2- Aspect des emplacements des anges au paradis éternel :
Les anges du monde inférieur seront au paradis comme ils étaient dans les sept cieux. Nous savons que certains d'entre eux sont actuellement sur les plafonds célestes et d’autres sont sur les branches des lotus de leurs cieux. Alors que dans le paradis, certains seront sur les marches de ses gradins, et d'autres dans les espaces qui sont directement au-dessus d'elles, sur les branches de l'arbre de l'éternité. Les côtés internes des murs du paradis ont un aspect différent de leurs côtés externes. Le côté externe est plat. Quant au côté interne, il a l'aspect d'un gradin avec de larges marches, édifié du plus bas niveau de la deuxième couche secondaire du paradis jusqu'au plus bas niveau de la seizième couche secondaire. Chaque marche sur laquelle seront les anges, est alignée avec le plus bas niveau de la couche secondaire supérieure de chaque couche principale exceptée la première couche. Elle est plate ou légèrement incurvée d'une manière qui la rende parallèle au dôme du trône. Sa largeur de droite à gauche est égale au tiers de la longueur du plus bas niveau de la couche secondaire dans laquelle elle se trouve. Elle se trouve dans sa partie droite, et une autre semblable dans sa partie gauche. Ces marches sont étendues de l'extrême avant à l'extrême arrière car les anges des sept cieux occupent les deux tiers de chaque ciel.
Chacune des marches des gradins des anges des sept cieux est un édifice solide composé de trois plans, sans compter les plans de ses limites avant et arrière dans les murs antérieurs et postérieurs. L'un de ses plans est le mur externe du paradis (qui est incliné, c'est-à-dire non vertical). Le second plan est le niveau " horizontal " sur lequel seront les anges (qui, comme je l'ai dit, est légèrement incurvé et parallèle au trône). Le troisième plan est vertical à l'intérieur du paradis, s'étendant jusqu'au plus bas niveau de la couche secondaire supérieure de la couche principale qui est juste en dessous (et sa hauteur est donc de 1000 ans) pour atteindre la marche suivante qui est en dessous de lui quand ils se rencontrent avec le mur du paradis. Par conséquent, il y a sept degrés ou marches pour les anges des sept toits célestes. Le volume de chaque marche est le même que celui de la partie du toit céleste sur lequel sont actuellement ses anges dans le monde inférieur (l'épaisseur de bas en haut de ce toit dans le monde inférieur est de cinq cents ans). La lumière de Dieu descend simultanément sur toutes les marches du gradin. Aucune marche ne voile une autre car chacune d'elles n'est pas sur la même ligne verticale au-dessus de la marche qui est en dessous.
La hauteur de chaque " degré ou marche angélique " (nous l'appellerons ainsi parce que c'est le siège des anges dans le paradis) est de 1000 ans, mais sa hauteur diminue de l'intérieur vers l'extérieur et son épaisseur diminue de haut en bas. C'est pourquoi son volume est exactement égal au volume de la partie du toit céleste qui lui correspond dans le monde inférieur, et qui a une épaisseur de haut en bas égale à 500 ans. Si nous ajoutons le volume de la " marche angélique " qui est à droite au volume de celle qui est à gauche, le total sera exactement le même que le volume des deux parties du plafond céleste du monde inférieur sur lesquelles sont les mêmes anges (c'est-à-dire la partie qui est à droite et la partie qui est à gauche). Quant à leur largeur d'avant en arrière ou de droite à gauche, c'est comme la largeur de ces deux parties. Il apparaît ici clairement que les anges ont besoin pour leur stabilité d'un tel volume sous leurs pieds, peut-être pour les attirer par sa lumière, mais seul Dieu le sait le mieux. La même chose s'applique à tout espace au-dessus de toute marche angélique, espace destiné à ceux qui seront sur les branches de l'arbre de l'éternité (et qui sont actuellement sur les branches des lotus des sept cieux). La hauteur de cet espace dans le paradis est de 1000 ans aussi, mais sa largeur diminue à mesure que nous montons au sommet. Ainsi, son volume est égal à celui de la partie de l'espace qui est dans le monde inférieur entre tout ciel et celui qui l'avoisine, réservé aux anges, et dont la hauteur est de cinq cents ans (voir les dessins 11-12 à la fin du livre pour vous montrer cela clairement).
Quant au mur de la seizième couche secondaire, et qui est le plus grand, il n'y a pas à son niveau de gradins pour les anges des toits célestes, excepté dans sa partie la plus basse. Les anges du dos du septième ciel, comme nous l'avons vu, résideront sur leur marche au niveau le plus bas de cette seizième couche secondaire de la huitième couche principale, et au-dessus d'eux seront les anges du lotus de la limite terminale. Ceux qui étaient dans les inters mondes du monde inférieur et sur les branches et les feuilles des lotus des cieux seront sur les branches et les feuilles de l'arbre de l'éternité qui leur sont réservées dans chaque couche.