34- la création des cieux et de la terre (26/50)
34e2b- Création du grand centre :
Le grand centre est le centre du monde inférieur, situé sous la septième terre au milieu de son anneau. Autour de lui tournaient toutes les galaxies du ciel lorsque lui aussi tournait autour de lui-même. Il fut créé par la rotation de compression puis de décompression autour de sa masse compacte centrale. Il est le premier créé à l’intérieur de l’estrade après la masse compacte. La rotation de compression en son sein n'a pas atteint le degré au cours duquel se créent les soleils malgré de grandes quantités de matériaux qui y sont introduites. Dans les récits, il est dit que c'est un grand rocher sous la septième terre. Sa création ressemble donc à celle des planètes et des lunes. Cela signifie que le fond de ce rocher est rempli de lave autour de sa grande masse compacte, mais les atomes y sont très lourds et très petits. Sa surface s’est refroidie et s’est solidifiée avec le temps. Si ce centre était un soleil, sa lumière nous aurait atteinte. Les centres des galaxies peuvent aussi être des rochers ou au moins certains d'entre eux.
34e2c- La nuit et le jour dans le grand centre :
Le grand centre ne reflète la lumière d'aucun soleil car il est le centre de toutes les galaxies et de leurs centres. Sa nuit et son jour lui proviennent de l’estrade. Chacun d’eux dure cinq cents ans. Et ils s’alternent sur ses moitiés avant et arrière exactement comme sur les anneaux terrestres et célestes. Quant à la prison cosmique qui se trouve entre lui et le septième anneau terrestre, la lumière visible n'y entre pas. Les âmes des infidèles y sont dans l’obscurité.
Ce centre au début de sa création achevait sa rotation autour de lui-même. Ses parties tournaient autour de sa masse compacte. Puis, après que Dieu a ordonné à la terre de venir, ce centre ne tourne plus parce que la force d'expansion a dominé et dépassé la puissance de cette rotation. Ce centre et son espace ont un tiers vide où il n'y a aucune créature. C’est son tiers inférieur. Quant au tiers des deux tiers qui le surplombent ou peut-être moins que cela (c'est-à-dire le neuvième de ces deux tiers dans lequel se trouve la prison cosmique), il est réservé à certains anges et aux âmes des mécréants qui sont dans cette prison.
Ce centre est en expansion constante et se décomprime jusqu'à l'heure de la fin du monde de la compression qui s'est exercée sur lui. Ce jour-là, il sera complètement décomprimé. Mais peu avant cela, un grand tremblement s'y produira. Cela sera le cas dans toutes les planètes et les centres des galaxies ainsi que dans chaque atome (voir les détails au paragraphe 44c1b). Il expulsera ses matériaux lourds sous l'effet de la rotation de décompression finale. Les planètes et les galaxies tomberont sur lui afin que tout redevienne une seule masse compacte excepté ce que Dieu a excepté. Cette masse sera beaucoup plus petite que la première masse compacte à partir de laquelle furent créés les cieux et la terre parce que les planètes vivantes seront retranchées d’elle et n’en feront plus partie. Elles seront soulevées par la puissance de Dieu et ne tomberont pas sur elle. Elles seront plutôt tassées puis, pliées, ensuite, Dieu les déploiera excessivement au jour de la résurrection pour y ressusciter les êtres. Il sera retranché aussi de cette masse compacte les toits célestes ainsi que leurs jardins paradisiaques et les lotus des inters mondes où siègent les anges. Ils seront pliés comme on plie le rouleau d’un écrit, ainsi que tout ce que Dieu a créé dans ces inters mondes. Le monde des toits célestes est beaucoup plus grand que celui de la terre et du centre.