44- L’heure finale (105/114)
1- Dans le hadith du cor « lorsque les gens du paradis auront déferlé vers le paradis ils diront : qui intercédera pour nous auprès de notre seigneur pour entrer au paradis ? ». (Ils viendront vers chaque prophète comme ils ont fait avant la venue de Dieu pour qu’il commence le jugement. Aucun d'eux ne répondra, sauf Muhammad (paix soit sur lui)). Jésus dira : je ne suis pas votre compagnon pour cela mais allez plutôt chez Muhammad (paix soit sur lui). Le messager de Dieu (paix soit sur lui) dira « ils viendront alors à moi, et mon seigneur m'a promis d’exaucer trois intercessions. Alors je partirais et j’arriverais au paradis. Je prendrais l'anneau de la porte et je demanderais que l'on l'ouvre. Alors on m'ouvrira la porte, on me saluera et on m'accueillera chaleureusement. Lorsque j'entrerai au paradis et verrais mon seigneur, je tomberais prosterné. Dieu me permettra de le louer et de le glorifier avec des mots qu'il n'a jamais autorisé aucune de ses créatures de le louer ainsi. Puis, il dira : lève ta tête Ô Muhammad, et intercède, on répondra à ton intercession ! et demande, tu seras exaucé ! Quand je lèverai ma tête, Dieu dira, alors qu'il sait mieux que quiconque : quel est ton problème ? je dirais : Ô mon seigneur, tu m'as promis l'intercession, alors accepte mon intercession pour les gens du paradis afin qu'ils puissent y entrer. Dieu dira : j'ai accepté ton intercession, et je les autorise à entrer au paradis ». Telle sera la deuxième intercession pour tous les croyants, que la bénédiction de Dieu et la paix soient sur lui. L'entrée au paradis ne sera qu'après la permission de Dieu tout-puissant comme cela est dit dans le Coran (voir le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre le paradis - 117 c4a). Sans doute, Muhammad (paix soit sur lui) prendra l'anneau de la porte du plus haut Elysée parce qu'il aura été élevé avec les rapprochés de Dieu vers le niveau de la plus haute couche du paradis. Ceux-là seront les premiers qui y entreront. Puis après eux, les gens des couches basses petit à petit. Ils seront conduits vers ses portes par groupes comme Dieu a dit (et ceux qui auront craint leur seigneur seront conduits par groupes au paradis) (39-73).
Personne n'entrera au paradis sans autorisation (laissez-passer). Salman Al-Farissi a raconté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Nul n'entrera au paradis sans autorisation : au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux, cet écrit est de Dieu pour untel fils d'untel. Faites-le entrer au jardin élevé, dont les fruits se penchent pour être cueillis » (hadith rapporté par Al-Tabarani). Dans un autre hadith rapporté par Al-Daiyae dans la description du paradis « le croyant recevra une autorisation sur le sentier infernal : au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux, cet écrit est de Dieu le puissant, le sage, pour untel. Faites-le entrer au Jardin élevé, dont les fruits se penchent pour être cueillis ». " Sur le sentier " ici signifie bien sûr : " après l'avoir franchi ". Il est dit dans le hadith que le nombre des rangées des gens du paradis est de cent vingt, dont la plupart sont de la nation de Muhammad (paix soit sur lui) (voir paragraphe 22a8).
Les gens n'entreront au paradis que lorsque sa Majesté le tout-puissant aura quitté son estrade, tout en sachant qu'il est toujours au-dessus de son trône (la preuve peut-être est quand le prophète (paix soit sur lui), comme nous l'avons vu, entrera au paradis pour intercéder pour que les gens puissent y entrer, Dieu lui apparaîtra pendant ce temps. Si Dieu était encore sur son estrade en ce moment, le prophète (paix soit sur lui) aurait simplement tourné son visage vers lui pour intercéder, sans qu’il ait besoin d'entrer au paradis, mais il ne le verra pas dans ce cas). Dans un hadith rapporté par Al Hafiz Abou Ali, le prophète (paix soit sur lui) a dit « les gens du premier groupe à entrer au paradis auront l'aspect de la lune la nuit de la pleine lune, ceux qui les suivront auront l'aspect de la plus lumineuse planète dans le ciel ... ». Il se dégage de ce hadith que les gens de chaque groupe auront la même lumière. Le paradis, comme nous le verrons, a huit couches. Chaque couche a plusieurs portes. Ses occupants du même type de djinns ou d’humains entreront par les portes qui leur sont réservées. Les portes des enfants d'Adam sont au nombre de huit, situés sans doute au milieu. Quant aux anges du monde inférieur, ils entreront par les portes situées aux extrémités. Nous avons vu que les gens y entreront non poilus et sans barbe, blancs, musclés (ou aux cheveux fortifiés) avec une noirceur accentuée dans leurs yeux, âgés de trente-trois ans, ayant la forme d'Adam, soixante coudées avec une largeur de sept coudées « (hadith rapporté par Al-Tabarani avec ses propres mots). Dans un hadith référé à Anas ibn Malik, le prophète (paix soit sur lui) a dit « les gens du paradis y entreront, avec la taille d'Adam, la paix soit sur lui, soixante coudées de celle de l'ange, avec la beauté de Youssouf (Joseph), avec l'âge de Jésus, trente-trois ans, et parlant la langue de Muhammad, paix et bénédictions soient sur lui, non poilus et sans barbe, avec une noirceur accentuée dans leurs yeux ». Le fait d’avoir la beauté de Youssouf n'empêchera pas les gens du paradis de se reconnaître entre eux par leurs âmes et leurs nouveaux aspects. Cela fait partie des secrets de la deuxième création comme le fait qu'ils parleraient en arabe même s'ils n'avaient jamais connu cette langue dans le monde inférieur. Les gens de l’enfer se reconnaîtront également malgré la noirceur de leurs corps brûlés car ils diront (et ils diront : Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions parmi les malfaiteurs ?) (38-62).
Les premiers à entrer au paradis, comme je l’ai déjà indiqué, seront les gens du plus haut Elysée, puis les gens de la couche juste en dessous et ainsi de suite jusqu'au tour des gens de la couche la plus basse qui y entreront en dernier après un certain temps. Dans chaque couche, ce seront les plus hauts qui y entrent d'abord puis ceux qui seront en dessous d'eux. Lorsqu'un groupe de gens entrera, il sera élevé vers le niveau qui lui est réservé. Leur taille augmentera avec leur ascension. C'est leur troisième élévation. L'entrée au paradis se fera par ses portes antérieures, tandis que les gens de l’enfer, gens de la gauche qui seront en dessous, entreront dans la géhenne par ses portes postérieures.
Les croyants auront une taille de soixante coudées de celle de l'ange qui sera avec eux dans leur degré. Chaque groupe ayant la même lumière entrera au paradis avec un groupe d'anges dont la lumière et la taille s'adapteront à la lumière et à la taille de ces croyants qui sont entrés avec eux au même niveau. Tous les êtres seront accueillis par les gardiens du paradis. Les croyants reconnaîtront leurs maisons comme ils connaissent leurs maisons dans le bas monde.
Quant aux anges du monde inférieur, ils seront au paradis éternel dans le tiers droit et le tiers gauche selon leurs positions relatives. Celui d'entre eux qui est maintenant dans ce monde inférieur par exemple en avant et à droite, il se dirigera vers les lieux antérieurs dans le tiers droit du paradis. Et ceux qui sont en arrière seront dans le paradis en arrière. Il en sera de même pour toutes les espèces de djinns et d'humains qui sont dans les anneaux terrestres. Celui qui est à droite par exemple sera ressuscité à droite, sera à droite sur la terre du rassemblement, entrera au paradis par une des portes droites et sera éternellement à droite. Quant aux enfants d'Adam, ils seront sans doute au milieu. Il sera alors plus facile pour chaque gagnant de connaître sa demeure dans un paradis qui a la largeur des cieux et de la terre. Mohammad ibn Ka’b a dit « ils connaîtront leurs maisons quand ils entreront au paradis comme vous connaissez vos maisons lorsque vous partez chez vous après la prière du vendredi ». Dans le hadith du cor le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « par celui qui détient mon âme dans sa main, vous n'êtes pas plus connaisseurs de vos conjoints et de vos maisons dans cette vie que les gens du paradis envers leurs conjoints et leurs maisons ». Leur première nourriture sera l'excédent du foie de poisson (probablement le lobe gauche du foie de baleine - dans un hadith rapporté par Abdallah Mounir de la part d'Abdallah ibn Salam). Et il leur sera immolé le taureau du paradis. Les gens du paradis, reconnaissants, célébreront les louanges de Dieu (ils diront : louange à Dieu qui nous a guidés à cela. Nous n'aurions pas été guidés si Dieu ne nous avait pas guidés) (7-43). Les croyants seront dans le jardin d’Éden, avec seulement le trône et le voile de la grandeur au-dessus d'eux, et Dieu tout-puissant. Quant aux grands archanges, seul le voile de la grandeur sera au-dessus d'eux, et Dieu le plus haut, béni soit-il. Quant aux mécréants, ce sera le jour de leur lamentation. Dieu a dit (et avertis-les du jour de la lamentation, lorsque le (jugement) sera terminé) (19-39).