U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La cour du jugement facile et la distribution des lumières -0367

Taille
   

44- L’heure finale (96/114)

 

 

 

 

44i- La cour du jugement facile et la distribution des lumières :

44i1 - La cour du jugement facile est celle où passera seulement les rapprochés de Dieu, les gens de la droite et avec eux les hypocrites (en ce qui concerne les hypocrites, ce sera seulement une ruse de Dieu). C'est la deuxième grande cour pour eux. Elle sera sur la terre qui s'élèvera avec eux. Après que Dieu ordonnera à tous les peuples mécréants de rejoindre leurs divinités, et ce seront les gens de la gauche, il est dit dans le hadith du cor « lorsqu'il ne restera que les croyants et avec eux les hypocrites, Dieu viendra à eux sous un aspect qu’il voudra, et dira : Ô humains ! les gens sont partis, allez rejoindre vos divinités et ce que vous adoriez ! Ils diront : par Dieu, nous n'avons aucune divinité excepté Dieu, et nous n'avions adoré que lui. Il s'en ira. C’était Dieu qui est venu à eux, mais il restera un certain temps qu'il voudra avant de revenir à eux et leur dira : Ô humains ! Les gens sont partis, allez rejoindre vos divinités et ce que vous adoriez. Ils diront : par Dieu, nous n'avons aucune divinité excepté Dieu, et nous n'avions adoré que lui. Alors il découvrira sa jambe et se révélera à eux par sa grandeur à tel point qu'ils reconnaîtront qu'il est leur seigneur. Alors, ils tomberont prosternés sur leurs visages et leurs mentons. Tandis que tout hypocrite tombera sur sa nuque. Dieu rendra leurs rachis comme les cornes des vaches ». La même chose se trouve dans le Sahih d’Al-Boukhari : de la part d'Abou Saïd Al-Khoudri « … jusqu'à ce qu'il ne reste que celui qui adorait Dieu, pieux ou impie (l'impie ici est sans doute l'hypocrite car c'était lui qui se prosternait devant Dieu pour être vu par autrui et d’être réputé comme tel comme cela apparaît clairement à la fin du hadith). Il leur sera dit : qu'est-ce qui vous retient alors que les gens sont partis ? Ils diront : nous nous sommes séparés d’eux, et nous avons tellement besoin de lui aujourd'hui ! Nous avons entendu un appeleur qui appelait chaque groupe à rejoindre ce qu'ils adoraient, alors nous, nous attendons notre seigneur. Alors le contraignant viendra à eux sous un autre aspect que celui qu'ils ont vu la première fois. Il dira : je suis votre seigneur. Ils diront : vous êtes notre seigneur ! seuls les prophètes lui parleront. Il dira : y aurait-il un signe entre vous et lui pour que vous puissiez le reconnaître ? ils diront : la jambe ! Alors Dieu découvrira sa jambe. Tout croyant se prosternera alors devant lui. Seul restera celui qui se prosternait hypocritement devant Dieu, pour être vu et réputé. Il essaiera de se prosterner mais son dos deviendra une seule couche raide. Ensuite on amènera le pont, et on le mettra entre les deux côtés dorsaux de la géhenne (...) ».

Après la prosternation, les croyants, qui sont les gens de la droite, vont se déplacer vers la cour du jugement facile dans l'ordre qui leur a été imposé après la balance, nation derrière nation, et celle de Muhammad (paix soit sur lui) à l'avant. Les membres de chaque rangée de chaque nation ont le même degré. Ses rapprochés de Dieu seront les premiers qui s'avanceront individuellement vers Dieu, en portant les journaux de leurs actions afin qu’il les juge légèrement sur leurs contenus. Ce jugement va déterminer la lumière que Dieu donnera à chacun d'eux en fonction de sa foi et de ses œuvres. Il les interrogera rapidement sur les mauvaises actions qu'ils ont commises, puis Dieu, béni soit-il, les changera en points positifs. Après cela, chacun d'eux retournera réjoui vers sa famille. C'est-à-dire, après le jugement, il retournera à sa rangée où se trouvera sa famille, autrement dit, tous ses membres qui seront avec lui en ce jour à cet endroit. Et sa famille comprend ici ses épouses, ses enfants, ses petits-enfants, ses parents, ses grands-parents, ses frères et sœurs, et même toute sa progéniture et sa lignée. Il est dit que sa famille ici est représentée par ses épouses qui sont dans le paradis, mais celles-là sont bien loin de lui en ces moments, mais seul Dieu le sait le mieux. Après cela, il attendra que Dieu ait fini de juger tous ceux qui sont avec lui dans sa rangée et qu'ils aient vidé la place ensemble pour la rangée suivante. Les croyants ici ne se sépareront pas. Tandis qu’avant la balance, nous avons vu qu'il y a des gens qui iront à droite, et d'autres qui iront à gauche, ces derniers sont les gens du feu. 

La bonne action sera récompensée dix fois plus dans la balance dans la première cour. Et Dieu la multipliera plus que cela, pour celui qu'il voudra, jusqu'à sept cents fois ou plus. Mais dans la cour du jugement facile, chaque mauvaise action sera remplacée par un seul point positif (alors qu'elle était pesée avant cela comme un point négatif dans la balance). Après cette cour facile, il n'y aura dans le journal du croyant que les points positifs sans ses mauvaises actions. Puis, le moment venu, il recevra sa lumière selon la quantité de tous ces points positifs. Il est dit dans le hadith (Sahih Al-Boukhari) que soixante-dix mille de la nation de Muhammad (paix soit sur lui) entreront au paradis sans subir de jugement. (Et dans un autre hadith : avec chaque mille, il y aura soixante-dix mille et le contenu de trois paumes de Dieu tout-puissant (extrait du hadith d'Abou Oumama dans le mousnad d'Ahmad et les sounans d'Al-Tirmidi et d'Ibn Maajah). Cela veut dire que Dieu ne les interrogera pas sur leurs mauvaises actions. Elles seront remplacées systématiquement par des points positifs au moment où ils se présenteront devant le miséricordieux, le plus haut, béni soit-il. Ô notre Dieu ! fais que nous soyons parmi ceux-là !

Dans le hadith du cor il est dit « alors Dieu leur donnera la permission, et ils s'élèveront », sans doute pour que la terre qui les portera en ce moment soit nivelée avec le plus haut niveau de la première couche de la géhenne où le sentier infernal sera installé (voir paragraphe : segmentation de la terre après la balance). Cette élévation se produira avant l'arrivée des croyants à la cour du jugement facile. Leur terre sera au-dessus de celle des gens de la gauche qui seront autour de la géhenne. Le tout-puissant a dit (et les pieux seront au-dessus d'eux au jour de la résurrection) (2-212). L'événement de l’heure de la résurrection qui doit se réaliser va abaisser certains et élever d'autres. Cela constituera la première élévation des gens de la droite et des hypocrites qui sont avec eux (ce sera une élévation juste pour qu'ils s'éloignent des mécréants et pour qu'ils puissent passer sur le sentier infernal, et non pas pour l’élévation de leurs rangs). Ensuite, après cela, Dieu enverra une obscurité intense, puis il accordera la lumière à ses serviteurs croyants.