40- Les calamités (2/3)
40a- Les calamités causées par Dieu :
Dieu donne de ses bienfaits au croyant et à l'incroyant comme il a dit (nous accordons largement à tous, à ceux-ci comme à ceux-là, les dons de ton seigneur.) (17-20). C’est une grâce de Dieu qui la donne au serviteur pour le récompenser, l’honorer ou le duper, tout cela pour l'éprouver (tout bien qui t'atteint vient de Dieu) (4-79). Dieu utilise également l'octroi du bien contre les mécréants : il ouvre devant eux les portes de toutes choses, il retarde son châtiment contre eux et les fait jouir avant cela. C'est son stratagème contre les criminels.
L'atteinte par le mal a pour cause le péché de l'homme :
Dieu a dit (et tout mal qui t'atteint vient de toi-même) (4-79). Dieu vous afflige de ce mal pour vous punir dans ce monde pour un péché que vous avez commis ou pour une négligence dans quelque chose que vous devriez faire et que vous n'avez pas faite. Dieu a dit (si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient fait …) (28-47). (Comment [agiraient-ils] quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont fait de leurs propres mains ?) (4-62). Dieu a dit aux gens du livre (dis : pourquoi alors vous châtie-t-il pour vos péchés ? non ! vous êtes des humains parmi ceux qu'il a créés. Il pardonne à qui il veut et châtie qui il veut) (5-18). Il pardonne le péché à qui il veut, punit qui il veut, et passe sous silence beaucoup de choses qui restent impunies (du moins dans ce monde inférieur). Il a dit aussi (tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et il pardonne beaucoup de choses) (42-30). Qatada a dit que le prophète (paix soit sur lui) a déclaré « rien n'affecte un homme que ce soit une griffure d'un morceau de bois ou un pied qui trébuche ou un spasme d'un vaisseau, sans que cela ne soit pour un péché. Et ce que Dieu laisse passer sans punition est bien plus nombreux ». Chaque fois que nous commettons un péché ou que nous négligeons une chose que nous devons faire, nous devons implorer le pardon de Dieu afin qu’il ne nous punisse pas (paragraphe 39). Et s'il nous punit, il nous éprouve par cette punition, allons-nous être patients et l'implorer, ou allons-nous désespérer ? Dieu a dit (nous vous éprouvons par le mal et par le bien [à titre] de tentation) (21-35) - (Nous les avons éprouvés par les bonnes et les mauvaises choses afin que, peut-être, ils reviendront à nous) (7-168). Nous ne devons pas être dupés et illusionnés par ce qu'il nous donne. Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad le prophète (paix soit sur lui) a dit « si vous voyez Dieu donner à un serviteur ce qu'il désire malgré ses péchés, alors c'est un leurre ». Ibn Abi Hatim a rapporté un hadith dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « si Dieu veut pour des gens la survie ou un bon développement, il leur donne avec modération et les rend chastes. S'il veut la fin pour des gens, il ouvre devant eux une porte erronée de tromperie ». Lorsqu'ils se réjouissent de ce qu'ils ont eu, Dieu les saisit soudainement et les voilà désespérés. Dans des traces des récits divins, il est rapporté « combien je te désobéis sans que tu ne me punisses ? Le tout-puissant dit : combien je te punis sans que tu le saches ! ». Dans un hadith rapporté par Abou Bakr ibn Mardawaih « quiconque fait le mal dans le monde inférieur aura ce qu'il mérite (ou l’aura comme rétribution) ».