44- L’heure finale (93/114)
La chute des mécréants dans le vide après leur division en catégories et l'arrêt de leur déplacement :
Sans doute les mécréants chuteront dans le vide lorsque les hypocrites chuteront vers le plus bas étage de la géhenne lors de leur passage sur le sentier infernal. Autrement dit, les hypocrites chuteront à l'intérieur de la géhenne, tandis que les mécréants chuteront à l'extérieur. Les premiers de ceux-là, les plus mécréants et les plus proches de la géhenne en ces moments, chuteront vers la terre la plus basse. Ceux qui les suivront chuteront vers la terre qui sera juste au-dessus de la précédente. Ceux qui sont moins mécréants qu'eux les suivront petit à petit jusqu'à ce qu'ils tombent tous dans le vide vers les niveaux extérieurs des couches de la géhenne. (Pour rappel : il y aura sept terres sous la terre du rassemblement. La plus basse terre est celle du grand centre du monde inférieur qui aura été un peu étendue). Quant aux monothéistes désobéissants, ils chuteront vers la terre qui sera juste sous la terre du rassemblement général, au même niveau en ce jour que la partie inférieure de la première couche de l’enfer où se trouvent ses portes, mais seul Dieu le sait le mieux. La terre s'entrouvrira sous les pieds des individus de chaque groupe, et ils chuteront vers le bas jusqu'à percuter la terre basse qui les concerne. Ensuite, ils attendront en ce lieu leur entrée dans le feu, terriblement assoiffés, pendant que leurs sens leur ont été rendus afin qu'ils regardent les portes de la géhenne, pour que leur terreur augmente et qu’ils sachent qu'elle est vraie et tellement proche d'eux en ce jour. (Les mécréants dans la géhenne voient, entendent et parlent. Les preuves en sont nombreuses dans le Coran comme Dieu tout-puissant a dit (et ils dirent : Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions parmi les malfaiteurs ?) (38-62), et leurs querelles dans la géhenne indiquent également qu'ils parlent encore en son sein.
Chaque couche de l’enfer (et l’enfer a une forme pyramidale) est plus grande que celle d'en dessous, que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur. Et lorsque les gens de l’enfer chuteront dans le vide, il restera entre ceux de chaque couche et ses portes la même distance, car leur division avant leur chute pendant qu'ils étaient sur la terre supérieure, a beaucoup rapproché les gens de la septième couche et a rapproché après eux, petit à petit, ceux qui seront au-dessus d'eux.
La chute des gens de la septième couche précédera celle des gens de la sixième couche. Et la chute de ceux-là précédera celle des gens de la cinquième couche ... etc. car la durée de la chute des premiers est plus longue. De nombreux hadiths mentionnent la chute dans le vide au jour de la résurrection. " Quiconque aura été injuste, chutera vers les sept terres au jour de la résurrection ". C'est-à-dire, il chutera vers l'une des sept terres (quant à la terre du rassemblement, la plus haute, elle n'est pas incluse dans ce nombre). La chute dans le vide est indirectement mentionnée par Dieu tout-puissant dans le verset suivant (quand l'événement se produira (56-1) rien ne peut démentir sa réalisation (56-2) il abaissera et élèvera) (56-3). C'est-à-dire que certains gens seront abaissés, ils chuteront dans le vide vers les sept terres, chacun selon son crime. D'autres, on les élèvera vers les portes des couches du paradis comme nous le verrons, et ce sont les croyants. C'est pourquoi le tout-puissant a dit (et ceux qui craignent - Dieu - seront au-dessus d'eux le jour de la résurrection) (2-212). Ils seront au-dessus d'eux que ce soit au moment de leur jugement ou après. Dieu a juré sur cela (vous monterez des strates successives) (84-19). Certains humains seront sur une strate terrienne, d'autres sur une autre et d'autres sur une autre ... Dieu a dit (c'est le jour de la décision que vous traitiez de mensonge !) (37-21). Après la séparation entre les gens de la droite et ceux de la gauche dans la première cour, il y aura aussi une séparation entre les gens de la gauche eux-mêmes après la cour difficile et leur répartition sur les sept terres, puis dans les couches de l’enfer. Le Coran a mentionné la séparation également entre les polythéistes, les mages, les juifs, les chrétiens et les autres. Il a mentionné aussi que Dieu distinguera le mauvais du bon, et mettra les mauvais les uns au-dessus des autres, pour les amasser tous (c'est-à-dire en les répartissant sans doute sur les sept terres qui seront les unes au-dessus des autres) et les mettre dans la géhenne (c'est-à-dire après leur chute dans le vide).