44- L’heure finale (95/114)
Tout être selon son crime entrera dans une des couches de la géhenne par ses portes postérieures qui se trouvent dans sa partie inférieure. Celle-ci sera au même niveau que celui de la terre qui le recevra quand il chutera dans le vide. (Notons que les portes de la septième couche de la géhenne se trouvent dans la partie inférieure de sa couche secondaire la plus haute car la couche la plus basse est dépourvue de portes). Ensuite, son degré dans cette couche sera déterminé sur l'un de ses multiples ponts ou passerelles. Une fois que les gens y seront à l’intérieur, ils seront d'abord sur des passerelles, puis ils monteront d'un pont à l'autre. Celui qui perd dans l'un d'eux est jeté dans une des fosses de feu qui se trouve juste en dessous de ce pont. Celui qui s'en échappe montera au pont qui est juste au-dessus. Pour les musulmans désobéissants, peut-être ils passeront dans la première couche par sept ponts, les uns au-dessus des autres comme nous pouvons déduire cela d'un récit que nous verrons dans ce paragraphe. Quant au sentier infernal, il sera plus haut, au-dessus de tous les ponts et au milieu. Seuls les croyants des enfants d'Adam y passeront dessus avec les hypocrites. Ce qui confirme que les monothéistes désobéissants seront parmi les gens de la gauche et entreront la géhenne par ses portes, c'est-à-dire qu'ils ne passeront pas sur le sentier infernal, c'est parce que sous ce sentier, se trouve un pont large et glissant. Quiconque tombera dessus, glissera et chutera dans le vide en direction du plus bas étage de l’enfer. C’est ce qui arrivera uniquement aux hypocrites. Ibn Abi Hatim a raconté qu’Oubai a rapporté de la part de Safwan ibn Saleh de la part de d'Al-walid ibn Mouslim de la part de Safwan ibn Omar de la part d'Ayqae Ibn Abd Al-Kalai qu'il l'avait entendu prêcher aux gens en disant qu'il y a sept ponts dans la géhenne. Il a dit que le sentier infernal se situe au-dessus d'eux. Il a dit : les gens seront retenus sur le premier pont. Il sera dit " arrêtez-les, ils seront interrogés ". Il a dit : ils seront jugés sur la prière et seront interrogés à propos d'elle. Certains périront et d'autres échapperont (c'est-à-dire que celui qui était monothéiste et qui n'a pas pratiqué la prière imposée sera au-dessous de ceux qui ont prié). Lorsqu'ils atteindront le deuxième pont, ils seront jugés sur le dépôt, comment ils l'ont rendu et comment ils l'ont trahi en ne le rendant pas à son propriétaire. Il a dit : Certains périront ici aussi et d'autres échapperont. Lorsqu'ils atteindront le troisième pont, ils seront interrogés sur les relations de consanguinité et de parenté : comment ils les ont maintenues et comment ils les ont coupées ! Il a dit : certains périront ici aussi et d'autres échapperont. Il a dit : l'utérus à ce moment-là sera suspendu dans le vide de la géhenne et dira : « Oh mon Dieu, celui qui a gardé le contact avec moi, gardes le contact avec lui ! Celui qui a coupé le contact avec moi, coupes le contact avec lui ! Il a dit : c'est la parole que Dieu tout-puissant a dite (ton seigneur sera aux aguets). C'est comme cela que fut rapportée la trace de ce récit sans mentionner la fin ». Les mécréants seront exposés devant l’enfer, courbés d'humiliation. Ils seront réprimandés sur ses ponts. Ils s'y disputeront également et se maudiront mutuellement (voir les versets coraniques sur les discussions et les querelles des mécréants entre eux et comment ils seront châtiés dans le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre la géhenne 115).
Dieu a dit (si tu les voyais, quand on les arrêtera devant le feu ! ils diront : " hélas ! si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre seigneur et nous serions du nombre des croyants " (6-27) mais ce qu'ils cachaient auparavant leur apparaîtra) (6-28). Leur arrêt devant le feu signifie qu'ils n'auront aucun refuge de part lui et qu'ils ne peuvent échapper de le subir. Cet arrêt sera d'abord dans la cour difficile autour de la géhenne, ensuite sur ses ponts. Dieu ordonnera le guide et le témoin de jeter leur compagnon qui a échoué sur un pont, de le jeter dans la fosse juste en dessous (vous deux, jetez dans la géhenne tout mécréant endurci (50-24) qui s'oppose au bien, transgresseur, douteur (50-25) qui plaçait une autre divinité à côté de Dieu, jetez-le dans le terrible châtiment !) (50-26). Il y sera jeté et enchaîné à son démon. Ensuite, les anges infernaux se chargeront de lui, par ordre de Dieu (saisissez-le et enchaînez-le (69-30) puis faites-lui subir le châtiment de la fournaise) (69-31) - (Saisissez-le et traînez-le au fond du brasier (44-47) puis versez sur sa tête le supplice d'eau bouillante ! (44-48). Quant au guide et le témoin qui sont des anges du lotus de la limite terminale, et seul Dieu le sait le mieux, ils quitteront l’enfer après avoir jeté leur compagnon dans le feu. Ensuite, ils partiront vers les rangs des anges, qui seront en train d'avancer aussi en ce jour en direction du miséricordieux. Nous verrons les détails de leurs mouvements au jour de la résurrection.