le cor est sous le trône et Israfil, dont le regard est fixé, attend les ordres de son seigneur.

25e2- Les trésors du trône :

Ibn Abbas a dit : quand le messager de Dieu (paix soit sur lui) lit le dernier verset de la sourate " la vache " et le verset de l’estrade il rit et dit « ils font partie du trésor du miséricordieux sous le trône ». Il a rapporté un autre hadith « il m’a été donné l'ouverture du livre et les derniers versets de la sourate " la vache " d’un emplacement sous le trône et le moufassal (ou le détaillé, c’est-à-dire les petits versets) comme don surérogatoire ». L’imam Ahmad a rapporté dans un hadith que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Ô Abdallah ibn Qaïs, est-ce que je vous enseigne un mot des trésors du paradis ? Il n’y a ni changement ni force sans Dieu » ce hadith est mentionné dans les deux recueils authentiques. Ahmad a rapporté aussi ce qu’a dit Abou dar « et il m’a ordonné (le messager de Dieu) de dire très souvent : il n’y a ni changement ni force sans Dieu. Cela fait partie d’un trésor sous le trône ».

25e3- Le paradis de l’éternité :

Son toit direct est le trône de Dieu le plus haut. Dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad « le paradis est fait de cent degrés, entre deux degrés c’est comme entre le ciel et la terre. L’Élysée (Firdaous) est le plus haut degré, de là émergent les quatre rivières et le trône est situé au-dessus. Quand vous invoquez Dieu, demandez-lui de vous accorder l’Élysée » (paragraphe 25a). Nous verrons que chaque degré du paradis a son Élysée. 

25e4- La géhenne :

Dieu a dit (et c’est dans le ciel que sont votre subsistance et ce qui vous est promis) (51-22). La géhenne est aussi dans le ciel ainsi que tout ce qui est promis dans le dernier monde. Nous verrons qu’elle se trouve directement sous le paradis de l’éternité avec uniquement un voile entre les deux.