27- L’ordre de Dieu et les jours de Dieu (3/5)
27b5- La gestion de l’ordre à partir du ciel :
Dieu a dit (Puis, il s'est établi sur le trône, administrant tout ordre) (10-3). Il a dit aussi (il administre l’ordre du ciel vers la terre, et remonte ensuite vers lui en un jour équivalant à mille ans de votre compte) (32-5). Il administre lui-même l’ordre en totalité ou envoie un messager, vers le lieu qu’il veut. Les ordres annuels qui sont descendus au ciel inférieur au cours de la nuit du destin, il les administre de ce niveau vers la terre alors qu’il est au-dessus de son trône. " vers la terre " veut dire vers le monde planétaire, en révélant en temps voulu à ses anges de les exécuter. Il est en permanence présent avec eux par ses révélations.
La signification du verset précédent est que Dieu administre les ordres concernant la terre à partir du ciel qui est à cinq cents ans de celle-ci. Les ordres pour chacune des sept terres ne sont pas administrés de la terre mais de l’inter monde qui est directement au-dessus d’elle. C’est là où se trouve le conseil des anges chargé de l’exécution. Chaque planète dans l’anneau terrestre est distante de cinq cents ans du lieu où sont administrés les ordres qui la concernent, pas moins. Cela veut dire : si cette planète se trouve dans la partie supérieure de l’anneau, le lieu d’administration et de gestion de ses ordres se trouve dans la partie supérieure de l’inter monde qui est directement au-dessus de cet anneau. Si elle se trouve dans la partie inférieure, le lieu d’administration de ses ordres se trouve dans la partie inférieure de l’inter monde. Si elle se trouve au milieu, son lieu d’administration est au milieu également. Si elle se trouve à droite, son lieu d’administration est à droite … etc. Dieu envoie alors l’ange porteur de son ordre de l’inter monde vers une planète déterminée, ensuite il revient vers sa place. Il aura alors parcouru les deux distances aller-retour en mille ans lunaires de notre compte. Mais lui, il la parcourt en quelques instants dans " l’ascenseur cosmique ". Sans ce dernier, son voyage durera mille ans s’il s’agit d’un ange qui a la vitesse la plus réduite. L’administration des ordres de la quatrième terre par exemple se fait dans l’inter monde qui est juste sous la troisième terre. Le Coran lui-même est descendu en bloc vers " la maison de la puissance " située dans l’inter monde entre le premier anneau terrestre et le premier toit céleste. Cette maison est à cinq cents ans de notre planète. Puis, Gabriel le fit descendre par parties de cet endroit à notre prophète Muhammad (paix soit sur lui). Bien sûr, un ange porteur de l’ordre de Dieu peut descendre directement du lotus de la limite terminale à la terre. Mais le plus bas conseil d’administration des ordres est distant de cinq cents ans du lieu de son exécution si ce dernier est dans l’anneau terrestre, pas moins. Lorsque la mission de tout ange se termine sur la terre, il remonte vers sa place au lotus de la limite terminale en un jour équivalant à cinquante mille ans ou en quelques instants s’il utilise " l’ascenseur cosmique ". Nous avons vu au paragraphe 21h5 que les niveaux des conseils des anges messagers qui se trouvent dans les inters mondes terrestres leur correspondent des niveaux dans la partie supérieure du lotus de la limite terminale.
Nous notons également que les anges subissent la succession du jour et de la nuit, chacun d’eux dure cinq cents ans. Certains ne descendent, portant l’ordre de Dieu, que la nuit, d’autres pendant le jour uniquement, à l’exception peut-être des grands anges comme Gabriel, Michael (paragraphe 25e5) et d’autres qui sont au milieu du lotus. Ceux-là descendent lorsque Dieu le veut, la nuit ou le jour, mais seul Dieu le sait le mieux. Dieu a dit (et notre ordre n’est qu’un seul [mot] [instantané] comme un clin d'œil) (54-50). L’ordre de Dieu atteint l’ange avec la vitesse de l’éclair. Celui-ci l’exécute en quelques instants ou dans le temps voulu par Dieu. Il y a des anges aussi qui remontent avec les nouvelles et les œuvres inscrites des gens de la terre comme cela fut dit dans le hadith. Il est bien inscrit dans les deux recueils authentiques des hadiths qu’Abou Moussa Al-Ash'ari (que Dieu soit satisfait de lui) a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu ne dort jamais. Il ne lui convient pas de dormir. Il abaisse et élève la balance, vers lui s’élève toute œuvre du jour avant la nuit et toute œuvre de la nuit avant le jour ... etc. », c’est-à-dire les œuvres de nos jours avant nos nuits.