44- L’heure finale (89/114)
La géhenne et les types de créatures sensés :
L’aspect de la géhenne est pyramidal. Chaque couche est plus large que celle d'en dessous. La longueur de son plus haut niveau, comme nous le démontrerons en son lieu, est égale au tiers de la longueur du plus haut niveau du premier inter monde terrestre, c'est-à-dire aussi au tiers de la longueur du plus bas niveau du premier toit céleste. Nous avons vu que les djinns et les humains occuperont sur la terre du rassemblement après leur résurrection, cette même longueur, de droite à gauche, c'est-à-dire trois fois la longueur du plus haut niveau de la géhenne. Et nous avons vu dans le paragraphe précédent, que pour les deux tiers d'entre eux, la géhenne ne sera pas sur leur chemin vers le paradis. Quant aux deux tiers du tiers central restant, leurs individus passeront au-dessus de ses deux parties latérales externes qui sont sans doute fermées. (La partie externe droite équivaut au tiers du plus haut niveau de la première couche de la géhenne, de même que la partie externe gauche. Quant aux deux tiers de chaque couche du paradis, ils sont réservés aux anges). Ces individus aussi n'y entreront pas et aucun d'entre eux ne chutera dans le vide.
Quant aux deux tiers du tiers central restant, il est réservé à leurs désobéissants la première couche de la géhenne. Ils chuteront dans le vide seulement vers la première terre sous la terre du rassemblement qui sera en ce jour, au même niveau que cette première couche. Quant à leurs croyants, ils passeront au-dessus de l’enfer sur un pont sans danger pour eux (c'est-à-dire qu'ils ne passeront pas sur un fin sentier infernal comme celui des enfants d'Adam).
Quant aux deux tiers du tiers central restant, il est réservé à leurs désobéissants et à leurs mécréants la première et la deuxième couche de la géhenne. Ils chuteront dans le vide seulement vers la première ou la deuxième terre sous la terre du rassemblement, qui seront en ce jour au même niveau que ces deux couches. Quant à leurs croyants, ils passeront au-dessus de l’enfer sur un pont aussi, sans risque pour eux.
Quant aux deux tiers du tiers central restant, il est réservé à leurs désobéissants et à leurs mécréants la première, la deuxième et la troisième couche. Ils chuteront dans le vide seulement vers la première, la deuxième ou la troisième terre sous la terre du rassemblement, qui seront en ce jour au même niveau que ces trois couches. Quant à leurs croyants, ils passeront au-dessus de l’enfer sur un pont aussi, sans risque pour eux.
...
etc.
Quant à ceux qui leur seront réservés toutes les couches de la géhenne, y compris la septième couche, ce sont ceux qui sont actuellement au milieu du plus haut niveau de l'anneau terrestre comme les mécréants des enfants d'Adam et de ceux de Satan. Ils chuteront dans le vide vers une des sept terres selon leur incrédulité et leurs œuvres. Les infidèles de la septième terre sont plus mécréants que les autres. Quant aux hypocrites d'entre eux, et ce sont les plus mécréants, ils chuteront d'en haut, du sentier infernal, vers l'étage le plus bas de l’enfer. Le fait que cet étage, situé au plus bas niveau et au milieu, est dédié à nos plus terribles mécréants, confirme que notre planète se situe exactement au milieu du sommet de l'anneau terrestre.
Quant aux anges des sept cieux, à droite et à gauche, ils marcheront également vers l'avant, après la permission de Dieu, bien loin de l’enfer, tout en entourant les humains et les djinns.
D'une autre manière, nous dirons que les djinns et les humains du tiers des planètes vivantes qui sont dans la partie droite de l'anneau terrestre dans un angle de 80 degrés (c’est-à-dire nous divisons 240 degrés par trois – 240° est l'angle de la zone peuplée dans le monde inférieur - quant au tiers inférieur de l'anneau terrestre, il est dépourvu de créatures vivantes) et ceux du tiers des planètes qui sont dans la partie gauche (c'est-à-dire dans un angle de 80 degrés également), vont marcher de l'extérieur de l’enfer quand ils l'atteindront alors qu'il sera dressé comme obstacle devant les autres. Ils sont tous croyants et ne seront récompensés que pour le degré de leur foi et de leurs œuvres. Il en sera de même pour ceux qui les avoisinent du côté interne, c'est-à-dire ceux qui sont dans un angle de 26,6 degrés du côté droit, et ceux qui sont dans un angle de même valeur du côté gauche (c'est-à-dire que nous divisons le tiers central restant 80 degrés par trois), seulement ceux-là marcheront sur les deux parties latérales externes de l’enfer qui sont sans doute fermées sans y entrer. Ils entreront tous au paradis. Plus on se rapproche du milieu du plus haut niveau de l'anneau terrestre, plus l'incrédulité des habitants des planètes est accentuée. Quant à ceux à qui on a assigné toutes les couches de l’enfer, y compris l'étage le plus bas, comme nous, ils sont exactement au milieu dans un angle de 0,0365 degré. C'est un très petit angle par rapport à l'angle de la zone peuplée du monde inférieur qui est de 240 degrés.