34- la création des cieux et de la terre (38/50)
34e7d3- L’expansion des anneaux dans le tiers inférieur :
Dans la lumière de Dieu, que ce soit de jour ou de nuit, les atomes du monde inférieur se dilatent par pénétration de la lumière de l’estrade de plus en plus dans leur structure et leurs tailles augmentent. La taille des anneaux célestes grandit alors avec la dilatation de leurs atomes, ainsi que les galaxies du monde inférieur et leurs planètes. Avec la dilatation, de nouvelles surfaces apparaissent sur les toits célestes et Dieu crée de nouveaux anges et les place sur elles (tant que Dieu crée des anges et qu'il n'y a pas sur le ciel un pouce de libre sans qu’il y ait un ange, cela signifie qu’il se dilate). L'expansion fait également que la distance entre tout ciel et le ciel qui lui est proche augmente. La taille des lotus augmente alors, et des niveaux les uns au-dessus des autres se créent pour les anges.
Quant au tiers inférieur des anneaux, il prend sa lumière directement de la couche supérieure de l’estrade. Cette lumière décroît de son ouverture supérieure (à travers laquelle la lumière des parties périphériques du trône pénètre directement) vers son angle, mais l'augmentation de la lumière du trône sur elle, sous l’effet de la disparition des voiles, fait que ce tiers qui est en expansion entre en permanence lui aussi dans une lumière plus forte. Sans cette augmentation, il se serait rétréci par pénétration de ses couches dans une lumière décroissante. Il ne lui est pas permis de se rétrécir car le paradis de l’éternité a le même volume que les cieux et la terre. Ce tiers inférieur doit également avoir la même largeur que le tiers qui lui correspond au paradis, et qui est le tiers médian. Mais la lumière dans la septième terre reste plus forte que celle qui est dans la sixième terre et celle-ci est plus forte que celle qui est dans la quatrième terre ... etc. et plus forte que celle qui est dans les cieux dans ces zones. Le septième ciel là-bas a le moins de lumière. Et cette dernière lumière est plus forte que celle de ses deux tiers peuplés. Cela serait vrai si Dieu n’avait pas placé de voiles au-dessus des entrées antérieures et postérieures de la lumière dans le tiers inférieur, et que leurs densités diminuent de l’intérieur vers l’extérieur pour que les quantités de lumière qui y entrent soient identiques à celles qui entrent dans les deux tiers peuplés. Dieu seul sait le mieux la façon avec laquelle il distribue sa lumière dans ces régions. Quoi qu'il en soit, la taille du tiers inférieur devra rester égale au tiers de la taille des anneaux célestes et terrestres.
Il viendra un jour où les cieux se fendront parce que leurs atomes seront trop éloignés les uns des autres du fait de la dilatation excessive et du manque à ce moment-là de lumière suffisante dans leur structure pour s’élargir. Le point le plus faible ce jour-là sera le milieu du sommet de chaque anneau. Peut-être parce qu’il s’y trouve des lotus, des passages et des portes qui affaiblissent sa cohésion. Le Coran indique que la fissure des cieux de leur côté le plus haut est toujours sur le point de se produire sous la grandeur de Dieu (peu s'en faut que les cieux ne se fendent de leur faîte …) (42-5). Et ce verset concorde avec le fait que les cieux sont sous forme d’anneaux.
Quant aux anneaux terrestres, l'expansion y fait augmenter les espaces intergalactiques. Les galaxies grossissent aussi par l’agrandissement de leurs atomes. Leur vitesse augmente également. Chaque galaxie a toujours une vitesse vers le haut supérieure à celle d’en dessous. De nouvelles galaxies peuvent se créer entre les anciennes dans l'espace créé par l'expansion. Elles se créent à partir de parties compactes qui attendaient la création d'espaces suffisants pour leur désunion. L’expansion de cette manière montre l’immensité de l'univers dans lequel nous sommes. Voir quelques chiffres à ce propos dans les dernières parties du paragraphe 45. Chaque monde planétaire ou chaque inter monde est plus grand que celui d’en dessous. Cela ressemble un peu à l'espacement des orbites des électrons entre eux et à leur espacement du noyau, comme disent les atomistes. La distance entre la première orbite, la plus proche du noyau, et la deuxième est inférieure à la distance entre la deuxième et la troisième ... etc. Et l’estrade contient largement les cieux et la terre et leur expansion jusqu’à la fin du monde. Elle est comme une vaste steppe comparée à leur anneau. Le surplus du trône comparé à l’estrade est proportionnellement comme le surplus de cette steppe comparée à cet anneau. Plus nous montons vers le haut, plus les choses s’agrandissent. Et les voiles sont plus hauts et plus grands que le trône. Et Dieu tout-puissant est le plus haut et le plus grand.
Quand nous voyons dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) que l’épaisseur de la terre ou des cieux est mesurée en période de temps (par exemple cinq cents ans) et qui correspond sans doute à la vitesse de certains anges sans utilisation de l’ascenseur cosmique, nous savons maintenant que ce problème est compliqué. Le hadith nous a donné les meilleures mesures qui ne changent pas avec le temps. En réalité, les terres et les cieux n'ont pas la même épaisseur si on utilise le même kilomètre. En plus, ils sont en expansion continue.