44- L’heure finale (107/114)
3- La porte la plus à droite : (figure 30)
Il est dit dans le hadith de l'intercession « Dieu tout-puissant dit, Ô Muhammad, fais entrer ceux de ta nation qui n'ont point de compte à rendre, par la porte la plus à droite, et les autres se partageront avec les gens l'entrée par les autres portes » (hadith rapporté dans les deux Sahihs, du hadith d'Abou Zour’a de la part d'Abou Houraira). La porte la plus à droite n'est pas située dans le mur avant à droite des portes du milieu réservées aux enfants d'Adam, car le meilleur paradis est au milieu, pas à droite. Ainsi la porte la plus à droite est sans doute au centre du mur droit du paradis, très loin des portes d'entrée antérieures, qui sont dans un autre plan. Ce mur droit sera à gauche des gens le jour où ils entreront au paradis car ils vont y entrer par sa face antérieure. C'est-à-dire qu'ils vont être devant lui face-à-face (mais avant cela, quand ils seront sur la terre du grand rassemblement, c'est-à-dire avant d'être élevés, le paradis sera au-dessus d'eux et sa droite sera dans le sens de leur droite, et sa partie antérieure sera dans le sens de leur marche vers l'avant. Après leur élévation vers ses portes, ils retourneront vers l'arrière pour rencontrer le paradis de face. Ainsi leur droite sera dans le sens de la gauche du paradis). La porte la plus à droite est une entrée privée, unique et distincte, qui fait entrer d'abord dans le tiers droit du paradis. Son niveau ne peut pas être inférieur à cinq cents ans au-dessus du niveau le plus bas de la huitième couche, c'est-à-dire il ne sera pas plus bas que le niveau du gradin sur lequel seront les anges du septième toit céleste du côté droit, ou alors, il peut être tout en haut où se situe le degré de ces grands gagnants, mais seul Dieu le sait le mieux. Dieu fera entrer par cette porte les gens qui n'auront aucun compte à rendre comme les anges. Je veux dire, puisque les anges n'auront pas de comptes à rendre, et qu’ils entreront dans le tiers droit et le tiers gauche du paradis, alors quiconque parmi les humains qui n'aura aucun compte à rendre, entrera aussi dans l'un de ces deux tiers. Et le meilleur des deux est le droit car dans sa partie supérieure se trouvera l'emplacement de Gabriel, que la paix soit sur lui. Ils vont entrer par sa porte la plus à droite qui se trouve dans le mur droit, pour le traverser seulement. Quant aux anges qui vont l'occuper, ils y entreront par les portes antérieures qui se trouvent dans la partie distale du mur antérieur. Cette porte, comme nous allons le montrer, ne fait pas partie des huit portes, car ce n'est pas une porte pour le tiers moyen du paradis où seront les enfants d'Adam, mais elle n'est qu'un passage pour certains d'entre eux pour les honorer et pour qu'ils y fassent de grandes découvertes. Ceux qui y entreront, et au premier rang sera le personnage le plus honorable, Muhammad (paix soit sur lui), verront beaucoup de choses et de merveilles. Avant de rejoindre leurs jardins au milieu du paradis, ils passeront d'abord par les colonies de certains anges du monde inférieur qui seront dans le tiers droit, puis par les sites des jardins des autres créatures qui seront au même niveau, et dont les occupants ne seront pas encore entrés. Cette porte, la plus à droite, est dédiée à la plus honorable des créations de Dieu parmi les djinns et les humains. Les plus honorables d'entre eux dans le même degré sont les croyants des enfants d'Adam. Les plus honorables d'entre ceux-là font partie de la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Les plus honorables d'entre eux sont ceux qui n'ont aucun compte à rendre. Par conséquent, les jardins de ces honorables gens sont plus élevés que ceux de tous les djinns et les humains à l'exception de nos prophètes. Tous seront au sommet, au même degré et au même niveau près des jardins des prophètes qui entourent le jardin central (Ouassila) qui est exactement au milieu. Quant aux plus hauts jardins des autres espèces de djinns et d’humains, même s'ils sont au même niveau que ce niveau, ils se trouvent dans les parties distales du paradis, tandis que les jardins des enfants d'Adam sont au milieu et à proximité du centre.
Quant aux djinns et les humains non destinés à être jugés et qui habitent actuellement les parties, droite et gauche, de l'anneau terrestre, ils entreront au paradis par ses portes antérieures droites et gauches qui sont à côté des zones où seront les anges.
Quant aux autres qui entreront aussi par les portes antérieures, ceux que Dieu aura jugé très légèrement avant cela, ils ne verront que les jardins de leur espèce situés entre l'avant et l'arrière du paradis. Ceux qui entreront par la porte la plus à droite iront au centre du paradis, puis chacun d'eux s'élèvera vers son plus haut niveau (cela sera ainsi si cette porte ne se trouve pas comme je l'ai dit au plus haut niveau du paradis). Et il sera à une certaine distance du centre selon sa foi et ses actions (c'est-à-dire ceux qui n'ont aucun compte à rendre auront des degrés variables dans le plan horizontal uniquement). Nous comprenons de tout cela que dans les autres couches que la huitième couche, il n'y a pas de porte de droite. Ensuite après cela, les croyants qui auront été jugés entreront par les portes antérieures. Les gens du plus haut Firdaous (Elysée) entreront avant ceux d'en dessous. Ces portes antérieures ont des noms différents, comme cela est indiqué dans le hadith : la porte de Rayan pour ceux qui jeûnent, une porte pour ceux qui prient, une porte pour les charitables, une porte pour les moudjahidines qui luttent pour Dieu ... etc. Le croyant sera récompensé par la meilleure de ses actions. Si sa meilleure action est le jeûne, il entrera par la porte de Rayan. Si sa meilleure action est la prière, il entrera par la porte de la prière ... etc. Chacune de ces portes fait entrer à des jardins déterminés spécifiques pour ceux qui y sont entrés. Ainsi, il y a sans doute dans le paradis des jardins réservés à ceux qui font le jeûne, ils ont leurs caractéristiques propres, et des jardins réservés aux charitables ... etc. Ces jardins, selon leur type, sont éloignés ou proches du centre selon la porte par laquelle entrera l'individu. Les plus proches du centre sont meilleurs que les lointaines. Le nombre de portes antérieures réservées aux enfants d'Adam dans la huitième couche est de huit. Quant à la porte la plus à droite, je répète qu'elle n’entre pas dans ce nombre. La preuve indirecte est, comme cela est indiqué dans le Sahih de Mouslim, de la part d'Omar ibn Al-Khattab, à propos de celui qui fait correctement ses ablutions et prononce les deux témoignages : les huit portes du paradis s'ouvriront à lui et pourra entrer par celle qu'il voudra. Bien sûr, il ne peut pas entrer par la porte la plus à droite, qui est réservée à ceux qui n'auront aucun compte à rendre. De plus, cette porte ne se trouve que dans la huitième couche et non dans les autres couches, ce qui confirme qu'elle ne fait pas partie des huit portes qui sont présentes dans toutes les couches. Et seuls entreront par elle ceux qui seront au plus haut Firdaous au-dessus de tous ceux qui entreront par les huit portes antérieures.