45c- Les anges des sept cieux dans le paradis et les excédents du paradis :
1- Les anges du monde inférieur seront dans le tiers droit et le tiers gauche de chaque couche excepté la première couche (nous verrons pourquoi). Dans les parties périphériques de cette première couche se trouvent quelques excédents du paradis. Et plus à l'extérieur dans la deuxième couche secondaire se trouve le plus bas niveau de l'édifice du gradin du premier degré du paradis tandis que son plus haut niveau se trouve dans la deuxième couche. Au-dessus de cet édifice seront les anges du premier ciel (voir l'illustration explicite à la fin du livre : figures 11a-11b). Pour les excédents, droit et gauche, du paradis, Dieu créera une autre espèce de créatures. Leur volume exact est comme suit :
Du tiers droit et du tiers gauche de la première couche, nous retranchons le volume de la partie la plus basse de l'édifice droit et celui de l'édifice gauche du gradin du premier degré du paradis. Nous leur ajoutons les deux tiers de ce qui reste, qui seront sous les types d'humains et de djinns qui sont dans leur première vie tous croyants, qui ne mourront pas jusqu'à la fin du monde et qui sont actuellement dans les deux tiers de la zone peuplée de l'anneau terrestre, un tiers à droite et un tiers à gauche. À cela, nous ajoutons les deux tiers de ce qui reste, qui seront sous les zones des humains et des djinns qui sont dans leur première vie tous croyants mais qui meurent et se succèdent (voir paragraphe 21b). Les plus faibles d'entre eux en foi et en actes seront dans la deuxième couche du paradis. Par conséquent, les excédents du paradis du côté droit (et les mêmes seront du côté gauche) sont égaux à 13/27 le volume de la première couche (1/3 + 1/9 + 1/27), et nous retranchons de cela le volume de la partie la plus basse de l'édifice du gradin du premier degré du paradis.
Les anges qui sont maintenant sous le premier toit céleste, c'est-à-dire ceux qui sont dans le monde des planètes et dans les inters mondes, sont tous des anges du lotus de la limite terminale. Tôt ou tard après la fin de leur mission, ils remontent aux lieux de leur création dans une période de temps équivalente à cinquante mille ans comme cela est mentionné dans le Coran. (Les anges de la plus haute assemblée du ciel inférieur, eux aussi ont été également créés au niveau du lotus de la limite terminale puis envoyés vers l'inter monde entre la première terre et le premier toit céleste). Ainsi, les anges du premier ciel sont les anges les plus bas créés dans le monde inférieur. Les anges du lotus de la limite terminale sont de création plus grande qu'eux, ils descendent vers la terre pour accomplir leurs devoirs puis reviennent au lotus. Nous allons maintenant démontrer qu'aucun ange n'a été créé dans les sept terres. Si nous supposons que certains anges ont été créés en bas dans ces lieux, leur taille, à la fin du monde, n'atteindra pas la plus petite taille que Dieu a établie pour les anges dans le paradis de l'éternité : c'est la taille des anges du premier ciel. Les cieux et la terre, comme nous avons vu, s'étendent pour atteindre au jour de la fin du monde le même volume, avec le même kilomètre, que celui du paradis de l'éternité, de même pour leurs anges. De plus, le hadith nous dit qu’au jour de la résurrection, les premiers à descendre à la terre du grand rassemblement seront les anges du premier ciel qui sont les moins dotés en lumière, et leur nombre est le double de celui des djinns et des humains. Autrement dit, ce hadith ne mentionne pas les anges de la terre parce qu'ils n'ont pas été créés à son niveau. Le Coran déclare également que les anges, avant de descendre sur la terre du rassemblement, seront sur les parties périphériques du toit céleste qui sera en ce jour fragile et fendu. C’est-à-dire, il n'y aura pas d'anges en dessous de lui comme certains d'entre eux le sont maintenant. Les anges de la plus haute assemblée du ciel inférieur font partie donc des anges de la plus haute assemblée qui sont au niveau du lotus de la limite terminale et qui sont descendus uniquement pour exécuter le commandement de Dieu. En plus, nous verrons qu'au paradis, il n'y a de place pour les anges que pour ceux qui sont au-dessus du premier ciel dans le monde inférieur. Autrement dit, il n'y a pas de gradins pour les anges dans la première couche du paradis, excepté une partie de son édifice dont la partie la plus haute se trouve dans la deuxième couche. Ainsi, la répartition des anges dans le paradis éternel peut être la suivante, mais bien entendu, seul Dieu le sait le mieux :
∙ Les anges du dos du septième ciel seront au niveau le plus bas de la seizième couche secondaire de la huitième couche, et au-dessus d'eux jusqu'au plus haut niveau du paradis seront les anges du lotus de la limite terminale (pour les noms des couches du paradis, voir le paragraphe 45a).
∙ Les anges du sixième ciel seront au niveau le plus bas de la quatorzième couche secondaire de la septième couche, et au-dessus d'eux jusqu'au sommet de la quinzième couche secondaire seront les anges de l'inter monde entre le sixième et le septième ciel.
∙ Et ainsi de suite : les anges de chaque ciel avec les anges de l'inter monde juste au-dessus seront dans deux sous-couches ou deux couches secondaires. Les premiers seront plus bas que les autres.
∙ Les anges du premier ciel seront au niveau le plus bas de la quatrième couche secondaire dans la deuxième couche principale, et au-dessus d'eux jusqu'au sommet de la cinquième couche secondaire dans la troisième couche principale seront les anges de l'inter monde qui est entre le premier ciel et le deuxième ciel. Ainsi, les anges des sept cieux seront tous au paradis éternel dans les sept couches qui sont au-dessus de la première couche (cette première couche n'a que la largeur de la première terre), et plus exactement, du plus bas niveau de la quatrième couche secondaire de la deuxième couche principale jusqu'au plus haut niveau du paradis.
∙ Quant à la première couche tout entière, il n'y aura pas d'anges du monde inférieur. Cela pour deux raisons :
la première est que lorsque les croyants avec les anges qui ont la même lumière s’élèveront aux portes du paradis et y entreront, les gens d'Al A’raaf seront en dessous d'eux entre le paradis et l'enfer. Il n'y aura pas d'anges avec eux car il ne serait pas convenable qu'ils attendent avec eux au-dessus d'Al A’raaf. Ces gens attendront seuls la miséricorde de Dieu en ce lieu. Et quand Dieu leur permettra d'entrer au paradis, ils y entreront seuls sans les anges, ni à leur droite ni à leur gauche. Les anges qui ont le minimum de lumières sont les anges du premier ciel. Nous avons vu qu'ils seront dans la deuxième couche. Ainsi, les gens d'Al A’raaf entreront dans la première couche, et ils seront dans son plus haut niveau, c'est-à-dire dans sa deuxième couche secondaire. Ceux qui sortiront de l'enfer seront au-dessous d'eux dans le plus bas étage du paradis, autrement dit, dans la première couche secondaire. Celui qui sortira de l'enfer le premier sera dans le paradis plus haut que celui qui sortira après lui.
Quant à la deuxième raison : c'est qu'il n'y a pas d'endroits appropriés pour les anges dans la première couche, sauf pour ses anges gardiens comme je l'ai dit. De plus, la largeur de ses parties périphériques ne peut pas les contenir, voir pourquoi dans les paragraphes suivants. Les anges du premier ciel devront être à une distance de mille cinq cents ans du plus bas niveau du paradis, de même qu'ils sont maintenant à la même distance du plus bas niveau de la première terre.
Je rappelle que les djinns et les humains seront au milieu dans les couches du paradis, et les anges du monde inférieur qui ont la même lumière seront avec eux dans la même couche, la moitié d'entre eux dans le tiers droit et l'autre dans le tiers gauche. Nous devons donc nous efforcer à être avec les anges les plus lumineux qui sont les anges du milieu du haut du lotus de la limite terminale. Les anges les moins lumineux sont ceux du premier ciel. Dieu les a créés ainsi.