U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Le jugement dans les griefs -0345

Taille
   

44- L’heure finale (74/114)

 

 

 

 

44g5 - Le jugement dans les griefs :

Dans le hadith du cor, il est dit que les premières choses que Dieu jugera le jour de la résurrection sont les griefs qui étaient entre les gens. « Puis Dieu jugera entre les serviteurs, la première chose à être jugée est le crime du sang (...). Puis Dieu jugera entre le reste de ses serviteurs jusqu'à ce qu'il ne reste aucune injustice d'une personne envers une autre sans que Dieu ne rende justice à l'opprimé en l'arrachant de l'oppresseur » 

Nous voyons ici un autre ordre qui sera appliqué ce jour-là dans le jugement entre les gens dans la première cour. Quand un groupe s'avancera, les premiers à être appelés sont tout tueur et toute personne tuée, à tour de rôle. Ensuite Dieu jugera les autres affaires tout en sachant que les meilleurs, aux yeux de Dieu, seront les premiers arrivés à la balance puis aux autres cours de justice. Le jugement des griefs entre les grandes nations précédera celui qui est entre les peuples. Et ce dernier précédera celui qui est entre les tribus, puis entre les groupes, puis celui qui est entre les individus. Il ne restera aucune injustice pour personne. Les opprimés qui ont été amenés à la position du jugement exigeront leur droit des oppresseurs.

La séparation entre les nations, entre les pieux et les criminels, ne sera effective que lorsque Dieu rétablira les droits de leurs propriétaires. L'Imam Ahmad a rapporté un hadith du messager (paix soit sur lui) qui a dit « Dieu tout-puissant rassemblera les gens [ou peut-être il a dit : les serviteurs] le jour de la résurrection, nus et démunis de tout (c'est-à-dire ils n'auront rien avec eux), puis il les appellera d'une voix que l'on peut entendre de loin comme de près : je suis le roi, celui qui rend justice. Aucun des gens de l’enfer ne devra y entrer alors qu'il a un droit à exiger d'une personne des gens du paradis sans que je ne lui rende justice. Et aucune personne des gens du paradis ne devra y entrer alors qu'il a un droit à exiger d'une personne des gens de l’enfer sans que je ne lui rende justice, même s'il s'agit d'une gifle. Il dit : nous avons dit : comment cela puisque nous allons vers Dieu, nus, pieds nus et démunis de tout ? Il dit : avec les points positifs (des bonnes actions) et les points négatifs (des mauvaises actions) »

Dans cette première cour, les croyants et les mécréants se querelleront car après, ils se sépareront (et Dieu ne donnera jamais aux mécréants le pouvoir sur les croyants) (4-141) - (ensuite, au jour de la résurrection, vous vous querellerez auprès de votre seigneur) (39-31). Quant aux polythéistes et leurs divinités, ils se disputeront dans la cour difficile autour de la géhenne. C'est la deuxième cour de justice pour eux. Et dans cette cour aussi, les mécréants des djinns et des humains se disputeront.

La première des nations à être jugée, comme nous l'avons vu, est la nation de Muhammad (paix soit sur lui) comme il a été dit dans les deux recueils des hadiths classés comme authentiques « nous sommes les derniers mais les premiers au jour de la résurrection à être jugés avant les autres gens ». Le messager de chaque nation sera à l'avant de son premier rang. Dieu Gloire à lui a dit (pour chaque nation, il y a un envoyé. Lorsque son envoyé arrivera, il sera jugé entre [ses membres] en toute équité et ils ne seront pas lésés) (10-47). Nous avons vu que les chrétiens et les juifs qui sont dans cette nation ne seront jugés entre eux dans leurs problèmes, leurs divergences et leurs griefs qu’après la venue des messagers qu'ils prétendaient les suivre, malgré leur avancée avec les premiers vers les positions du jugement. Ils ne se seront avancés avec eux, ce jour-là, que pour que Dieu juge dans les griefs qui les opposaient aux musulmans et pour clarifier leurs divergences avec eux, parce qu'ils avaient vécu ensemble. Cela se fera conformément à ce que Dieu avait dit par la voix de son prophète (paix soit sur lui) (Dieu nous réunira, et c’est vers lui qu’est la destination) (42-15). Évidemment, ils seront interrogés sur leur attitude envers Muhammad (paix soit sur lui) et le Coran car il est le messager de Dieu pour eux aussi. Cela se fera dans la cour difficile autour de la géhenne pour ceux qui ont rejeté le Coran qui leur est parvenu. Aucune âme ne recevra la rétribution pour ses œuvres tant que le jugement n'aura pas été prononcé entre les gens en toute équité comme il fut indiqué dans les versets 69-70 de la sourate Az-zoumar (les groupes) (on décidera entre eux en toute équité et ils ne seront point lésés (39-69) et chaque âme sera rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré. Il [Dieu] connaît mieux ce qu'ils font) (39-70). Cela se fera dans la deuxième cour : la cour du jugement et de la rétribution. Quant au premier tribunal, il sera la cour du jugement dans les griefs.