U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les œuvres, les parchemins et la balance - la vision des œuvres incarnées -0347

Taille
   

44- L’heure finale (76/114)

 

 

 

 

44g6a- Les œuvres, les parchemins et la balance :

1- Dans le mousnad d'Ahmad, Aïcha a dit : " Ô messager de Dieu, vous souviendrez vous de vos familles le jour de la résurrection ? Le prophète (paix soit sur lui) dit : quant à dans trois endroits : non – (à la réception) du livre, à la balance et au sentier de l’enfer ». Les parchemins déployés seront lus dans différentes positions avant la balance, puis ils voleront pour se regrouper en un seul livre qui sera reçu par son propriétaire au moment de la pesée de ses œuvres ou immédiatement après (ou peut-être, ils ne voleront pas tant que chaque groupement de gens avec leur chef n'aura pas terminé avec la balance, mais seul Dieu le sait le mieux). La balance précédera le sentier de l’enfer car certaines personnes tomberont dans la géhenne et leurs œuvres devront être pesées avant cela. De plus, le sentier de l’enfer ne sera pas un chemin pour tout le monde mais seulement pour les croyants et les hypocrites. Quant aux mécréants après la balance, ils iront en enfer pour y entrer par ses portes. Et le jugement se fera après la balance et avant la répartition de la lumière et le passage sur le sentier infernal pour les croyants, et avant la chute dans le vide et l'entrée en enfer pour les mécréants.

2- la vision des œuvres incarnées :

Quiconque aura fait un bien de la taille d'une nymphe le verra. Et quiconque aura fait un mal de la taille d'une nymphe le verra. Cela se réalisera le jour où toute personne verra ce que ses mains ont fait, et son effort sera visible, incarné sous certaines formes. Le tout-puissant a dit (le jour où chaque âme trouvera bien présent tout le bien ou le mal qu'elle aura fait. Elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance) (3-30). Et personne ne niera ses actions (et vous ne pourrez point nier [vos péchés]) (42-47). Dieu, Gloire à lui, a dit à propos des actions des mécréants (les mauvaises actions qu'ils ont commises leur apparaîtront, et ce dont ils se moquaient les cernera) (45-33) - (et ils trouveront ce qu'ils faisaient, présents devant eux) (18-49). Quiconque, par exemple, s'approprie d’un butin viendra le jour de la résurrection avec ce qu'il se sera approprié. Et quiconque s’est montré avare envers les droits de Dieu, on lui attachera autour du cou ce qu'il a gardé par avarice. Le tout-puissant a déclaré (toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis (74-38) à l'exception des gens de la droite) (74-39). Les gens de la droite, après la balance, se débarrasseront de leurs fardeaux, et se présenteront à la cour du jugement facile sans rien sur leur dos.

L'Imam Ahmad a rapporté un hadith sur l'incarnation des œuvres au jour de la résurrection : Abou Houraira a entendu le prophète (paix soit sur lui) dire « les œuvres viendront le jour de la résurrection. La prière viendra et dira : Ô Seigneur ! je suis la prière. Dieu dira : tu as été bien pratiquée. L'aumône viendra et dira : Ô Seigneur ! je suis l'aumône. Dieu dira : tu as été bien pratiquée. Puis, le jeûne viendra et dira : Ô Seigneur ! je suis le jeûne. Dieu dira : tu as été bien pratiqué. Ensuite, les œuvres viendront, et Dieu dira pour tout ceci : vous avez bien été pratiqués. Puis, l'islam (soumission) viendra et dira : Ô Seigneur ! Vous êtes la paix et je suis l'islam. Dieu tout-puissant dira : tu as été bien pratiqué. C'est par toi aujourd'hui que je prends et c'est par toi que je donne ». C'est-à-dire, quiconque aura fait un acte par amour pour Dieu ou par peur de son châtiment ou par espoir dans sa récompense, il sera récompensé s'il fut un musulman soumis à Dieu et non polythéiste. Et quiconque aura fait une chose non pour Dieu, soit il aura sa récompense dans le monde inférieur soit il la verra, le jour du jugement, sous forme de poussière éparpillée. C'est-à-dire qu’il n’aura rien du tout si cette chose était une bonne action ou alors il sera rétribué exactement pareil s'il s'agit d'une mauvaise action.