U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les calamités causées par les actions humaines - Le changement de la condition des gens -0262

Taille
   

40- Les calamités (3/3)

 

 

 

 

40b- Les Calamités causées par les actions humaines :

Dieu a " autorisé " ce genre de malheur bien qu'il ne soit satisfait que de ce qui est bénéfique pour les croyants et nocif pour les mécréants sans injustice. Il éprouve les humains les uns par les autres par le biais de ce genre de calamités.

Les calamités autorisées par Dieu bien qu’il ne les agrée pas :

Ce sont les malheurs qui touchent l’homme et qui sont causés par les actes d’autres humains tels que l’injustice et l’oppression ... etc. Dieu a ordonné aux gens de les éviter parce qu'il n'aime pas l'injustice. Et tout ce qui vient de lui est juste. Quant à ce qui vient des gens, la plupart sont issues de l'injustice et de l'ignorance. Il a " autorisé " cela pour les éprouver. Les exemples en sont nombreux dans le Coran. Citons : l'injustice des frères de Joseph (Youssouf) envers lui, son emprisonnement inéquitable, ainsi que les tribulations subies par les apôtres et par ceux qui commandent le bien et interdisent le mal. Il n'est pas permis d'attribuer cela à Dieu, même si tout se fait selon sa volonté ou avec sa permission, que cela soit agréé ou non par lui. Et sa permission est issue de sa volonté (c’est-à-dire qu’il a voulu autoriser). Considérons, par exemple ce qu’il a dit à propos de l'intercession (… sinon après que Dieu l'aura permise, en faveur de qui il veut et qu’il agrée) (53-26). C'est la différence entre la permission et le consentement. Le jour de la résurrection sera en même temps le jour de la permission et de l’agrément de Dieu. Quant à son châtiment en ce jour, il est issu de sa colère.

Les calamités autorisées par Dieu qu’il agrée :

Dieu n’agrée des actes des gens que ce qui est bien. Les exemples en sont ses ordres pour combattre les infidèles agresseurs (combattez-les ! Dieu les châtiera par vos mains, les couvrira d'opprobre et vous donnera la victoire sur eux) (9-14) et ses propos (si Dieu ne poussait pas les humains les uns contre les autres, la terre serait corrompue) (2-251)

La négligence des causes :

Beaucoup de calamités se produisent à cause de la non-prise en compte des causes soit par ignorance ou délibérément. Le tout-puissant a dit à cet égard (ne vous lancez pas, de vos propres mains, dans la perdition) (2-195) - (Ne rends pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu resteras blâmé et chagriné) (17-29). Si vous ne suivez pas les conseils de Dieu et que vous n'obéissiez pas à ses ordres, ne vous en prenez qu'à vous-même. Et ne faites pas de préjugés envers lui en croyant que tout cela vous est destiné malgré vous. Tout simplement, Dieu savait toujours ce que vous allez faire et l'a inscrit dans le livre éternel. Il a inscrit à la fois ce qui doit vous arriver malgré vous et aussi ce que vous ferez de votre propre gré : c'est-à-dire ce de quoi vous êtes responsable et ce qui est en dehors de votre contrôle.

40c- Le changement de la situation des humains :

Dieu ne change la condition des humains que lorsqu'ils changent eux-mêmes leurs comportements. C'est une vérité coranique générale. Elle est basée sur le fait de commander le bien et d'interdire le mal, à la fois envers nous-mêmes et envers les autres. Si des gens mettent fin à un mal qu'ils faisaient, le changement se produit et un bienfait de Dieu s'ouvre à eux. Il en est de même s'ils font un nouveau bien et continuent à le faire. Mais s'ils s'adonnent à un nouveau mal ou abandonnent un bien qu'ils faisaient, Dieu lance son châtiment contre eux soit du côté où ils s'attendent soit du côté où ils ne s’attendent pas, ou alors il ouvre devant eux une porte de tromperie, c'est-à-dire un ou plusieurs bienfaits pour les amener à leur perte. Lorsqu'ils s'en trouvent bien réjouis, il les saisit soudainement.