27- L’ordre de Dieu et les jours de Dieu (2/5)
27b2- La nuit du destin et la ‘’ division ‘’ du commandement divin :
Dieu a dit (nous le fîmes descendre en une nuit bénie, nous fûmes des avertisseurs (44-3) durant laquelle se dissocie – se décrète - tout ordre sage (44-4) un ordre de notre part, nous fûmes toujours les envoyeurs [des messagers] (44-5) à titre de miséricorde de la part de ton seigneur, c'est lui l'audient, le savant (44-6)). Au courant de cette nuit, se décrète et se dissocie de la tablette protégée les commandements de l'année, c’est-à-dire tout ce qui va s’y produire comme événements, délais, moyens de subsistance, … etc. Il fut rapporté d’Ibn Omar, de Moujahid et d’Abou Malik des récits ressemblant à cela. " se dissocie tout ordre sage " veut dire qu’une partie seulement de cet ordre se dévoile de la tablette protégée, et c’est ce qui va se passer l’année suivante uniquement. Les anges donc ne deviennent au courant que de cette partie. Ils devront attendre la prochaine nuit du destin pour en savoir plus.
27b3- La nuit du destin et la descente du commandement divin :
Après la dissociation de l’ordre, il descend vers les conseils ou diwans qui lui sont assignés dans les inters mondes dont le plus important est celui qui est entre la première terre et le premier ciel. Le tout-puissant a dit (Dieu est celui qui a créé sept cieux et autant de terres, le commandement descend entre eux) (65-12). Ainsi, il y a des anges chargés d’inscrire les données de l’ordre comme ceux qui sont situés au niveau où l’on entend les sons d’écriture des plumes des anges au-dessus du lotus de la limite terminale. D’autres sont chargés de le faire descendre. D’autres sont chargés de le déposer dans les conseils ou diwans qui le concernent surtout entre chaque terre et sa voisine, et entre la première terre et le premier ciel. D’autres sont chargés de l’exécuter en totalité ou une partie, c’est-à-dire la partie dont l’heure d’exécution est arrivée.
27b4- La gestion de l’ordre à partir des conseils ou diwans vers les mondes qui le concernent :
Aucun des anges ne peut exécuter un ordre sans la permission de Dieu, même s'ils savent ce qui se passera dans l'année et les détails de leur mission. Il fut dit dans le Coran (nous ne descendons que sur ordre de ton seigneur) (19-64)