44- L’heure finale (73/114)
44g4- Les positions secondaires et le port des fardeaux :
Dans la deuxième position, qui est la position de chaque nation à tour de rôle, ses générations seront en rangs. La première génération qui a vécu avec le messager sera au premier plan. Puis, celle qui l'a suivie dans le monde inférieur sera derrière elle. Puis, celle qui l'a suivie ... etc. cela est confirmé par ce qui a été dit dans le hadith rapporté par Al-Boukhari « la meilleure génération est la mienne, puis ceux qui la suivront puis ceux qui la suivront » et aussi par le Coran qui dit que les plus proches de Dieu qui devanceront les autres le jour de la résurrection seront une multitude parmi les premiers et un petit nombre parmi les derniers. Quant aux différentes confessions de chaque nation, elles seront probablement distinctes et rangées de droite à gauche, ainsi que les différents clans et peuples de chaque génération, afin de faciliter le jugement entre eux. Ce sera peut-être cela la présentation en rang des gens de chaque nation devant le seigneur tout-puissant dans cette position. Et la présentation se fera dans toutes les positions. Seule variera la façon dont les rangs seront ordonnés. Ensuite, le meilleur peuple de chaque génération, aux yeux de Dieu, sera appelé à tour de rôle, tout peuple sera appelé par leur imam, leur chef, ou leur roi ... Tous ceux qui ont vécu sous l'autorité d'un chef seront invités à une autre position lorsque leur tour viendra. Ils marcheront vers l'avant, là où se trouvera cette position. Ce sera la position de tout imam avec son peuple à tour de rôle. (Mais après la balance et la séparation entre les croyants et les mécréants, les gens ne viendront pas vers les cours du jugement et des récompenses derrière leur roi ou leur chef car il n'y aura plus d'imam après cela, excepté les messagers, la foi et les œuvres). Et Dieu jugera en ces lieux entre les différents peuples et les différentes confessions. C'est un jugement collectif dans lequel chacun prendra sa part. Gloire à lui, il est le plus rapide des juges et l'expert ce jour-là dans tout ce qui les concerne.
Quiconque aura avancé vers l'avant s'éloignera de la source d'où il sortait. Autrement dit, toutes les autres nations resteront dans la première position, la position du rassemblement général, jusqu'à la fin du jugement de la première nation, la nation de Muhammad (paix soit sur lui) qui s’est avancée vers la deuxième position. Les gens marcheront beaucoup pour l'atteindre. Puis, on fera sortir de cette nation les premiers peuples et qui sont en général les meilleurs d'entre eux. Ils s'éloigneront jusqu'à atteindre une autre position afin que Dieu juge leur désaccord et leurs griefs avec les peuples suivants. Autrement dit, Dieu appellera le premier groupe, puis, son livre lui parlera en toute équité, puis il appellera un autre groupe qui a des griefs avec le premier, pour venir près de lui afin que la justice soit rendue entre eux. Ensuite, les oppresseurs porteront leurs fardeaux sur leurs dos. Il s'agit des fardeaux de leurs péchés qu'ils ont commis envers l'autre groupe. Puis, ils retourneront à leur place si leur tour n'est pas encore arrivé, et devront l’attendre pour s'avancer eux aussi vers l'avant lorsqu'ils seront appelés pour être jugés par Dieu dans tout ce qui les concerne. Quant au premier groupe, après cela, de petits groupes issus de lui s'avanceront à tour de rôle afin qu’il soit jugé entre eux aussi de la même façon. Sur la terre du rassemblement, il y aura d'autres positions plus " petites " à l'avant, comme la position de la tribu, celle du parti, celle du clan, du quartier et de la famille, et de chaque groupe, petit ou grand. Chaque position est plus petite que celle qui la précède, autrement dit, le nombre d'appelés y sera plus petit. Plus les gens avanceront vers l'avant, plus leur nombre diminuera pendant que les autres attendront leur tour en arrière, tandis que les oppresseurs vont porter de nouveaux fardeaux dans chaque position qui les concernera. Quant à celui qui n'était associé à aucune culpabilité collective, il n'en portera rien avant son arrivée, seul, à ses propres œuvres. Le Coran nous a informés que les injustes porteront leurs propres fardeaux ainsi que d'autres. C'est-à-dire en plus de leurs fardeaux, ils porteront les charges de leurs opprimés après épuisement de leurs points positifs liés à leurs bonnes œuvres, et les fardeaux des mauvaises actions que d'autres ont faites à cause d'eux, sans réduction des fardeaux de ces derniers.
Les gens continueront à avancer selon cet ordre jusqu'à ce que l'extrême avant de cette cour soit atteint par deux personnes dont existe entre eux une injustice. Cela se fera après que l'on appellera le meilleur d'entre eux, seul, c'est-à-dire le meilleur en religion. En ce lieu, ils trouveront un livre qui leur parlera de l'injustice qui les concerne avec la présence de témoins. Chacun trouvera un journal étalé qui le concerne à propos de son adversaire. Puis, la loi de talion aura lieu, puis l'injuste d'entre eux portera le fardeau de son injustice tandis que l'opprimé sera allégé de ses mauvais points ou l’on augmentera ses points positifs. Et si l'un d'eux est d'une autre tribu ou d'une autre nation, ou s'il est dans une autre position et que le jugement entre eux n'a pas encore eu lieu, les anges l'amèneront instantanément ainsi que les témoins. Cela sera ainsi parce que Dieu, comme c’est indiqué dans le Coran, réunit les adversaires dans le même lieu avant de prononcer son jugement entre eux. Il en sera de même pour tous les groupes, petits ou grands. Dieu a dit (dis : " notre seigneur nous réunira, puis décidera entre nous avec équité, car il est le décideur suprême, l'omniscient) (34-26). Après cela, celui que l'on a amené retournera à sa place. Quant au premier, s'il est injuste, il portera le fardeau de son injustice envers autrui, et s'avancera vers la dernière position dans cette première cour. Il verra son propre journal qui le concerne exclusivement, étalé aussi, et il le lira. Il verra aussi ses propres œuvres envers lui-même, incarnées, puis il les portera si elles sont mauvaises au-dessus des fardeaux de son injustice envers les autres. Ensuite, il avancera vers la balance. Après la pesée, si elles dépassent ses points positifs, il portera la différence et s'en ira avec vers l’enfer. S'il est de ceux qui s'éterniseront dans le feu, il portera cette différence pour toujours, mais seul Dieu le sait le mieux. Les mauvaises actions ne se transformeront pas en lumière comme les bonnes actions, mais resteront sous forme de fardeaux que leur propriétaire portera tant qu'il sera en enfer.
Et Dieu, toujours à l'extrême avant sur son estrade, jugera en même temps, par son pouvoir, dans toutes les nombreuses positions vers lesquelles avanceront les êtres. Il jugera en même temps entre les nations, entre les peuples, entre les sectes, entre les groupes ... entre les individus et aussi entre les autres types d'humains et de djinns. Aucune position ne le distraira au point de délaisser les autres. Cependant, aucun groupe, petit ou grand soit-il, n'avancera vers la place du groupe qui l'a précédé tant que Dieu n'a pas fini le jugement de ses membres et n'a pas vidé la place. Il en sera de même pour les individus. Si Dieu le voulait, il jugerait ses serviteurs en un instant sans classements ni détails, mais il a fait de l'attente une des pénibles réalités du jour de la résurrection, ressenties surtout par les oppresseurs. Il est dit dans le hadith que la nation de Muhammad (paix soit sur lui) est la première à subir le jugement entre ses membres. Imaginez combien les autres nations attendront dans la première position, qui est bien très loin de la position qui sera atteinte par chaque individu.